Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci bcp :wub:

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Agathabaga

3

• Globule76

3

• nanou69

3

• nargoussa

2

Posté(e)

Et voili et voiça !

merci pour les notes. très intéressant.

2 questions:

1.tu insistes sur le fait qu'il faille travailler sur TOUTE l'oeuvre et non sur l'extrait lu; or le BO dit "l'exposé, (qui) prend appui sur ce texte" ("extrait d'une vingtaine de lignes") puis se contredit un peu avec la phrase "si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait"! En fait faut-il comprendre que l'exposé part de l'extrait lu et qu'on doit tisser des liens avec le reste du livre? merci de l'aide

2.dans tes notes tu parles distinctement d'une "analyse à dominante pédagogique" et d'une "analyse de travail" mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire; pour moi les 2 c'est la même chose. merci de ton aide.

Euh, je n'ai fait qu'un copié-collé des infos transmises par le tuteur du CNED. Je n'en sais pas plus.

Posté(e)

Et voili et voiça !

merci pour les notes. très intéressant.

2 questions:

1.tu insistes sur le fait qu'il faille travailler sur TOUTE l'oeuvre et non sur l'extrait lu; or le BO dit "l'exposé, (qui) prend appui sur ce texte" ("extrait d'une vingtaine de lignes") puis se contredit un peu avec la phrase "si la lecture à haute voix est celle d'un extrait de l'oeuvre présentée, l'exposé porte sur l'oeuvre et non sur l'extrait"! En fait faut-il comprendre que l'exposé part de l'extrait lu et qu'on doit tisser des liens avec le reste du livre? merci de l'aide

2.dans tes notes tu parles distinctement d'une "analyse à dominante pédagogique" et d'une "analyse de travail" mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut faire; pour moi les 2 c'est la même chose. merci de ton aide.

Euh, je n'ai fait qu'un copié-collé des infos transmises par le tuteur du CNED. Je n'en sais pas plus.

merci

Posté(e)
Et voili et voiça !

merci beaucoup pour ce document :D

Posté(e)

Bonjour, moi je suis PE1 à Arras et notre prof nous a dit que oui on avait le droit aux notes mais si l'examinateur se rend compte qu on ne fait que lire il peut les confisquer. Nos notes ne doivent pas être rédigées...

Posté(e)

Nargoussa,j'ai voulu t'envoyer un mp mais il m'est revenu car il faut que tu aies 5 messages.

Je suis pe1 à arras aussi mais notre prof nous a dit que les notes étaient interdites.

Qui est ta prof?

Dans quel groupe es-tu?

Posté(e)

Je suis dans le groupe 7 mais comme je suis AE, je vais dans un peu tous les groupes donc je ne sais plus comment se nomme le prof... Il est âgé et pas très dynamique!!!!

Posté(e)

Je suis aussi très étonnée que l'on ait droit à des notes. :huh:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Agathabaga (et les autres aussi, hein, on n'est pas des sauvages),

Bon, je suis inscrit au CNED mais je n'avais pas lu le document, merci de l'avoir mis en ligne!

Par contre il y a deux choses qui m'interpellent,

1- d'abord, la lecture prendra 3 à 5 minutes!!!! Mais, on doit choisir un extrait de 20 lignes? 20 lignes dans un ouvrage en gros cractères, ça se lit en 1 minute, 2 au maximum? Je tique là-dessus parce qu'apparemment le jury est vraiment à cheval sur les conventions... bon, qu'est-ce que vous en pensez?

2-Dans l'intro, on doit préciser les références, en conclusion, reformuler les axes choisis... en sachant que tout ça c'est un peu du baratin non? Personnellement, je pense que je prendrai le risque de sortir un peu du carcan habituel... c'est très dirigiste, et si l'exposé doit être aussi rapide que cela, je préfère aller droit au but!!! Mais... et vous? Pensez-vous appliquer ce genre de plan au pied et à la lettre?

Par contre, ce flou quant au déroulement de l'épreuve a de bons côtés: nous laisser une sacrée marge de maneuvre!!

Bon courage

FRED

Posté(e)
1- d'abord, la lecture prendra 3 à 5 minutes!!!! Mais, on doit choisir un extrait de 20 lignes? 20 lignes dans un ouvrage en gros cractères, ça se lit en 1 minute, 2 au maximum? Je tique là-dessus parce qu'apparemment le jury est vraiment à cheval sur les conventions... bon, qu'est-ce que vous en pensez?

Bon, si on lit correctement ce que l'on nous demande (juste pour arrêter de fantasmer sur ces 20 lignes!)

Précisions relatives à l’exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l’épreuve orale d’entretien :

« Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation.

Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire. »

Par contre, ce flou quant au déroulement de l'épreuve a de bons côtés: nous laisser une sacrée marge de maneuvre!!

Donc profitons-en!!! :P