titelle80 Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Voilà j'ai un groupe d'une dizaine d'élèves en BCD 1 heure par semaine. Avec l'instit on a décidé de les faire travailler par groupe de 2 ou 3 sur des sujets (les rapaces, les châteaux forts, l'hygiène) et à partir de quelques questions ils doivent aboutir à la réalisation d'un exposé qu'ils devront ensuite présenter devant la classe. Mais je me demande comment organiser concrétement ces scéances et de quelles manières les aider dans leur recherche sans leur donner ou leur montrer la réponse !! Merci d'avance pour vos suggestions.
André Jorge Posté(e) 21 janvier 2006 Posté(e) 21 janvier 2006 Bonjour ! Les recherches, ce sont eux qui les font, mais tu peux superviser leurs activités et les guider en leur posant des questions. Ils doivent bien sûr être aidés s'ils ne savent pas encore se repérer dans le BCD, par exemple pour savoir où se trouvent les documentaires, retrouver un auteur particulier, etc. Tu peux beaucoup les aider en leur donnant simplement un questionnaire, ou une fiche à remplir. Ceci leur servira de cadre et guidera leurs activités de recherche. Ce questionnaire peut-être établi avec eux en classe. Puis ils devront réaliser une synthèses des réponses en les organisant et si possible les illustrer par des schémas ou des photographies.
titelle80 Posté(e) 21 janvier 2006 Auteur Posté(e) 21 janvier 2006 Merci. J'ai déjà réalisé un questionnaire avec 5 ou 6 questions par thèmes, j'ai mis de côté quelques livres pour éviter que les élèves se noyent dans les informations. Mais j'ai quand même peur qu'ils aient des difficultés !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant