Aller au contenu

Les 5 sens au cp


jeanne88

Messages recommandés

:( Bonsoir,

Je dois faire une séquence sur les 5 sens en cp, et je ne sais pas comment amener la première séance, faut-il faire une séane manipulation (objet caché a deviner en le touchant, en écoutant le bruit que cela fait, odeur en sentant dans un sac opaque (fleurs séchées, thym, bonbons..) ), et ensuite alors ??

Ou avez vous d'autres idées pour ces séances ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les_5_sens_adapt__retz.doc

:( Bonsoir,

Je dois faire une séquence sur les 5 sens en cp, et je ne sais pas comment amener la première séance, faut-il faire une séane manipulation (objet caché a deviner en le touchant, en écoutant le bruit que cela fait, odeur en sentant dans un sac opaque (fleurs séchées, thym, bonbons..) ), et ensuite alors ??

Ou avez vous d'autres idées pour ces séances ?

Merci beaucoup

Je mets en attaché mon plan de séances sur les 5 sens ( c'est très largement inspiré du livre Les sciences de la nature au cycle 2 de retz) Si ça peut aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décrire une pomme : couleur, forme, odeur, aspect, goût.....la dessiner.

Ecrire toutes les remarques au tableau.

Les classer en fonction des organes des sens utilisés pour la décrire.

C'est classique mais ça fonctionne bien.

Tu peux le faire avec des noix, des bananes...du pop corn qui "esplose"

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière mon point de départ avait été la découverte d'un jardin public : chercher des choses de telle couleur, retrouver une plante à l'odorat puis au toucher (leur faire sentir ou toucher un morceau prelevé et mis dans un sac noir) puis ils avaient goûté différents fruits. Enfin, un enfant se cachait faisiat du bruit avec des cailloux, des feuilles... les autres devaient trouver de quoi il s'agissait. Ensuite en classe, pour chaque jeu, faire dire quel sens et quel organne étaient mobilisés.

Cette année plus classique : des sacs opaques contenant sel, sucre , farine.... comment savoir ce que c'est.

Dans les 2 cas c'est une séance qui marche bien.

Et ensuite dans les séances suivantes , identifier sur des objets dessinés quel sens serait mis en oeuvre, asocier organe / Sens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...