Aller au contenu

Poésie: Les fables de Lafontaine niveau CE2-Cm1 pour


soho

Messages recommandés

J'aimerai travailler en poésie sur l'interpretation par groupe d'une fable de Lafontaine.

J'aimerai en trouver le plus possible (contenant des dialogues et qui soient adaptés aux ce2-cm1 ) afin qu'ils puissent choisir leur fables .

Donc j'ai déjà choisi les classiques: "La cigale et la fourmi", "Le corbeau et le renard" et peut-être "Le loup et l'agneau" (mais là j'ai un peu peur qu'elle ne soit trop compliqué...).

Donc si vous avez des propositions, je suis preneuse!!!

D'avance merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en ce moment "la cigale et la fourmi" en ce2-Cm1

J'ai une version chantée (LA CLASSE vend un CD et un livre sur les fables de la fontaine)

Les poemes sont racontés à plusieurs voix, ou chantés ou les deux.

Les enfants l'ont dit de cette façon : La cigale par les filles et la fourmi par les garçons.

Ils vont la jouer par 3 : un narrateur, une cigale et une fourmi.

Puis un narrateur de toute la fable et deux enfants qui miment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en ce moment "la cigale et la fourmi" en ce2-Cm1

J'ai une version chantée (LA CLASSE vend un CD et un livre sur les fables de la fontaine)

Les poemes sont racontés à plusieurs voix, ou chantés ou les deux.

Les enfants l'ont dit de cette façon : La cigale par les filles et la fourmi par les garçons.

Ils vont la jouer par 3 : un narrateur, une cigale et une fourmi.

Puis un narrateur de toute la fable et deux enfants qui miment.

Ah ça m'intéresse bien cette idée Falou! J'ai déjà un peu travaillé le mime en poésie, ils adorent! Et ils m'ont dit que ça les aidait à la retenir.

Pour La cigale et la fourmi, est-ce que les élèves apprennent dèjà toute la poésie puis répartition des rôles? Ou chacun apprend sa partie?

Ceux qui miment, ils miment chacun une partie ou les 2 en même temps?

Et toujours ceux qui miment; ils peuvent aussi être narrateurs dans un autr groupe ou ils ne font que mimer?

Que de questions, me diras-tu, mais c'est que je voudrais en savoir un peu plus!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CE2-CM1, j'avais étudié Le lion et le rat lan dernier avec mise en voix et mimes pour le lion et le rat et un narrateur, ça leur avait plu et les avait aidé à mieux comprendre la fable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant (merci pour vos messages!!!), je me demande si je ne ferai pas mieux de me consacrer à une seule fable parce qu'en en faisant plusieurs on risque de se disperser... <_<

Des avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions mafalda, je tente de répondre

]

Ah ça m'intéresse bien cette idée Falou! J'ai déjà un peu travaillé le mime en poésie, ils adorent! Et ils m'ont dit que ça les aidait à la retenir.

Pour La cigale et la fourmi, est-ce que les élèves apprennent dèjà toute la poésie puis répartition des rôles? Ou chacun apprend sa partie?

Moi, ils apprennent tous tout le texte car en poésie on doit déboucher sur un spectacle de mise en scène des poèmes en fin d'année. Et puis ils aiment bien réciter dans ma classe !

Ceux qui miment, ils miment chacun une partie ou les 2 en même temps?

Chacun un role : la cigale pour l'un et la fourmi pour l'autre

Et toujours ceux qui miment; ils peuvent aussi être narrateurs dans un autr groupe ou ils ne font que mimer?

Bien sur ils changent de rôle. Moi il passe par trois.

C'est vrai qu'ils adorent. La chanson marche fort, ils me la réclament tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant (merci pour vos messages!!!), je me demande si je ne ferai pas mieux de me consacrer à une seule fable parce qu'en en faisant plusieurs on risque de se disperser... <_<

Des avis???

Cela dépend de ton idée de progression en poésie:

tu peux soit travailler l'auteur dans ce cas plusieurs fables, comparaisons, construction des fables....

soit travailler un thème : les animaux à travers divers auteurs.

Ce ne sont que des exemples, d'autres ont peut-etre aussi des idées ??

Un autre bouquin que j'ai trouvé :

"Poésie cycle 2 et 3" Fiches photocopiables - pédagogie pratique Magnard

Tu as divers poèmes, divers auteurs et des aides d'études du poème et comment le mettre en scène

par exemple le poème "vent, eau, pierre" la proposition est :

dire à trois voix. Chaque voix est un élément et les trois voix se regroupent pour la dernière strophe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...