banditgirl62 Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 bonjour a vous, je suis en R3 des demain et cette semaine je dois travailler sur les contraires avec mes CE1... cependant, je n'ai aucun manuel, et je ne sais comment m'y prendre!! alors si vous avez quelques pistes, ou alors un texte sur lequel je pourrais travailler, je suis preneuse merci a vous
soho Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Moi en stage, j'avais étudié les contraires à partir du portrait des paesonnages principaux de l'oeuvre que l'on étudiait en litté( "Les deux gredins " de Roald Dahl). Les enfants devaient relevé les caractèristiques des personnages puis cherhcer des mots contraires et comme ils étaient parfaitement affreux ,au final ca nous a donné des personnages totalement à l'opposé... Ca avait bien plu à la CP qui était passé ce jour là...
kisab Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 [je fais les contraires avec mes CE2. J'ai introduis la leçon avec un poster ( à la découverte des contraires) puis on a continué à l'oral (sous forme de jeu) et à l'écrit avec la formation des contaires . Le support visuel est important. pourquoi ne pas partir de deux personnages opposés .... A la bibliothèque, une élève a trouvé un livre qui s'appellle " les contraires", éd. Gründ. Souvent, dans les maternelles il y a un livre sur les contraires.
doubleR Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Moi en stage, j'avais étudié les contraires à partir du portrait des paesonnages principaux de l'oeuvre que l'on étudiait en litté( "Les deux gredins " de Roald Dahl).Les enfants devaient relevé les caractèristiques des personnages puis cherhcer des mots contraires et comme ils étaient parfaitement affreux ,au final ca nous a donné des personnages totalement à l'opposé... Ca avait bien plu à la CP qui était passé ce jour là... Un peu comme ça ausi pour moi. En lecture on fait le monstre poilu, et je leur ai demandé de faire un autre portarit du monstre en écrivant les caractéristiques contraires, du coup on a un nouveau monstre !! Ensuite, on a corrigé, puis la trace écrite.
André Jorge Posté(e) 22 janvier 2006 Posté(e) 22 janvier 2006 Bonjour ! Tu peux varier les activités : - trouver le contraire d'un mot ; - former des couples de mots de sens contraire ; Faire des recherches : - dans le dictionnaire ; - dans un texte ; - dans une liste de mots ; Tu peux aussi travailler sur la phrase négative, employée pour dire le contraire. Mais je ne sais pas si c'est au programme du CE1.
banditgirl62 Posté(e) 22 janvier 2006 Auteur Posté(e) 22 janvier 2006 Merci beaucoup pour vos idées! Il n'y a plus qu'à se mettre au travail!!
marbela Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Salut à tous Demain 1ère séance découverte des contraires avec la lecture de l'histoire des contraires. Je questionne les élèves et à la fin je demande quel titre qu'on pourrait bien donner à cette histoire : les contraires Mais tu peux aussi commencer par des devinettes du type. Je ne suis pas beau : je suis ….. Je ne suis pas petit : je suis ….. Je ne suis pas pauvre : je suis …. A leur tour les élèves en font de meme 2ème séance : reconnaitre des contraires 3ème séance : écrire des contraires je profite pour poser une qustion rentrant dans ce fil: je souhaiterais créer un carnet des contraires (pour finaliser l’étude des contraires) . Avez-vous déjà expérimenté ce projet ? En fait, je cherche des idées pour l’organiser et pour classer les mots (ordre alphabétique ou par thème…..?
André Jorge Posté(e) 23 janvier 2006 Posté(e) 23 janvier 2006 Bonjour ! Je pense que tu peux faire plus que les contraires et ajouter d'autres informations : - la définition du mot ; - un tableau ayant pour colonnes : antonymes, synonymes, mot de la même famille,...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant