jeanne88 Posted January 25, 2006 Posted January 25, 2006 Bonsoir, Je dois faire une séquence sur les 5 sens en cp, et je ne sais pas comment amener la première séance, faut-il faire une séane manipulation (objet caché a deviner en le touchant, en écoutant le bruit que cela fait, odeur en sentant dans un sac opaque (fleurs séchées, thym, bonbons..) ), et ensuite alors ?? Ou avez vous d'autres idées pour ces séances ? Merci beaucoup
gyddie Posted January 25, 2006 Posted January 25, 2006 peut-être des idées sur le site de la main à la pâte http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&DomainScien...ThemeType_Id=12
nathali99 Posted January 25, 2006 Posted January 25, 2006 Les_5_sens_adapt__retz.doc Bonsoir,Je dois faire une séquence sur les 5 sens en cp, et je ne sais pas comment amener la première séance, faut-il faire une séane manipulation (objet caché a deviner en le touchant, en écoutant le bruit que cela fait, odeur en sentant dans un sac opaque (fleurs séchées, thym, bonbons..) ), et ensuite alors ?? Ou avez vous d'autres idées pour ces séances ? Merci beaucoup Je mets en attaché mon plan de séances sur les 5 sens ( c'est très largement inspiré du livre Les sciences de la nature au cycle 2 de retz) Si ça peut aider ...
anne1 Posted January 25, 2006 Posted January 25, 2006 Décrire une pomme : couleur, forme, odeur, aspect, goût.....la dessiner. Ecrire toutes les remarques au tableau. Les classer en fonction des organes des sens utilisés pour la décrire. C'est classique mais ça fonctionne bien. Tu peux le faire avec des noix, des bananes...du pop corn qui "esplose" Anne
marie l Posted January 26, 2006 Posted January 26, 2006 L'année dernière mon point de départ avait été la découverte d'un jardin public : chercher des choses de telle couleur, retrouver une plante à l'odorat puis au toucher (leur faire sentir ou toucher un morceau prelevé et mis dans un sac noir) puis ils avaient goûté différents fruits. Enfin, un enfant se cachait faisiat du bruit avec des cailloux, des feuilles... les autres devaient trouver de quoi il s'agissait. Ensuite en classe, pour chaque jeu, faire dire quel sens et quel organne étaient mobilisés. Cette année plus classique : des sacs opaques contenant sel, sucre , farine.... comment savoir ce que c'est. Dans les 2 cas c'est une séance qui marche bien. Et ensuite dans les séances suivantes , identifier sur des objets dessinés quel sens serait mis en oeuvre, asocier organe / Sens..
jeanne88 Posted January 26, 2006 Author Posted January 26, 2006 :P Bonsoir, Merci beaucoup pour votre aide, notamment pour la pièce jointe super interressante ! Bonne soirée
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now