deb Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 je ne sais plus comment faire pour combler le retard d'un de mes élèves qui en MS ne reconnait toujours pas le 1 du 2 alors que les autres en sont déjà à 9. Depuis le début de l'année, j'essaye mais sans y arriver. Alors j'en suis à chercher des fiches à lui faire faire pendant que j'avance avec les autres. S'il vous plait donnez moi quelque chose, c'est pour demain! merci
Maternellecolor Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Voir peut-être ce post http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...ndpost&p=737604 Il ne s'agit pas de fiches mais d'une comptine à apprendre en liaison avec les images (un peu dans l'esprit des alphas)...Ca peut aider dans certaines situations.
sourimimi Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 je ne sais plus comment faire pour combler le retard d'un de mes élèves qui en MS ne reconnait toujours pas le 1 du 2 alors que les autres en sont déjà à 9.Depuis le début de l'année, j'essaye mais sans y arriver. Alors j'en suis à chercher des fiches à lui faire faire pendant que j'avance avec les autres. S'il vous plait donnez moi quelque chose, c'est pour demain! merci Il s'agit de quoi exactement ? Il ne sait pas lire le chiffre écrit ? Il ne sait pas dénombrer du tout ? Il ne connait pas la comptine numérique ? Si c'est uniquement la lecture du chiffre, tu peux lui proposer des coloriages codés où il lui faudra colorier uniquement les cases avec le 1... S'il ne connait pas la comptine, il va lui falloir apprendre par coeur des comptines l'utilisant ( aide avec frappés de mains et support de mots qui entrainent la mémoire : 1,2,3 - bois...) S'il ne sait pas dénombrer... Jeux de dés avec deux constellations ( ou les nombres 1 et 2 ) au départ. MCD
deb Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Posté(e) 19 janvier 2006 C'est tout ça en effet... Le problème c'est que je n'ai pas non plus enormement de temps disponible pour m'occuper juste de lui... Ils seraient plusieurs à avoir des problèmes, pourquoi pas, mais là c'est vraiment le seul... Je me vois mal lui apprendre une comptine juste pour lui! Enfin je sais pas... Mais ça m'ennerve car si il faisait preuve d'un peu plus d'attention et de concentration, il avancerait plus vite... Il est tellement dissipé... Et il ne faut rien dire aux parents sinon c la guerre! Je crois aussi qu'il y a des problèmes au sein même de la famille... Enfin je m'arrete là, ça serait bien trop long à décrire... Mon problème c'est que lui proposer de faire et qui ne demande pas ma présence à chaque fois... Tutorat?
nathalie29 Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 C'est tout ça en effet...Le problème c'est que je n'ai pas non plus enormement de temps disponible pour m'occuper juste de lui... Ils seraient plusieurs à avoir des problèmes, pourquoi pas, mais là c'est vraiment le seul... Je me vois mal lui apprendre une comptine juste pour lui! Enfin je sais pas... Mais ça m'ennerve car si il faisait preuve d'un peu plus d'attention et de concentration, il avancerait plus vite... Il est tellement dissipé... Et il ne faut rien dire aux parents sinon c la guerre! Je crois aussi qu'il y a des problèmes au sein même de la famille... Enfin je m'arrete là, ça serait bien trop long à décrire... Mon problème c'est que lui proposer de faire et qui ne demande pas ma présence à chaque fois... Tutorat? Bonjour, J'ai le même cas dans ma classe et les parents réagissent de la même façon que les tiens. Mais on ne peut pas faire de miracle!!!!!!!!!!! Pourtant c'est pas faute de vouloir l'aider!!!!!!!!! <_<
Maternellecolor Posté(e) 20 janvier 2006 Posté(e) 20 janvier 2006 Dans nos classes on a tous eu des cas à part...Il ne faut pas se leurrer les miracles (dans ces cas là) sont rares mais je pense néanmoins qu'il y a toujours moyen d'aider légèrement ces enfants un peu en marge du système...C'est vrai que cela agace parfois, on se sent frustré(e) ou impuissant'e) mais il ne faut pas baisser les bras , se dire qu'il ou elle est comme ça et puis c'est tout.Franchement, pour moi (mais c'est très personnel), ces enfants sont mes plus belles victoires , ceux qui me font le plus cogiter ("Comment aider cet enfant en particulier?") et le plus avancer dans mon métier que j'adore...J'enrage sur le coup de constater que rien ni fait mais à force de d'y réfléchir on finit par trouver une solution (même si ce n'est pas encore la panacée) et là, on se dit "-Je fais un métier formidable ". Et puis pour ce qui est des parents , il faut s'imposer (pas toujours évident, je sais) mais si c'est pour le bien de leur enfant et que les choses sont bien présentées , il n'y a pas de raison pour que... Et puis après , on s'en fiche s'ils sont vraiment très C...et que le gamin Je suis une passionnée et pour maintenant je ne changerais plus..Mais ce n'est pas pour autant que je suis mieux notée ...Mais c'est un autre sujet .)
natou59 Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Bonsoir, J'ai des fiches dont tu peux t'inspirer , mais personnellement je les donne après beaucoup de manip ( bonhommes de tri, ballons en salle de jeux, distributions diverses...) je les propose en repli ou en atelier satellite (consolidation) . Les jeux de piste ou faisant intervenir la numération sont profitables, les jeux de loto aussi ( plaques contenant les constellations , doigts de la main ou de petits quantités d'objets ) ...Bon courage
natou59 Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 ....plus d'actualité mais ce n'est rien ! (les sapins ) Les cartes ( à plastifier ) à trier ( galettes, feves ) ... ...Merci à Moustache pour "les mains" Pour les autres illustrations , je ne sais plus...mais merci aussi
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