lilidom Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Bonjour, J'ai un CP en R3, j'ai montré l'emploi du temps à mon piufm (français) qui vient me visiter et il ne lui plait pas du tout. Il m'a encouragée à le changer. Dixit mon prof de français la fin de journée est un moment propice aux apprentiisages qui demandent de la concentration. En gros tous les matins c'est français et après récréation mathématiques (pas de précision si c'est de la numération, de la géométrie ou de la lecture, de l'écriture...), et l'après midi c'est pour Découverte du Monde, EPS, Musique, Arts, avec une demie heure de français. Pourriez-vous me montrer quelques emplois du temps de votre CP pour m'aider à reconstruire le mien. Merci Beaucoup
vero49 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 la fin de journée est un moment propice aux apprentiisages qui demandent de la concentration. ça remonte à quand la dernière fois qu'il a enseigné ton prof , En lisant ton message, j'avais envie de l'emmener avec moi dans mon collège avec mes élèves de 16 à 17 H :P
isagont Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 J'ai un CP-ce1, mais pour le Cp, je commence par lecture (2 jrs /semaine) ou étude du code. Ensuite, je fais un travail d'écriture, de copie, ou d'écrits. Après la récré: maths et ensuite, il y a soit poésie et Arts V, soit dec du mde. Après le repas, je rattaque avec un travail de lecture ou sur la phonologie, puis un peu de math. Je termine la journée par Eps, Déc de monde ou Arts V. Les 15 dernières minutes, je leur lis un album, un contre ou autres. Voilà en gros ce que je fais. J'espère que ça pourra t'aider. Pour les apprentissages en fin de journée, j'évite :P Courage
lilidom Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Posté(e) 25 janvier 2006 Merci! Oui ça va m'aider à le reconstruire un peu... :P
nathali99 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Dixit mon prof de français la fin de journée est un moment propice aux apprentiisages qui demandent de la concentration. C'est un rigolo ton prof !! Ou alors il veut dire, le soir avant de se coucher peut être :P Parce que tu peux toujours essayer de faire de la lecture en fin d'apres midi avec mes CP !! Même un texte déjà lu, ils sont incapables de se concentrer dessus ! Lecture d'album, à la rigueur .... si c'est moi qui le lis !!!
garba Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 C'est sur, surtout en ce moment, mes cps sont crevés, tombent tous malades (j'ai eu 10 élèves lundi et mardi!!) et à partir de 15h45/16h ils viennent tous me voir un par un pour me dire qu'ils sont fatigués... vendredi on est allés en bcd les 15 denières minutes et alors qu'ils aiment beaucoup les livres ils se sont tous mis dans les fauteuils pour s'endormir....
cara Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Ton prof a raison il s'agit des heures d'apprentissages et du rythme scolaire des élèves. J'ai justement utilisé ces horaires pour construire mon emploi du temps. Même si ça peut paraître étrange, les élèves en fin d'après midi sont dans de bonnes conditions pour apprendre. Maintenant changer l'emploi du temps du collègue moi je ne le ferais pas surtout pour un stage. Tu n'es là que 3 semaines.
nathali99 Posté(e) 25 janvier 2006 Posté(e) 25 janvier 2006 Ton prof a raison il s'agit des heures d'apprentissages et du rythme scolaire des élèves. J'ai justement utilisé ces horaires pour construire mon emploi du temps. Même si ça peut paraître étrange, les élèves en fin d'après midi sont dans de bonnes conditions pour apprendre.Maintenant changer l'emploi du temps du collègue moi je ne le ferais pas surtout pour un stage. Tu n'es là que 3 semaines. Puisque tu as l'air d'accord, peux tu nous dire de quels horaires tu parles et quel genre d'apprentissages mets-tu en place? En tout cas, je suis vraiment étonnée ... Car vers 15h (nous finissons à 16h), mes Cp ne me semblent vraiment pas dans de bonnes dispositions ... Mais je ne demande qu'à être démentie ....
cara Posté(e) 27 janvier 2006 Posté(e) 27 janvier 2006 Je ne sais plus où j'avais trouvé ces informations en tout cas voilà ce que j'avais noté " les meilleures heures d'apprentissages sont de 9h30 à 11h30 le matin et de 14h30 à 16h30 l'après midi". Pour ce qui est des activités je commence "mes apprentissages" qu'à 9h50 (je commence à 9h15 le matin) à 11h30 je fais du réinvestissement sous forme de jeu le mardi et le vendredi, le lundi et le jeudi je fais EPS ( je termine à 12h15). L'année dernière j'aimais bien commencer mes matinées par l'EPS mais cette année avec mon CP-CM1 c'est différent. Pour la fin d'après midi je fais de la production d'écrits et de la découverte du monde le lundi et jeudi, de l'écriture, des mathématiques et de la littérature le mardi et vendredi. J'avais moi aussi du mal à le croire au début mais c'est vrai en tout cas avec mes élèves ça marche, je les trouve calmes, attentifs... Enfin, mon inspecteur était au courant de ces heures puisqu'il m'a fait la remarque, l'a noté sur mon rapport d'inspection et il a beaucoup apprécié.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant