Laurence* Posté(e) 26 janvier 2006 Posté(e) 26 janvier 2006 Il n'y a pas que les enfants "précoces" (ou ayant un QI élevé) qui bénéficient de raccourcissement de cycle... Un enfant qui suit correctement le niveau supérieur en bénéficiera aussi ... Il semble que ce soit votre cas... Le mieux est de discuter avec les intéressés directement, car comme vous le voyez au travers des commentaires faits jusqu'ici : chaque école, chaque cas est différent :P !
sorcièrebienaimée Posté(e) 26 janvier 2006 Auteur Posté(e) 26 janvier 2006 Il n'y a pas que les enfants "précoces" (ou ayant un QI élevé) qui bénéficient de raccourcissement de cycle... Un enfant qui suit correctement le niveau supérieur en bénéficiera aussi ... Il semble que ce soit votre cas...Le mieux est de discuter avec les intéressés directement, car comme vous le voyez au travers des commentaires faits jusqu'ici : chaque école, chaque cas est différent :P ! Disons que je n'aurais pas la prétention de dire que mon enfant soit précoce car il n'a pas l'air de présenter les caractéristiques communs connus (mais après tout, je n'en sais rien vu qu'il n'a jamais été testé !) ... mais comme il a la chance de suivre très correctement du point de vue scolaire, j'aurais trouvé dommage qu'il ne continue pas de bénéficier de ce double niveau en ayant un qi "normal" d'autant que je ne suis pas à l'origine de cette démarche de glissement Effectivement, les cas sont terriblement différents en fonction de chaque école apparemment, donc je vais creuser mes infos directement au sein du sein
Adan Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 je demande mundi à mon école lesprocédure excate vu que cette annéeil ya un élève qui est passé en ce1 en janvier de ma classe . je sias c sur que l'équipe éducative n'est plus obligatoie mais le psy ca ù'étonne car c'est quand lui le spécialiste mais bon si certains ne qui sont sur d'eux^^ désolée, : si certains sont sur d'eux^^
Anwamanë Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Mon fils est au CP mais il passe au CE1 progressivement depuis la rentrée de janvier. Le matin au CE1 et l'AM au CP. Il a vu le psychologue scolaire avant. J'ai trouvé cela très bien, non pour tester mon fils au niveau possibilité intellectuelle, mais pour voir au niveau mâturité etc...
sorcièrebienaimée Posté(e) 30 janvier 2006 Auteur Posté(e) 30 janvier 2006 Mon fils est au CP mais il passe au CE1 progressivement depuis la rentrée de janvier.Le matin au CE1 et l'AM au CP. Il a vu le psychologue scolaire avant. J'ai trouvé cela très bien, non pour tester mon fils au niveau possibilité intellectuelle, mais pour voir au niveau mâturité etc... Mon mari a croisé la directrice qui lui a confirmé que notre fils ne faisait quasiment plus que du travail de ce1 (il est dans un double niveau cp/ce1 et donc il est aisé de lui donner soit du cp soit du ce1 tout en restant à la même place !) et que ce n'était qu'une question d'officialisation ... donc, réunion de l'équipe éducative et rencontre avec la psy sco qui, effectivement, s'occupera du côté maturité !! Merci à tous ... je viendrais vous dire comment ça c'est passé et à quel moment de l'année
Anwamanë Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Merci à tous ... je viendrais vous dire comment ça c'est passé et à quel moment de l'année De rien. On attend les nouvelles avec impatience ! J'espère que ton fils "s'éclatera" autant que le mien. A bientôt
sorcièrebienaimée Posté(e) 30 janvier 2006 Auteur Posté(e) 30 janvier 2006 Merci à tous ... je viendrais vous dire comment ça c'est passé et à quel moment de l'année De rien. On attend les nouvelles avec impatience ! J'espère que ton fils "s'éclatera" autant que le mien. A bientôt Merci Et bien, écoute, pour l'instant ... il a vraiment tout d'un enfant heureux d'apprendre de nouvelles choses et de faire du ce1 ... je pense que c'est bien parti pour durer Je ne manquerais pas de repasser sur ce post pour vous dire tout
nathcam Posté(e) 22 février 2006 Posté(e) 22 février 2006 Quand ça se passe de cette façon c'est génial. Bénéficier d'un double niveau est sans aucun doute la meilleurs façon de faire "glisser" un enfant d'une classe à l'autre
hamster Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Un bémol, quand même: pas évident de devoir "remettre" un enfant en cp pour manque de maturité, alors qu'il a toutes les capacités pour faire du ce1 et qu'il y a goûté!
sorcièrebienaimée Posté(e) 23 février 2006 Auteur Posté(e) 23 février 2006 Disons que dans le cas d'un double niveau ... il est copain à la fois avec les cp et les ce1 ... donc s'il se retrouve à nouveau "côté" cp ... c'est quand même moins traumatisant que de le ballader "physiquement" d'une classe à l'autre mais ça ne doit pas être évident à accepter quand même pour l'enfant par lui même qui en a conscience forcément En tout cas, dans le cas présent de mon loulou, il vient d'avoir son évaluation de ce1 ... et elle est excellente ... il est heureux sur tous les points ... donc évidemment comme il va bien ... je suis heureuse
yvonig Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Juste une petite question : quel est l'intérêt pour un enfant de glisser du CP vers le CE1 ? Yvonig
hamster Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Juste une petite question : quel est l'intérêt pour un enfant de glisser du CP vers le CE1 ?Yvonig ça dépend du gamin: Certains sont poussés par les parents (j'en ai eu UNE comme ça) et arrivent en cp en sachant lire, poser des additions, des soustractions, etc... Bref, ils s'ennuient les 4/5 du temps en cp. D'autres savent lire et ont les capacités pour travailler les apprentissages de fin de cycle 2... (j'en ai UN cette année), alors plutôt que de jongler avec un niveau de plus en lecture en cp, et lui donner le travail de ce1, mais pas aux mêmes horaires que les ce1, autant le mettre directement en ce1. Sachant qu'il est reconnu / détecté / classé précoce et qu'il vaut mieux le stimuler en plaçant la barre un tout petit peu plus haut, au lieu de le laisser "végéter", parce qu'avec les enfants en difficulté, on n'a pas toujours le temps de lui prêter l'attention qu'il mérite.
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