Aller au contenu

quel est votre choix ?


pticuicui

Messages recommandés

Pour moi,ce sera une histoire à 4 voix de browne que je mettrais en réseau avec verte,l'enfant océan...sur la structure et notion de point de vue.

Ce serait sympa de partager nos idées.

Bonjour à toi, comme Caromane, je vais choisir l'enfant océan, malgré tout ce que j'entends (trop connu et trop prisé mais bon comme dit Caromane comme tout le monde va penser cela, finalement on va peut-être pas être tant que ça à le choisir :lol: )

Je suis tout à fait d'accord pour échanger ce que j'ai trouvé sur l'enfant océan avec toi et Caromane... Voilà j'attends de vos nouvelles !! à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistral54

    12

  • sorella

    8

  • delete-230508-Eva anne

    6

  • scorpionne

    6

moi j'hesite encore soit les doigts rouges, soit histoires pressées ou soit une aventure de chaterton d'yvan pommaux (soit lilas ou grand sommeil mais le probleme c'est qu'ils ne sont pas sur la liste)

j'attends d'avoir recu tous les bouquins pour faire mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delete-230508-Eva anne
moi j'hesite encore soit les doigts rouges, soit histoires pressées ou soit une aventure de chaterton d'yvan pommaux (soit lilas ou grand sommeil mais le probleme c'est qu'ils ne sont pas sur la liste)

j'attends d'avoir recu tous les bouquins pour faire mon choix

salut, que te conseillent-ils à ton iufm concernant un choix de livre hors liste? car c'est également mon cas et j'ai un peu beaucoup meme la trouille de faire ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,ce sera une histoire à 4 voix de browne que je mettrais en réseau avec verte,l'enfant océan...sur la structure et notion de point de vue.

Ce serait sympa de partager nos idées.

Bonjour à toi, comme Caromane, je vais choisir l'enfant océan, malgré tout ce que j'entends (trop connu et trop prisé mais bon comme dit Caromane comme tout le monde va penser cela, finalement on va peut-être pas être tant que ça à le choisir :lol: )

Je suis tout à fait d'accord pour échanger ce que j'ai trouvé sur l'enfant océan avec toi et Caromane... Voilà j'attends de vos nouvelles !! à +

Bonjour Boutch,

sur quelle problématique penses-tu présenter l'Enfant océan? je n'ai pas encore déterminé la problématique exacte sur laquelle je vais me pencher mais elle parlera de la notion de point de vue.

Tu n'as pas assez de messages pour que je t'envoie un MP (il te faut 5 message pour y avoir accès). J'(ai trouvé pas mal de choses aussi sur l'Enfant Océan lui-même et sur la notion de point de vue en général, plus ma réflexion personnelle. Je veux bien échanger tout ça avec toi par mail sit u veux.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'hesite encore soit les doigts rouges, soit histoires pressées ou soit une aventure de chaterton d'yvan pommaux (soit lilas ou grand sommeil mais le probleme c'est qu'ils ne sont pas sur la liste)

j'attends d'avoir recu tous les bouquins pour faire mon choix

salut, que te conseillent-ils à ton iufm concernant un choix de livre hors liste? car c'est également mon cas et j'ai un peu beaucoup meme la trouille de faire ce choix.

ben en fait mon prof m'a dit que si l'auteur etait connu et qu'il etait dans la liste meme avec un autre livre ca allait mais je ne sais pas quoi faire quand meme car je me demande si tout le monde sera de cet avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,ce sera une histoire à 4 voix de browne que je mettrais en réseau avec verte,l'enfant océan...sur la structure et notion de point de vue.

Ce serait sympa de partager nos idées.

Bonjour à toi, comme Caromane, je vais choisir l'enfant océan, malgré tout ce que j'entends (trop connu et trop prisé mais bon comme dit Caromane comme tout le monde va penser cela, finalement on va peut-être pas être tant que ça à le choisir :lol: )

Je suis tout à fait d'accord pour échanger ce que j'ai trouvé sur l'enfant océan avec toi et Caromane... Voilà j'attends de vos nouvelles !! à +

Bonjour Boutch,

sur quelle problématique penses-tu présenter l'Enfant océan? je n'ai pas encore déterminé la problématique exacte sur laquelle je vais me pencher mais elle parlera de la notion de point de vue.

Tu n'as pas assez de messages pour que je t'envoie un MP (il te faut 5 message pour y avoir accès). J'(ai trouvé pas mal de choses aussi sur l'Enfant Océan lui-même et sur la notion de point de vue en général, plus ma réflexion personnelle. Je veux bien échanger tout ça avec toi par mail sit u veux.

Caro

Salut Caro, je ne sais pas encore exactement comment je vais présenter cet oeuvre mais j'avais pensé, bien sûr aux différents points de vue mais aussi à la notion du voyage initiatique, retour aux sources, également le problème de la différence, de la misère... J'ai trouvé moi aussi pas mal de site où l'on en parle et je serais ravie d'échanger toute cette doc avec toi. Voilà mon email : flodec@caramail.com

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'hésite encore, au départ je pensais traiter le thème des sorcières mais je vais peut-etre changer . j'ai adoré la collection "les p'tites poules" de Jolibois, quelqu'un connait ? il ne fait pas partie de la liste, je pense qu'on peut l'aborder en fin de cycle 2 . Sinon, j'ai bien aimé "scoop" de Rodari, "flix" de Ungerer, "maman d'lo" de Godard, "une nuit, un chat..." de Pommaux, et "le journal d'un chat assassin" de Fine . je sais, ils ne traitent pas du tout de la meme chose mais ce sont mes coups de coeur . est -ce que quelqu'un pense prendre un de ces livres ? on pourrait en discuter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ce que certains livres appraraissent 36 fois et bien non ! Finalement on dirait qu'il y en a pour tous les gouts ! Personnellement, je penche pour Histoire de la mouette et duchat qui lui apprit à voler de Sépulvéda. Mais j'aurais bien aimé lire aussi le Paradis des chats de Zola, mais je ne le trouve pas...

Voilà la liste à jour

Agathabaga : L’incroyable Zanzibar

Amandine38 : Magasin zinzin

Apo : Ma vallée

Babynette : Histoire de la mouette et du chat...

Bichette: Le Petit Prince (2)

Boutch05 : L'enfant océan (2)

Caromane : L'Enfant Océan

Ciel25 : Le journal d’un chat assassin (2)

Cloééé: Le paradis des chats, de Zola

Clotilde : Journal d'un chat assassin

Emsa.uzy : Le bout des doigts

Eva anne : L’homme qui plantait des arbres

Globule 76 : (un polar)

Julantmat : Histoires pressées

Karenh : Les doigts rouges

Kpouch: (poésie)

Lily86 : la chèvre de Mr Seguin

Loolie68: un livre de Marie Aude Murail ou le tome 1 des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"

Mag83 : Mange-toi

Mena1 : Moi et rien

Nath86 : Le petit prince

Ortisse: les orangers de Versailles

Sandrine062: Une histoire à 4 voix (en réseau avec Verte, l'enfant océan...)

Scorpionne : Grizzli

Sorella : Charlie et la chocolaterie

Stephany : La montagne aux trois questions

Titoone : Le petit violon

Zazou1782 : Verte

_zizou_ : Yakouba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'ai enfin arrêté mon choix sur le coupeur de mots mis en relation avec histoires pressées, dico dingo, le hollandais sans peine. Thèmes abordés : rapport à la langue (distanciation) + l'humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais choisir : Tirez pas sur le scarabée ! Livre que je vais travailler avec 6 élèves de CM2 après les vacances, l'instit à l'air de dire que même avec un nombre important de personnage, la difficulté devrait être surmontée !! Je n'ai plus qu'à travailler ça pour la rentrée des vacances, je stresse, j'ai peur de ne pas y arriver étant donner que je suis en ZEP avec des élèves en grande difficulté : c'est un vrai challenge pour moi !!!

Voilà la liste à jour

Agathabaga : L’incroyable Zanzibar

Amandine38 : Magasin zinzin

Apo : Ma vallée

Babynette : Histoire de la mouette et du chat...

Bichette: Le Petit Prince (2)

Boutch05 : L'enfant océan (2)

Caromane : L'Enfant Océan

Ciel25 : Le journal d’un chat assassin (2)

Cloééé: Le paradis des chats, de Zola

Clotilde : Journal d'un chat assassin

Emsa.uzy : Le bout des doigts

Eva anne : L’homme qui plantait des arbres

Globule 76 : (un polar)

Julantmat : Histoires pressées

Karenh : Les doigts rouges

Kpouch: (poésie)

Lily86 : la chèvre de Mr Seguin

Loolie68: un livre de Marie Aude Murail ou le tome 1 des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"

Mag83 : Mange-toi

Mena1 : Moi et rien

Nath86 : Le petit prince

Ortisse: les orangers de Versailles

Sandrine062: Une histoire à 4 voix (en réseau avec Verte, l'enfant océan...)

Scorpionne : Grizzli

Sorella : Charlie et la chocolaterie

Stephany : La montagne aux trois questions

Titelle80 : Tirez pas sur le scarabée !

Titoone : Le petit violon

Zazou1782 : Verte

_zizou_ : Yakouba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris vous prenez tous un livre référencer sur la liste officiel? :blush:

Je vais faire de meme, ou alors prendre un auteur de la liste mais dont le roman n'a pas été choisi, en tout cas je vais prendre un roman comme l'homme qui plantait des arbres de Giono

Salut anne

Moi aussi l'homme qui plantait des arbres m'a plu !!!!

Si tu veux on peut echnager quelques idees !!!

Qui a lu "je suis amoureux d'un tigre " ???

bon courage a tous et bonne lecture !!!

:P

Et de trois ! j'ai également beaucoup travaillé sur cette oeuvre : "l'homme qui plantait des arbres" et ai pu voir une utilisation de l'oeuvre dans une classe de CE2 pendant le stage d'observation. Mon thème : l'arbre, comme source de vie, de fraternité, comme élément qui rapproche les hommes... Donc j'ai axé mes lectures autour de ce thème pour une éventuelle mse en réseaux, observer la symbolique de l'arbre à travers auteurs, illustrateurs et genres, mais également à travers d'autres domaines artistiques comme sa représentation dans le domaine de l'art naïf (avec des tableaux de grands peintres bréziliens) et dans le domaine de la musique (instruments à vent qui proposent comme une illustration auditive du souffle du vent dans les branches et les instruments à corde qui recréent l'image des branches oscillants sous le vent... Bref on peut faire tout plein de chose, trouver une transversalité de ce thème à travers de nombreux domaines (même les sciences, la géographie...). Mon choix est donc bien arrêté sur cette oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour à tous,

j'ai choisi La chèvre de monsieur Seguin de Daudet.

Bon courage

Bonjour Lily86,

Moi aussi g choisi La chevre de Mr Seguin mais je ne sais pas encore quel passage je vais lire et comment structurer mon expose

Il y a bien une moral dans cette histoire mais comment faire un lien avec d'autres oeuvres?

Si tu veux bien m'aider un peu j'en serai ravie

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...