del20160722 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 Toute ma sympathie pour les lc non recrutés...une pensée particulière pour Yseult, il faut toujouts un(e) premier(e) et un(e) dernier(e)....mais je n'aurais pas aimé être à ta place l'an dernier...courage et motivation pour le concours à tous et toutes
Mel(yMélo) Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 bon.. on pourrait ptet' organiser un débordement de manifs sur Nice, non? des grosses pensées pour toutes, et surtout quand même pour Yseult
Yseult Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 La part de chance dans ce concours joue beaucoup. Peut être tomberez vous sur des sujets que vous avez déjà vu! Ah, ne me parle pas de ça Tiny : l'an dernier, en sciences, avec ma maîtrise de bio, je tombe sur une séance de la MAP, pile pareil, que j'avais lue la veille (les concepteurs du sujet avaient pompé, c'est indiscutable). Du coup, bien que dans la séance de la MAP, c'était destiné à un C3 et que le sujet au concours, matos à l'appui, et identique à celui de la MAP (tout pareil je vous dis), était à destination d'un C2 (ce que j'ai trouvé un peu... bizarre), je me suis inspirée largement de la MAP... Eh bien, bilan de l'opération, avec sourires du jury et tout et tout, 4 ! Genre, j'ai vu de la lumière et je suis entrée. Quand même, c'était un sujet sur les microbes. Je n'ai pas pu à ce point être à côté de la plaque compte-tenu de ce que j'ai la prétention de savoir sur le sujet, et compte tenu de l'eprit MAP, des enfants que je cotoie tous les jours, je pense que je n'ai pas placé la barre trop haut et que le niveau de formulation attendu devait quand même être dans la cible... Je n'ai pas pu être à ce point hors sujet... et un 5 me mettait dans les recrutés. Alors, non, ce n'est pas d'avoir vu un sujet qui peut aider. C'est beaucoup plus improbable, flou, on ne sait pas pourquoi (aux oraux) on a une très bonne note ou une très mauvaise, d'une année sur l'autre dans une même matière (aux écrits c'est plus cohérent)... Et quand on a fait l'IUFM, c'est encore plus parlant : on croise des personnes qu'on sent bien dans le coup, confirmé par les profs, qui vont se planter lamentablement et d'autres l'avoir (c'est mérité), comme on peut voir des truffes, mais vraiment, qui ne savent pas ce que c'est qu'un document d'accompagnement, auxquelles tu expliques que quand on monte en altitude la pression diminue (et qui présentent sciences), qui n'ont pas une seule fois la moyenne aux CB, qui émaillent toutes leurs argumentations de "moi je, parce que moi je , et puis moi je" et "les parents sont ça, et les enfants sont ceci, et une fessée ça ne tue personne" , qui te demandent encore le dernier jour de cours ce qu'est une institution, en quoi la péda Freinet consiste, la différence entre conseil d'école, de maîtres, de cycle, qui s'emmêlent encore les pinceaux entre l'IA et l'IEN, et qui l'ont du premier coup avec une super note à l'OP... (d'autres se plantent aussi, et c'est quand même justice). Du coup, la seule chance de l'avoir est de multiplier les tirages. J'ai cessé de croire que c'est rationnel. Je sais, ça non plus ça ne l'est pas, rationnel...
Yseult Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 bon.. on pourrait ptet' organiser un débordement de manifs sur Nice, non? des grosses pensées pour toutes, et surtout quand même pour Yseult cuobelita Écrit 21/03/2006, 22:27 Toute ma sympathie pour les lc non recrutés...une pensée particulière pour Yseult, il faut toujouts un(e) premier(e) et un(e) dernier(e)....mais je n'aurais pas aimé être à ta place l'an dernier...courage et motivation pour le concours à tous et toutes entre2m Écrit 21/03/2006, 21:41 Il faut bien continuer d'avancer, non? chantal220 Écrit 21/03/2006, 20:27 Comme les autres, je passe vous faire un coucou! Tenez bon, accrochez-vous! Et plein de et de . Yseult minipuce83 Écrit 21/03/2006, 19:27 Juste un coucou en passant ... Je suis de tout coeur avec vous. Courage. mini Merci à toutes les coucoucoupines... Et je retiens la suggestion de Mel !!!!!!!!!! Allez, au boulot... après avoir bien sapé le moral des troupes...
BlueLou Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Yseult, je te passe un petit coucou! Et je te fais un gros bisou! J'avoue que je ne sais pas quoi te dire et je sais que rien ne pourra nous faire démordre que c'est du n'importe quoi ce concours (On en parlait justement hier avec les collègues, surtout une qui a mis 7 ans à l'obtenir et qui s'est deja retrouvée sur LC non recrutée). Courage!
Mel(yMélo) Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Yseult, t'as pas demandé le PV de ton oral? ça vaut que pour l'OP, d'obetnir un PV ?
Yseult Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Yseult, t'as pas demandé le PV de ton oral? ça vaut que pour l'OP, d'obetnir un PV ? Ah, on peut avoir le PV? Moi on m'a toujours dit que le jury était souverain, point barre, et que nulle trace n'était fournie au candidat. Tu peux avoir tes copies d'écrit, ça oui, mais de toute façon il n'y a aucune anotation : donc ça ne sert à rien.
elisabeth06 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 La première année j'ai eu la note élimanatoire à l'oral pro et à nice impossible de savoir pourquoi tu as planté car moi j'ai appelé x fois pour avoir des infos sur l'oral pro car je ne comprenais pas la note éliminatoire mais rien ici . Du reste je suis d'accord avec pour l'attribution des notes car j'ai aussi une formation scientifique et j'ai aussi 4 en science la première année alors va comprendre !!!!!!!!! Je pense qu'il faut savoir se faire briller ce jour là même si on ne sais ne pas montere ses lacunes mais comment font ils je ne sais pas!!!! CAR j'en connais qui sont allés au concours en "touriste" qui ont révisé les oraux 10 jours avant et qui sont reçus!!!!!!!! alors la justice par rapport à ceux qui bossent pendant des années , je la cherche encore!
Stphanie Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 salut Yseult je suis comme toi une LC non apellée mais en bourgogne et je viens toujours régulièrement sur ce forum. Si ça peut te rassurer j'ai moi aussi beaucoup de mal a me remotiver pour les révisions. Concernant le PV de l'oral pro je sais pas comment ca se passe dans votre académie, mais nous à dijon on pouvait l'obtenir. J'ai donc envoyé un petit courrier au rectorat qui a eu la gentillesse de m'envoyer mon compte rendu d'oral au bout de 4 mois et je te le dis tout de suite, si dans toutes les académies les jurys sont aussi explicites c'est pas la peine de perdre ton temps à le demander. Ce PV ne m'a rien appris et ne m'as donné aucune piste pour mes nouvelles révisions il était juste dit que mon exposé n'était qu'une suite un peu ordonné des documents et que mon entretien était laborieux (ça merci je le savais je comprenais pas ce qu'ils voulaient me faire dire...) Voilà, tu peux toujours essayer quant même ils seront peut etre plus éloquents que pour moi Sur ce je te laisse et te souhaite bon courage pour tes révisions; dis toi que t'es pas la seule à galérer mais qu'il n'y a pas de raison qu'on n'y arriva pas cette année ( si peut etre l'anglais pour moi lol... )
Yseult Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 La première année j'ai eu la note élimanatoire à l'oral pro et à nice impossible de savoir pourquoi tu as planté car moi j'ai appelé x fois pour avoir des infos sur l'oral pro car je ne comprenais pas la note éliminatoire mais rien ici .Du reste je suis d'accord avec pour l'attribution des notes car j'ai aussi une formation scientifique et j'ai aussi 4 en science la première année alors va comprendre !!!!!!!!! Je pense qu'il faut savoir se faire briller ce jour là même si on ne sais ne pas montere ses lacunes mais comment font ils je ne sais pas!!!! CAR j'en connais qui sont allés au concours en "touriste" qui ont révisé les oraux 10 jours avant et qui sont reçus!!!!!!!! alors la justice par rapport à ceux qui bossent pendant des années , je la cherche encore! Aaaaaaaaaaah : tu me fais plaisir Elisabeth là (au fait, coucou, contente de te revoir !). Je n'ai jamais (encore ) eu de notes éliminatoires mais ce que tu racontes des sciences aaaaaah, ça me fait du bien... Se faire briller : oui, mais si tu donnes l'impression au jury que c'est des nouilles, ça va pas non plus... Donc, humble mais sûr de soi : bah ça va pas être facile à concilier... Mais ce que tu dis à propos des gens qui révisent juste avant de passer l'épreuve, j'ai aussi des anecdotes à la limite de la SF (je l'ai déjà narré je ne sais plus où; pardon si je radote) : un père d'élève qui le passe pour sa femme qui projette de le passer quand elle aura accouché l'année d'après, qui ne va même pas aux résultats de l'écrit tant il pense que ce n'est pas la peine, que des copains avertissent qu'il est admissible, qui consulte 1/2h un type qui le brieffe pour l'OP, qui a 20 en EPS et une super note à l'écrit d'EPS, et tout comme ça... Et qui a le concours du 1er coup. OK, on va dire que ce type là est bon, brillant, même, pourquoi pas... mais quand même, il ne peut pas inventer le programme s'il ne l'a jamais lu. Il ne peut pas concevoir une séquence s'il ne sait pas le minimum attendu au concours... Il y a des choses qui ne s'inventent pas. Et le pire qui me ....... , c'est quand j'entends sa femme me dire qu'il ne pensait pas qu'il y avait autant de boulot en PE2 et pour préparer les séquences, maintenant qu'il est T1 ! La première année je bossais le concours avec une copine : on était idem sur tout, pour l'OP on a passé des heures au téléphone à comparer nos poinst de vue, à argumenter : ça nous faisait une bonne révision. Et total, elle 5e, moi admissible mais recalée. Elle était presque plus atterrée que moi. On raisonnait pareil, on argumentait pareil... Parfois, je me demande s'ils n'ont pas le dossier, et s'ils ne savent pas le cursus. Et donc, s'ils lisent "maîtrise de biologie " et "personnel CNRS" dans mon cas, si, plus ou moins consciemment, ils ne sont pas plus exigeants que ce que le concours demande. Blue Lou m'a bien parlé d'un type qu'elle connaissait, titulaire d'un DESS en Sciences, qui a enseigné 5 ans au collège et qui a eu 2... Alors 'faut pas qu'on se plaigne : on a eu le double...
Yseult Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 salut Yseultje suis comme toi une LC non apellée mais en bourgogne et je viens toujours régulièrement sur ce forum. Si ça peut te rassurer j'ai moi aussi beaucoup de mal a me remotiver pour les révisions. Concernant le PV de l'oral pro je sais pas comment ca se passe dans votre académie, mais nous à dijon on pouvait l'obtenir. J'ai donc envoyé un petit courrier au rectorat qui a eu la gentillesse de m'envoyer mon compte rendu d'oral au bout de 4 mois et je te le dis tout de suite, si dans toutes les académies les jurys sont aussi explicites c'est pas la peine de perdre ton temps à le demander. Ce PV ne m'a rien appris et ne m'as donné aucune piste pour mes nouvelles révisions il était juste dit que mon exposé n'était qu'une suite un peu ordonné des documents et que mon entretien était laborieux (ça merci je le savais je comprenais pas ce qu'ils voulaient me faire dire...) Voilà, tu peux toujours essayer quant même ils seront peut etre plus éloquents que pour moi Sur ce je te laisse et te souhaite bon courage pour tes révisions; dis toi que t'es pas la seule à galérer mais qu'il n'y a pas de raison qu'on n'y arriva pas cette année ( si peut etre l'anglais pour moi lol... ) Ce que tu racontes du PV : c'est révoltant. Parfois je me dis qu'on préconise aux enseignants de motiver auprès des gamins leur note en l'explicitant pour que ça soit constructif (méta congnition et compagnie), mais pour les enseignants eux-mêmes (ou ceux qui aspirent à le devenir), rien de tout ça. Jury souverain.
Messages recommandés