Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, je suis en stage et je dois faire une fiche de préparation pour une dictée.

je ne sais pas quoi mettre comme competences!!!!

je n'ai jamais fait de prep, donc si vous aviez un modèle en plus ca m'aiderait bien!

merci

;);)

Posté(e)

Une dictée peut permettre de travailler énormément de compétences :o

Ton instit de stage ne t'a pas donné plus de renseignements ?

On peut utiliser une dictée en évaluation de départ, à mi-parcours ou en contrôle, et les compétences sont nombreuses en ORL.

Sur quoi travaillent les élèves et que t'a demandé le prof exactement ?

Posté(e)

acccorder le sujet et le verbe

faire les accords dans le groupe nominal

utiliser un temps de conjugaison

distinguer les homophones.....

Posté(e)

et bien ce sont là tes objectifs spécifiques à mettre dans la fiche de prép.

Posté(e)

?

Euh, oui, mais elle ne va pas tout mettre à la fois :o :)

On pourrait t'aider à faire ta prep Caro si tu nous donnes quelques détails !

Posté(e)
?

Euh, oui, mais elle ne va pas tout mettre à la fois :o :)

On pourrait t'aider à faire ta prep Caro si tu nous donnes quelques détails !

ben , j'ai essayé de la faire en regardant dans les programmes et j'ai recopié pratiquement toutes les competences en orl

du coup, je verrai ce que va me dire le prof , c'est la toute premiere que je fait, je ne sais pas encore faire la difference entre objectif et competence

cette dictée vient a la suite d'une fiche de grammaire et d'orthographe ( avec des mots a apprendre et des exercices de conjugaison) le thème etait : accord sujet verbe.

Posté(e)

Tu évalues l'accord sujet verbeuniquement.

Dans la dictée il faut cibler.

Posté(e)

merci , du coup j'ai rectifié ma prep, car je parlais de choses qu'on ne voyaient pas dans la dictée : comme les homophones c'est, ses, s'est.... c'etait bete de l'avoir mis puisque dans la dictée il n'y en avait pas!!!!

merci encore

Posté(e)

Si tu veux tu pourras nous la mettre en pièce jointe : entre les instits expérimentés et les sortants de formation on devrait pouvoir t'aider !

Bon courage en tout cas, mes premières preps c'était vraiment pa la joie <_<

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En dictée, moi je file toujours aux élèves un petit papier à coller sur le cahier sur lequel je note les compétences que j'évalue.

Devant chaque compétence je mets un petit carré que je colorie ensuite en orange, vert ou rouge suivant si c'est acquis, en cours ou non acquis.

Je ne comptabilise que les fautes relevant de ce que j'ai choisi de travailler avec eux. Ca ne veut pas dire que je ne leur fait pas corriger les autres :P Je ne mets pas de notes juste un nombre de fautes faites.

Voilà, si ça peut aider...

Et je ne fais jamais de fiche de prép pour les dictées (enfin si une pour dire pourquoi, comment je fais mes dictées), juste les objectifs dans mon cahier journal.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vaste débat que le statut de la "faute" en dictée. Je me souviens dun formateur qui nous avait demandé pourquoi on ne privilégiait pas le nombre de réussites plutôt que celui d'erreurs dans une dictée - ce qui avait pour conséquence de revoir complètement les objectifs.

D'un autre côté, il y a dictée et dictée. J'en avais dressé une typologie pour une stagiaire qui avait également des soucis. Si ça intéresse...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...