Aller au contenu

glissement cp vers ce1


sorcièrebienaimée

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s !

Mon fils est actuellement dans une classe cp/ce1 ... Son instit vient de me contacter pour me signaler qu'elle lui faisait faire le travail de ce1 où il était très à l'aise et qu'il allait glisser officiellement vers les vacances de février dans ce niveau. :)

Elle m'a parlé d'un futur rendez-vous avec la directrice et aussi que mon fils allait voir également la psychologue scolaire ... :huh:

Est-ce une démarche habituelle de rencontrer la psy sco ? Une simple formalité dans cette situation ???

Merci beaucoup pour vos commentaires ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièrebienaimée

    9

  • Laurence*

    3

  • Adan

    2

  • Anwamanë

    2

Est-ce une démarche habituelle de rencontrer la psy sco ? Une simple formalité dans cette situation ???

Merci beaucoup pour vos commentaires ... ;)

Oui je pense que c'est assez classique ! Juste pour voir si l'enfant accepte la situation et sera à même de la gérer ...

Pas de panique donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est assez classique ! Juste pour voir si l'enfant accepte la situation et sera à même de la gérer ...

Pas de panique donc ;)

Merci beaucoup ... ;)

Il n'est donc pas question de le tester mais juste de lui "parler" ???

Comme nous ne savons pas ce qui va se passer, je m'interroge !

Modifié par sorcièrebienaimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble même que c'est la règle en cas de rallongement ou de réduction de la durée dans un cycle.

En tous les cas, là où j'enseigne c'est le cas.

Donc je dirais que c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également un principe dans notre école. Que ce soit pour un maintien de cycle ou pour un "passage anticipé", nous demandons systématiquement à la psychologue scolaire de voir l'élève (avec l'autorisation des parents bien sûr). Nous partons du principe que deux avis valent mieux qu'un :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage par la case "psychologue scolaire" n'est pas une obligation... Dans notre cas, seul le conseil de cycle a validé la décision... Mais c'est une possibilité ;) ! En fait, chaque équipe se forge sa propre procédure... Théoriquement, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être reçus par cette personne avant qu'elle ne voit votre enfant personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est assez classique ! Juste pour voir si l'enfant accepte la situation et sera à même de la gérer ...

Pas de panique donc ;)

Merci beaucoup ... ;)

Il n'est donc pas question de le tester mais juste de lui "parler" ???

Comme nous ne savons pas ce qui va se passer, je m'interroge !

N'hésite pas à téléphoner au psy scolaire pour savoir comment cela va se passer. Je suis sûr qu'il ou elle répondra à tes questions.

PS : demande son numéro à l'enseignant de ton enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à téléphoner au psy scolaire pour savoir comment cela va se passer. Je suis sûr qu'il ou elle répondra à tes questions.

PS : demande son numéro à l'enseignant de ton enfant

C'est vrai que je n'aurais sans doute pas osé :cry: ... mais effectivement, pour avoir des réponses à mes interrogations autant passer directement par le (la) psychologque scolaire :)

Merci ;)

Merci à tou(te)s pour vos réponses ;)

Je suis tout de même surprise de voir que le passage par la psy n'est pas obligatoire selon les cas où les écoles alors :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, c'est obligatoire sinon on ne faits pas le les choses dans les règles... les psy sont un garde fous,,ils testent les gamins pour voir si ils ne sont pas précoces ou si ils ont maturent... et parfois accompagnent l'élève dans cette transition. il vaut mieux avoir l'aval du psy pour un passage anticipé. Dans mon cas, le spy a vu le petit trois fois etles parents deux fois^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Je maintiens : ce n'est pas obligatoire (aucun texte national ne l'impose)... Après, il y a les procédures locales ;) ...

Ceci dit, c'est clair que ça ne mange pas de pain :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que ce n'est pas obligatoire.

Je n'ai jamais vu ce type de procédure dans mon école. Même pour les enfants "à problème", elle ne vient, alors les "sans problèmes."..

L'année dernière, on a fait 2 élèves du cp au ce2. Pour être sur de leurs niveaux, on leur a fait passer mi-juin "pour du faux" les évaluations ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, c'est obligatoire sinon on ne faits pas le les choses dans les règles... les psy sont un garde fous,,ils testent les gamins pour voir si ils ne sont pas précoces ou si ils ont maturent... et parfois accompagnent l'élève dans cette transition. il vaut mieux avoir l'aval du psy pour un passage anticipé. Dans mon cas, le spy a vu le petit trois fois etles parents deux fois^^

Je ne pensais pas à la possibilité d'un test mais plutôt d'une entrevue ... Mais s'il se révélait qu'il n'était pas précoce après passage d'un test mais tout de même bien dans ses baskets, mature et ayant déjà des copains parmi les ce1 ... le corps enseignant pourrait tout de même changer son optique et ne plus décider de le glisser alors qu'il effectue déjà le travail des ce1 ? Ce serait une possibilité ? :(

Au sujet de l'intervention de Carolemarie :

Mon fils a passé également les "contrôles" ou "évaluations" (mais pas les nationales de début d'année) effectuées par les ce1 et les a tout à fait réussi(e)s ... d'où la décision de l'instit de lui faire suivre pour les 3/4 du temps le programme des ce1 dès à présent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...