Jump to content

Les 5 sens au cp


jeanne88

Recommended Posts

:( Bonsoir,

Je dois faire une séquence sur les 5 sens en cp, et je ne sais pas comment amener la première séance, faut-il faire une séane manipulation (objet caché a deviner en le touchant, en écoutant le bruit que cela fait, odeur en sentant dans un sac opaque (fleurs séchées, thym, bonbons..) ), et ensuite alors ??

Ou avez vous d'autres idées pour ces séances ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Les_5_sens_adapt__retz.doc

:( Bonsoir,

Je dois faire une séquence sur les 5 sens en cp, et je ne sais pas comment amener la première séance, faut-il faire une séane manipulation (objet caché a deviner en le touchant, en écoutant le bruit que cela fait, odeur en sentant dans un sac opaque (fleurs séchées, thym, bonbons..) ), et ensuite alors ??

Ou avez vous d'autres idées pour ces séances ?

Merci beaucoup

Je mets en attaché mon plan de séances sur les 5 sens ( c'est très largement inspiré du livre Les sciences de la nature au cycle 2 de retz) Si ça peut aider ...

Link to comment
Share on other sites

Décrire une pomme : couleur, forme, odeur, aspect, goût.....la dessiner.

Ecrire toutes les remarques au tableau.

Les classer en fonction des organes des sens utilisés pour la décrire.

C'est classique mais ça fonctionne bien.

Tu peux le faire avec des noix, des bananes...du pop corn qui "esplose"

Anne

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière mon point de départ avait été la découverte d'un jardin public : chercher des choses de telle couleur, retrouver une plante à l'odorat puis au toucher (leur faire sentir ou toucher un morceau prelevé et mis dans un sac noir) puis ils avaient goûté différents fruits. Enfin, un enfant se cachait faisiat du bruit avec des cailloux, des feuilles... les autres devaient trouver de quoi il s'agissait. Ensuite en classe, pour chaque jeu, faire dire quel sens et quel organne étaient mobilisés.

Cette année plus classique : des sacs opaques contenant sel, sucre , farine.... comment savoir ce que c'est.

Dans les 2 cas c'est une séance qui marche bien.

Et ensuite dans les séances suivantes , identifier sur des objets dessinés quel sens serait mis en oeuvre, asocier organe / Sens..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...