Yseult Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Alors, deux choses : Je reviens de la manifestation qui a eu lieu à Nice contre le CPE : j'ai essayé d'y croiser S. Curti; j'ai vu son père, son frère, son compagnon, mais pas elle. Par contre, son compagnon m'a dit en gros ce qui figure sur le mail que je viens de trouver en rentrant et qui constitue donc la 2e chose : Bonjour, Nous avons interrogé le Recteur sur les possibilités ...ou non ... de poursuivre le recrutement sur la Liste complémentaire du CRPE. Nous avons bien sûr mis en avant qu'il existait encore des besoins non satisfaits (anciens ou prévus en mars avril). Pour autant, cette circulaire ministérielle demandant l'arrêt du recrutement existe bel et bien...Ce qui risque fort de servir d'argument au recteur ... Nous attendons encore à ce jour la réponse du recteur...mais il est vrai que nous sommes assez pessimistes... Nous vous tiendrons bien sûr informée. Bien cordialement, Sylvie Curti Voilà : dans mon esprit, c'est terminé, il ne se passera plus rien, sauf si, pour des raisons électorales, un contre-ordre arrive au niveau des rectorats : si par exemple les manifestations comme celle contre le CPE sont des succès, peut-être que le gouvernement se sentira obligé de faire un geste d'apaisement pour ménager les électeurs et le fera savoir. Mais je n'y crois guère. Je suis désolée de ne pas apporter de bonnes nouvelles...
Tinychris Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Pour toutes celles qui restent : La vie ne s'arrête pas là. Pour celles qui veulent le repasser, n'hésitez pas, foncez. Pour ma part je l'ai passé 5 fois (dont deux à l'oral) et je suis loin d'être la seule! si c'est ce que vous voulez faire, accrochez vous. Ce concours est injuste mais il est malheureusement la seule voie. Pour Yseult : tu m'as dis que mon humour te faisait du bien. Je suis désolée, là je sèche :P . Mais tu sais à quel point toutes celles (et ceux) du forum te soutiennent et pensent à toi. Tu n'as pas pu atteindre un rêve...mais il y en a tant d'autres...
BlueLou Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Je suis désolée de voir que les nouvelles ne sont pas top! Mais le recteur n'a rien dit encore...On ne sait jamais! Un gros bisou à toi, Yseult, et une grosse pensée aussi. Pour ma part, j'attends la conseillère péda pour jeudi et j'ai bien les boules car j'ai l'impression qu'il y a tjs du bruit dans ma classe, que les enfants ne sont jamais totalement silencieux, et que je n'arrive pas à les faire taire complètement...Vous en pensez quoi? Sinon, j'ai rencontré les parents samedi, lors du carnaval et ils avaient l'air ravis que je reste peut-être jusqu'en juin. Ils m'ont dit que de toute façon, je ne pouvais pas faire pire que l'ancien maître... Une question: Lors des leçons, comment procédez-vous? De façon magistrale, dictée de la leçon, écriture au tableau ou autre? Je vous avoue que je patauge un peu...Je ne sais pas comment ils doivent laisser une trace écrite dans le cahier ni la longueur de celle-ci. Minipuce, j'attends tes impressions!!!!
Yseult Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Je suis désolée de voir que les nouvelles ne sont pas top! Mais le recteur n'a rien dit encore...On ne sait jamais! Un gros bisou à toi, Yseult, et une grosse pensée aussi.Pour ma part, j'attends la conseillère péda pour jeudi et j'ai bien les boules car j'ai l'impression qu'il y a tjs du bruit dans ma classe, que les enfants ne sont jamais totalement silencieux, et que je n'arrive pas à les faire taire complètement...Vous en pensez quoi? Sinon, j'ai rencontré les parents samedi, lors du carnaval et ils avaient l'air ravis que je reste peut-être jusqu'en juin. Ils m'ont dit que de toute façon, je ne pouvais pas faire pire que l'ancien maître... Une question: Lors des leçons, comment procédez-vous? De façon magistrale, dictée de la leçon, écriture au tableau ou autre? Je vous avoue que je patauge un peu...Je ne sais pas comment ils doivent laisser une trace écrite dans le cahier ni la longueur de celle-ci. Minipuce, j'attends tes impressions!!!! Bonsoir Blue Lou, contente de te revoir... Pour le bruit : ça dépend de ce que tu appelles "bruit", et ça dépend dans quelles circonstances il a lieu : une ruche qui bourdonne parce que ça cogite, c'est uen chose, des élèves inattentifs en premance qui empêchent les autres de se concentrer c'est autre chose.. Tu me fais rigoler avec ta réflexion des parents : c'est bon alors !! :P Pour la trace écrite, le mieux serait que tu parviennes à la leur faire produire, tous ensemble, par groupes par exemple : ça te permettrait déjà de contrôler ce qu'ils ont retenu. Sinon, pour ce que tu appelles la "leçon" va te promener sur "les domaines d'activité à l'école élémentaire" tu devrais trouver des choses, des tas de choses... Je t'embrasse
Tinychris Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Coucou Bluelou! Pour les leçons, pareil qu'Yseult. J'essaie de les faire succintes et concises. Tous les soirs ils doivent apprendre les leçons du jour mais bo j'ai des CM2!). Pour le bruit, chaque enseignant a un seuil maximum. Moi j'exige le silence total lorsqu'on travaille en commun (moi ou un élève au tableau, écriture de leçon...). Tant que je n'ai pas ce silence, j'attends...Maintenant ils ralent après leur camarade qui embette la classe. J'ai aussi établi un "contrat de comportement" avec une case : "je ne bavarde pas" et une "je ne gêne pas les autres" (en me levant trop, en faisant trop de bruit). Après un avertissement, je mets un point rouge. Au 2ème il y a un punition. Ils savent que trop de bruit = mauvaise écoute = mauvais travail.
minipuce83 Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Coucou les copines, Pour moi ça peut aller. J'ai exactement le même problème que toi Bluelou avec mes ce1. Il y a toujours un bruit de fond qui commence vraiment à me taper sur les nerfs. Cependant, le remplaçant en place depuis le début de l'année est encore là pour me donner des conseils et je n'ose pas vraiment réprimander les élèves devant lui. Par contre la semaine prochaine je suis seule et je compte bien régler ce petit problème de discipline. Je ferai avec les élèves une affiche avec ce que l'on a droit de faire dans la classe et ce qui est interdit. J'espère que cela suffira. Si ce n'est pas le cas, ils auront des punitions ( exercices en plus, ligne...). Mais, je pense aussi qu'ils sont en train de me tester. Bluelou as-tu parler de ce projet de correspondance à tes élèves? Moi je leur en ai toucher 2 mots et ils sont ravis. Tiens moi au courant. A bientôt. Courage à celle qui attendent encore. Mini. ps : bonne idée Tiny ton "contrat de comportement". Je vais m'en inspirer ...
Tinychris Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Si vous le désirez, je peux vous envoyer ce fameux contrat. Il est sous format excel. Je l'ai établi par rapport à nos règles de classe (faite avec les élèves). Ensuite vous pourrez le mettre à votre sauce! Si ça vous interesse, envoyez moi votre adresse par MP.
Mel(yMélo) Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 bon, qu'est ce qu'ils glandent à l'IA, comment ça se fait que ma copine soit encore que première, nom mais oh !ils se réveillent oui? Avec toi Yseult, et aussi avec celles qui sont encore plus loin.... Vous pourrez vous payer une manucure, après, je crois
Yseult Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Mel, tu es... ben si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer...
Pâris Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 Bonjour, j'ai reçu deux mail; le 1er de Sylvie Curti est identique à celui reçu par Yseult; le second de Anne-marie Hamon disant que pour l'instant le recteur n'envisage pas de poursuivre les recrutements. Voilà.
boubou83 Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 En ce qui me concerne, j'ai vu un membre du Seunsa ce matin à l'iufm et elle m'a dit que la liste n'était toujours pas fermée et qu'elle se renseignerait en début de semaine. De plus elle m'a dit qu'elle montait à Paris et qu'elle aurait sans doute plus de renseignements sur l'avenir de la liste. Quant au poste concernant le décés du prof, il a été attribué. C'était celui de la Seyne. Voila c'est tout . bisous
Yseult Posté(e) 10 mars 2006 Posté(e) 10 mars 2006 En ce qui me concerne, j'ai vu un membre du Seunsa ce matin à l'iufm et elle m'a dit que la liste n'était toujours pas fermée et qu'elle se renseignerait en début de semaine. De plus elle m'a dit qu'elle montait à Paris et qu'elle aurait sans doute plus de renseignements sur l'avenir de la liste. Quant au poste concernant le décés du prof, il a été attribué. C'était celui de la Seyne. Voila c'est tout . bisous Oui, le poste de la collègue décèdée : il est finalement parmi les 3 demandés et accordés dans le Var (voir plus haut). Quant à l'UNSA, malheureusement ils sont souvent en retard d'une guerre... J'ai pu le constater en leur téléphonant et en leur apprenant des infos que j'avias eues par le SNUipp ou même le rectorat... Sylvie Curti m'a promis de me rappeler quel que soit le résultat, mais, en attendant, le SNUipp continue à demander des postes qui correspondent à des besoins réels pour mars et avril. Par contre, plus le temps passe, plus ce sont des rempalçants qui sont mis sur ces postes. Tant que pas de coup de fil, on peut rêver, mais bon, au téléphone elle m'a dit que c'est la première fois que c'est une directive ministèrielle nationale qui demande cette fermeture pour toutes les académies depuis le 22 février, bien que la loi dise bien qu'une liste n'est fermée que la veille de la 1ere épreuve du concours de la session suivante. C'est là-dessus que s'appuie le SNUipp. Le SNUipp attend une lettre officielle du recteur qui dise que la liste est fermée. Tant qu'ils ne l'ont pas, ils font le forcing; mais c'est bien parce que le gouvernement veut réduire le nombre de postes dans la fonction publique que cette directive existe (dixit Madame Curti). Et je n'arrive pas à bosser, c'est terrible. Je fais un blocage et je n'arrive pas à me concentrer. Remarquez, ça va arranger les autres candidats : une de moins et qui s'élimine toute seule
Messages recommandés