Aller au contenu

lecture CE1 4ème période


sanorar

Messages recommandés

Quels album, où thèmes pensez-vous faire avec vos CE1 en 4ème période?

Pour l'instant j'ai fait Kirikou, Porculus, Le prince de Motordu, la lettre, la recette.

PS: j'ai essayé de faire une recherche sur le forum, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. J'ai tapé CE1+lecture+Période4; la selection me présente un peu tout et n'importe quoi. Comment faire quand on a plusieur mots clés. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi g fait Lulu vroumette, le géant de Zéralda et la recette, le loup est revenu et le conte,Sans famille et la BD, en période 4, peut être le documentaire ou alors un petit roman.... pas encore d'idée...mais la BD Sans famille de la collection que d'histoires c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je travaile à partir du fichier Ribambelle, don je suis le fichier. Mais j'ai ajouté le documentaire (période 2 sur le thème de la forêt), la lettre. Pour la période 4, je fais la recette mais je veux aussi ajouter une série d'album pour travailler en réseau. Pour l'instant je réfléchis :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu as travaillé avec tes ce1 sur le documentaire j'aimerai faire le même travail mais je ne sais pas trop comment faire, peux tu m'envoyer des documents odes trames de séquences pour voir omment tu as induit le travail et comment tu le relancais... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait :

période 1 : la lettre + le petit ogre et la princesse grenouille

période 2 : les contes de Perrault et contes détournés

période 3 : le roman policier

Pour la période 4, j'avais prévu des romans mais entre temps, on a investi dans une série de Fables. Donc j'hésite...

Période 5 : le journal intime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu as travaillé avec tes ce1 sur le documentaire j'aimerai faire le même travail mais je ne sais pas trop comment faire, peux tu m'envoyer des documents odes trames de séquences pour voir omment tu as induit le travail et comment tu le relancais... merci

J'ai commencé par un tri de livres: doc / albums (travail dans la BCD)

J'ai sélectionné un documentaire que j'ai lu en regroupement en fin d'après -midi (jai un CP-Ce1: c'était une façon de permettre au Cp de rentrer dans ce doc car pas très facile pour eux). dans la semaine qui ont suivi, nous avons travaillé sur un album, puis la semaine d'ap, je leur ai donné un thème du doc sans rien leur dire: 1. D'où vient cette extrait, type de livre, étude de la disposition des § 2. Questions de cpréhension.

Dans les jours qui ont suivi, on a travaillé sur d'autres thèmes du documentaire. Enfin, à partir de ce travail, on a dégagé la façon dont le documentaire présentait les animaux de la forêt (notre thème de la période), puis ils ont écrit (par gr de 4), un doc sur un animal de la forêt avec présentation à la classe.

J'espère que ça peut t'aider. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ce1 CE2 j'ai fait :

Période 1 :

- Ce1 : Sept histoires de souris (Arnold Lobel), avec pleine de petites productions d'écrit 'suite, inventer un passage à intégrer), images etc..)

- Ce2 : Porculus, Isabelle et 6 autres livres d'Arnold Lobel, avec réalisation de fiches de lecture et de questionnaires pour les Ce1.

Période 2 :

- Ce1 : Le navet de Rascal, travail sur la recette + autres textes

- Ce2 : Charlie et la chocolaterie, travail sur les recettes.

Période 3 :

- Ce1 : Le monstre poilu, travail sur les dialogues, la description, les contraires.

- Ce2 : Ma vallée, travail sur les illustrations, les jeux de mots, création d'un arbre aux secrets, de jardins... et travail sur le texte documentaire (ma vallée étant construit comme un texte doc)

En période 4 : j'hésite entre , l'arbre généreux pour les 2 niveaux, ou le policier (les doigts rouges, John Chatterton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel roman policier? ca m'interesse

Avec CE1 et CE2 : John Chatterton

Avec CE1 seulement: le Secret de Monsieur Lachouette

Avec CE2 seulement : les Doigts Rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1: Les trois Brigands + Le géant de Zéralda.

Période 2: Le loup est revenu.

Période 3: Les trois petits loups et le grand méchant cochon.

Je suis donc depuis le début de l'année sur les contes, et depuis 2 périodes sur les contes détournés. J'aurais aimé leur faire produire un conte détourné en dictée à l'adulte principalement en période 4 mais j'hésite, j'ai peur de les lasser...

Bref pour la période 4 j'hésite entre Le gentil facteur + rallye lecture en parrallèle + écriture du conte détourné,

ou seulement rallye lecture + conte détourné, ou encore mettre le paquet sur la presse... Mais dans ce cas, quel livre étudier? Ou bien encore mettre l'accent sur la lettre sous toutes ses formes et ne faire que ça...

:albert:

Pffff... L'horreur... Vraiment, je ne vois pas!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fera également un rallye lecture en période 4 et 5, celui de La classe, on a commandé les livres CE.

Je pense les laisser faire cela en temps libres + à la maison pour les lectures, et envisager un temps en classe mais mon emploi du temps est archi comble et je suis déja en retard sur le programme !!

Comment procédes-tu ? temps libre ? plage horaires spécifiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel roman policier? ca m'interesse

Avec CE1 et CE2 : John Chatterton

Avec CE1 seulement: le Secret de Monsieur Lachouette

Avec CE2 seulement : les Doigts Rouges

je vais surement faire john Chatterton aussi, merci pour les autres pistes !!!

Alors moi, voilà ce que j'ai fait :

PÉRIODE 1

CE1 : Adrien qui ne fait rien, Le match de la sorcière

CE2 : Mystère et chocolat, l'énorme crocodile

PÉRIODE 2

CE1 : Poulou et Sébastien, Le nain et la petite crevette

CE2 : le jour où j'ai raté le bus, Helen petite fille du silence et de la nuit

PÉRIODE 3

CE1 : La belle lisse poire du prince de Motordu

CE2 : Le holandais sans peine

(c'est tout car là je suis en stage !!!)

Pour la période 4, c'est encore très confus :

je pensais travailler sur la BD et faire John Chatterton en CE1, et "l'île du monstril" en CE2 (même auteur), puis Toto L'ornithorynque avec les 2 niveaux.

Mais j'hésite aussi à bosser plutôt le roman policier, toujours avec john chatterton

ou faire une mise en réseau sur Yvan Pommeaux avec tjs John Chatterton mais aussi "lilas"

ou alors, carrément autre chose, les contes : partir du conte traditionnel "le petit chaperon rouge" et étudier les différentes version et les contes détournés...

va falloir se décider... <_<

PS : Etoile, pour le journal intime, tu comptes bosser sur quoi ???

J'ai aussi envie de faire le "journal d'un chat assassin" avec mes CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...