Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'interviens pour 2 séances par semaine en MS/GS dans le cadre des sciences, et actellement nous travaillons sur l'électricité, c'est vraiment intéressant, les enfants sont vraiment partie prenante dans les séances et je voudrais que l'on fabrique un tête de clown avec un nez qui s'allume mais j'avoue ne pas savoir comment faire (je suis un peu nulle mais je n'ai peur de rien :D:D:D )Savez-vous s'il existe quelque part ce genre de fiche technique qui me permettrait de boucler ma séquence?

Posté(e)

Un montage qui fonctionne bien, facile à réaliser, modulable selon la difficulté voulue (numéro 13 du fichier kermesse de mon site).. Mais je me demande s'il je ne l'ai pas vu aussi sur le site Freinet...

tu peux combiner les deux si tu touches le fil, le nez de clown s'allume...

fil19me.jpg

Posté(e)
J'interviens pour 2 séances par semaine en MS/GS dans le cadre des sciences, et actellement nous travaillons sur l'électricité, c'est vraiment intéressant, les enfants sont vraiment partie prenante dans les séances et je voudrais que l'on fabrique un tête de clown avec un nez qui s'allume mais j'avoue ne pas savoir comment faire (je suis un peu nulle mais je n'ai peur de rien :D:D:D )Savez-vous s'il existe quelque part ce genre de fiche technique qui me permettrait de boucler ma séquence?

Et pourquoi pas réaliser la fiche avec les GS ? A partir d'un séquentiel de photos peut-être... Pour le montage, il sera difficile de maintenir l'ampoule à la place du nez sans un support solide. Il te faut un gabarit voire plusieurs de tête de clown (regarde dans les albums ou dessine-les en t'inspirant des masques qui commencent à faire leur apparition). Une pile plate 4,5V , une ampoule 3,5V, une douille à vis pour support d'ampoule (CF. catalogue élémentaire) du câble souple, un rouleau adhésif isolant et des cosses plates pour assurer les connexions. Une boîte à chaussures pourrait être très utile.

Tu peux fixer la tête sur un carton double épaisseur et la coller contre la pile plate (pistolet à colle). L'insertion du support de lampe dans le carton facilite le branchement et le maintien de l'ampoule dans le nez du clown. Si tu te sers d'une boîte à chaussures, l'objet servira de support et sera plus stable, de plus en attendant l'achèvement du montage, elle servira pour ranger le matériel de chacun. Celda vend aussi des interrupteurs rudimentaires, tu peux t'amuser à l'insérer au circuit simple (à fixer à l'extérieur de la boîte).

C'est un peu ambitieux pour les GS mais jouable !

PS / La boîte à chaussures peut être utile pour le jeu proposé par Moustache ;)

Posté(e)

Merci pour votre aide Moustache et Calinours, j'ai bien travaillé ma séance, je pense que demain et vendredi tout ira bien!! merci encore et vive le forum!!! :wub:

Posté(e)

Je n'ai jamais abordé ce thème dans ma classe.Ca me tente assez ;)

Que conseillez vous comme équipement de base pour débuter ?

Car les kits vendus ça et là me paraissent très chers.... :cry: