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sorcièrebienaimée

glissement cp vers ce1

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sorcièrebienaimée

Bonjour à tou(te)s !

Mon fils est actuellement dans une classe cp/ce1 ... Son instit vient de me contacter pour me signaler qu'elle lui faisait faire le travail de ce1 où il était très à l'aise et qu'il allait glisser officiellement vers les vacances de février dans ce niveau. :)

Elle m'a parlé d'un futur rendez-vous avec la directrice et aussi que mon fils allait voir également la psychologue scolaire ... :huh:

Est-ce une démarche habituelle de rencontrer la psy sco ? Une simple formalité dans cette situation ???

Merci beaucoup pour vos commentaires ... ;)

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nathali99
Est-ce une démarche habituelle de rencontrer la psy sco ? Une simple formalité dans cette situation ???

Merci beaucoup pour vos commentaires ... ;)

Oui je pense que c'est assez classique ! Juste pour voir si l'enfant accepte la situation et sera à même de la gérer ...

Pas de panique donc ;)

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sorcièrebienaimée
Oui je pense que c'est assez classique ! Juste pour voir si l'enfant accepte la situation et sera à même de la gérer ...

Pas de panique donc ;)

Merci beaucoup ... ;)

Il n'est donc pas question de le tester mais juste de lui "parler" ???

Comme nous ne savons pas ce qui va se passer, je m'interroge !

Edited by sorcièrebienaimée

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Gwenaële

Il me semble même que c'est la règle en cas de rallongement ou de réduction de la durée dans un cycle.

En tous les cas, là où j'enseigne c'est le cas.

Donc je dirais que c'est logique.

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Princesse Dézécole

C'est également un principe dans notre école. Que ce soit pour un maintien de cycle ou pour un "passage anticipé", nous demandons systématiquement à la psychologue scolaire de voir l'élève (avec l'autorisation des parents bien sûr). Nous partons du principe que deux avis valent mieux qu'un :).

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Laurence*

Le passage par la case "psychologue scolaire" n'est pas une obligation... Dans notre cas, seul le conseil de cycle a validé la décision... Mais c'est une possibilité ;) ! En fait, chaque équipe se forge sa propre procédure... Théoriquement, si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être reçus par cette personne avant qu'elle ne voit votre enfant personnellement.

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koubz

Oui je pense que c'est assez classique ! Juste pour voir si l'enfant accepte la situation et sera à même de la gérer ...

Pas de panique donc ;)

Merci beaucoup ... ;)

Il n'est donc pas question de le tester mais juste de lui "parler" ???

Comme nous ne savons pas ce qui va se passer, je m'interroge !

N'hésite pas à téléphoner au psy scolaire pour savoir comment cela va se passer. Je suis sûr qu'il ou elle répondra à tes questions.

PS : demande son numéro à l'enseignant de ton enfant

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sorcièrebienaimée
N'hésite pas à téléphoner au psy scolaire pour savoir comment cela va se passer. Je suis sûr qu'il ou elle répondra à tes questions.

PS : demande son numéro à l'enseignant de ton enfant

C'est vrai que je n'aurais sans doute pas osé :cry: ... mais effectivement, pour avoir des réponses à mes interrogations autant passer directement par le (la) psychologque scolaire :)

Merci ;)

Merci à tou(te)s pour vos réponses ;)

Je suis tout de même surprise de voir que le passage par la psy n'est pas obligatoire selon les cas où les écoles alors :huh: ?

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Adan

hello, c'est obligatoire sinon on ne faits pas le les choses dans les règles... les psy sont un garde fous,,ils testent les gamins pour voir si ils ne sont pas précoces ou si ils ont maturent... et parfois accompagnent l'élève dans cette transition. il vaut mieux avoir l'aval du psy pour un passage anticipé. Dans mon cas, le spy a vu le petit trois fois etles parents deux fois^^

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Laurence*

;) Je maintiens : ce n'est pas obligatoire (aucun texte national ne l'impose)... Après, il y a les procédures locales ;) ...

Ceci dit, c'est clair que ça ne mange pas de pain :) ...

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del_13-09-09

Je pense également que ce n'est pas obligatoire.

Je n'ai jamais vu ce type de procédure dans mon école. Même pour les enfants "à problème", elle ne vient, alors les "sans problèmes."..

L'année dernière, on a fait 2 élèves du cp au ce2. Pour être sur de leurs niveaux, on leur a fait passer mi-juin "pour du faux" les évaluations ce2.

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sorcièrebienaimée
hello, c'est obligatoire sinon on ne faits pas le les choses dans les règles... les psy sont un garde fous,,ils testent les gamins pour voir si ils ne sont pas précoces ou si ils ont maturent... et parfois accompagnent l'élève dans cette transition. il vaut mieux avoir l'aval du psy pour un passage anticipé. Dans mon cas, le spy a vu le petit trois fois etles parents deux fois^^

Je ne pensais pas à la possibilité d'un test mais plutôt d'une entrevue ... Mais s'il se révélait qu'il n'était pas précoce après passage d'un test mais tout de même bien dans ses baskets, mature et ayant déjà des copains parmi les ce1 ... le corps enseignant pourrait tout de même changer son optique et ne plus décider de le glisser alors qu'il effectue déjà le travail des ce1 ? Ce serait une possibilité ? :(

Au sujet de l'intervention de Carolemarie :

Mon fils a passé également les "contrôles" ou "évaluations" (mais pas les nationales de début d'année) effectuées par les ce1 et les a tout à fait réussi(e)s ... d'où la décision de l'instit de lui faire suivre pour les 3/4 du temps le programme des ce1 dès à présent ;)

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Laurence*

;) Il n'y a pas que les enfants "précoces" (ou ayant un QI élevé) qui bénéficient de raccourcissement de cycle... Un enfant qui suit correctement le niveau supérieur en bénéficiera aussi :) ... Il semble que ce soit votre cas...

Le mieux est de discuter avec les intéressés directement, car comme vous le voyez au travers des commentaires faits jusqu'ici : chaque école, chaque cas est différent :P !

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sorcièrebienaimée
;) Il n'y a pas que les enfants "précoces" (ou ayant un QI élevé) qui bénéficient de raccourcissement de cycle... Un enfant qui suit correctement le niveau supérieur en bénéficiera aussi :) ... Il semble que ce soit votre cas...

Le mieux est de discuter avec les intéressés directement, car comme vous le voyez au travers des commentaires faits jusqu'ici : chaque école, chaque cas est différent :P !

Disons que je n'aurais pas la prétention de dire que mon enfant soit précoce car il n'a pas l'air de présenter les caractéristiques communs connus (mais après tout, je n'en sais rien vu qu'il n'a jamais été testé !) ... mais comme il a la chance de suivre très correctement du point de vue scolaire, j'aurais trouvé dommage qu'il ne continue pas de bénéficier de ce double niveau en ayant un qi "normal" d'autant que je ne suis pas à l'origine de cette démarche de glissement ;)

Effectivement, les cas sont terriblement différents en fonction de chaque école apparemment, donc je vais creuser mes infos directement au sein du sein :)

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Adan

je demande mundi à mon école lesprocédure excate vu que cette annéeil ya un élève qui est passé en ce1 en janvier de ma classe . je sias c sur que l'équipe éducative n'est plus obligatoie mais le psy ca ù'étonne car c'est quand lui le spécialiste mais bon si certains ne qui sont sur d'eux^^

désolée, : si certains sont sur d'eux^^

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Anwamanë

Mon fils est au CP mais il passe au CE1 progressivement depuis la rentrée de janvier.

Le matin au CE1 et l'AM au CP.

Il a vu le psychologue scolaire avant.

J'ai trouvé cela très bien, non pour tester mon fils au niveau possibilité intellectuelle, mais pour voir au niveau mâturité etc...

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sorcièrebienaimée
Mon fils est au CP mais il passe au CE1 progressivement depuis la rentrée de janvier.

Le matin au CE1 et l'AM au CP.

Il a vu le psychologue scolaire avant.

J'ai trouvé cela très bien, non pour tester mon fils au niveau possibilité intellectuelle, mais pour voir au niveau mâturité etc...

Mon mari a croisé la directrice qui lui a confirmé que notre fils ne faisait quasiment plus que du travail de ce1 (il est dans un double niveau cp/ce1 et donc il est aisé de lui donner soit du cp soit du ce1 tout en restant à la même place !) et que ce n'était qu'une question d'officialisation ... donc, réunion de l'équipe éducative et rencontre avec la psy sco qui, effectivement, s'occupera du côté maturité !!

Merci à tous ... je viendrais vous dire comment ça c'est passé et à quel moment de l'année ;)

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Anwamanë
Merci à tous ... je viendrais vous dire comment ça c'est passé et à quel moment de l'année ;)

De rien.

On attend les nouvelles avec impatience !

J'espère que ton fils "s'éclatera" autant que le mien.

A bientôt

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sorcièrebienaimée

Merci à tous ... je viendrais vous dire comment ça c'est passé et à quel moment de l'année ;)

De rien.

On attend les nouvelles avec impatience !

J'espère que ton fils "s'éclatera" autant que le mien.

A bientôt

Merci ;)

Et bien, écoute, pour l'instant ... il a vraiment tout d'un enfant heureux d'apprendre de nouvelles choses et de faire du ce1 ... je pense que c'est bien parti pour durer :D

Je ne manquerais pas de repasser sur ce post pour vous dire tout ;)

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nathcam

Quand ça se passe de cette façon c'est génial. Bénéficier d'un double niveau est sans aucun doute la meilleurs façon de faire "glisser" un enfant d'une classe à l'autre :thumbsup:

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hamster

Un bémol, quand même: pas évident de devoir "remettre" un enfant en cp pour manque de maturité, alors qu'il a toutes les capacités pour faire du ce1 et qu'il y a goûté! ;)

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sorcièrebienaimée

Disons que dans le cas d'un double niveau ... il est copain à la fois avec les cp et les ce1 ... donc s'il se retrouve à nouveau "côté" cp ... c'est quand même moins traumatisant que de le ballader "physiquement" d'une classe à l'autre ;) mais ça ne doit pas être évident à accepter quand même pour l'enfant par lui même qui en a conscience forcément :(

En tout cas, dans le cas présent de mon loulou, il vient d'avoir son évaluation de ce1 ... et elle est excellente ;) ... il est heureux sur tous les points :) ... donc évidemment comme il va bien ... je suis heureuse ;)

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yvonig

Juste une petite question : quel est l'intérêt pour un enfant de glisser du CP vers le CE1 ?

Yvonig

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hamster
Juste une petite question : quel est l'intérêt pour un enfant de glisser du CP vers le CE1 ?

Yvonig

ça dépend du gamin:

Certains sont poussés par les parents (j'en ai eu UNE comme ça) et arrivent en cp en sachant lire, poser des additions, des soustractions, etc... Bref, ils s'ennuient les 4/5 du temps en cp.

D'autres savent lire et ont les capacités pour travailler les apprentissages de fin de cycle 2... (j'en ai UN cette année), alors plutôt que de jongler avec un niveau de plus en lecture en cp, et lui donner le travail de ce1, mais pas aux mêmes horaires que les ce1, autant le mettre directement en ce1. Sachant qu'il est reconnu / détecté / classé précoce et qu'il vaut mieux le stimuler en plaçant la barre un tout petit peu plus haut, au lieu de le laisser "végéter", parce qu'avec les enfants en difficulté, on n'a pas toujours le temps de lui prêter l'attention qu'il mérite.

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sorcièrebienaimée

Dans le cas de mon loulou, le passage anticipé a été proposé par l'instit après qu'elle se soit entretenue avec la directrice ...

Il savait lire en entrant en gs et comprend très vite les choses ... Pas besoin de lui dire deux fois ou de lui expliquer deux fois ... il sait ou il a déjà compris ;)

Il parvenait à suivre les deux cours en même temps (cp et ce1) ...

L'instit lui a donc fait passer les éval de ce1 et ne sait pas trompée à son sujet :blush:

Pour notre part, côté parents, il nous paraissait très éveillé et curieux de tout avec une excellente mémoire ... un enfant rapide quoi :cry: ... et c'est plutôt déboussolant :( Il a une grande soif d'apprendre ... et dans n'importe quel domaine ;)

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