Aller au contenu

Conseils pour le choix du passage d'une oeuvre

Messages recommandés

Posté(e)
oui, et peut être que si le jury en fait la remarque (sur les plus de 20 lignes), on peut peut être dire que pour une lecture de 3 à 5 minutes, 20 lignes sont insuffisantes, non ?

Tout à fait d'accord, de toute façon, je suis persuadée que l'essentiel pour eux est que tu saches argumenter (ton choix de passage, ta décision d'en lire plus...) et ça sans te démonter! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Notre prof nous a conseillé de lire un extrait pendant 3 minutes car si tu lis 20 lignes, tu tiens 1 minute max.

Salut,

vous vous posez des questions que nous, nous ne nous posons pas à forprof, peut être avons nous tort de ne pas le faire, remarque... :blush: Les profs à forprof sont fermes sur le respect du temps de l'exposé mais pas du tout du temps de lecture de l'extrait.

On nous dit de faire un exposé de 10mn et d'inclure dans ces 10mn la lecture de 20lignes. Quel interet de savoir si on doit mettre 1 ou 3 mn pour le faire? le tout c'eest de ne pas dépasser le temps imparti pour l'exposé total, à savoir 10mn. :huh:

Certains mettront 1mn, d'autres plus ou moins, tout dépend de notre débit aussi, puis avec le stress ça risque même d'être plus rapide..

Ceux qui auront mis 3mn pour lire auront moins de temps ensuite pour exposer et vise versa. Donc, moi, vu que je parle beaucoup, je pense faire en sorte justement de lire mes 20 lignes comme il faut mais pas au delà d'une minute ou 1mn30.

Pour savoir ce que font 20lignes vu que mon récit illustré comme ils appellent ressemble fortement à un album, y'a à chaque fois une double page d'illustrations,j'ai tapé mon texte , et il fait 19 lignes et demi, donc c'est bon....on va pas chipoter pour 4 mots.

je ne pense pas que le jury va prendre 2 chronos: un pour mesurer le temps de l'exposé à savoir 10mn et pas une minute de plus et une seconde mesure concernant le temps de lecture de l'extrait! Sinon il passe plus de temps à faire des maths que d'écouter notre exposé!

Autre chose, à formathèmes on dit qu'on commence la littérature de suite aprés l'oral pro, donc pas de préparation ni de notes.

Il nous disent aussi que les pistes pédagogiques proposées doivent porter sur l'oeuvre et non pas l'extrait.

Forprof nous donne des corrigés opposés: les expoitations pédagogiques concernent uniquement l'extrait.

Alors qui croire? :cry:

Pour ceux qui ont des illustrations, doit-on les montrer au jury pendant qu'on fait la lecture?

J'ai cru lire ça quelque part dans les textes! :(

Posté(e)
Il nous disent aussi que les pistes pédagogiques proposées doivent porter sur l'oeuvre et non pas l'extrait.

Au CNED même discours <_<

Pour le temps de lecture, je suis d'accord avec Cloééé, l'important c'est que notre exposé ne dépasse pas 10 min et le temps e lecture va varier selon l'oeuvre choisi donc je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à avocir de ce côté -là ! ;)

bon courage !

Posté(e)

moi, je me dis que 10 minutes c'est très court... donc dire tout ce qu'on à dire, tout ce qu'il demande déjà est restreint..donc pour moi que la lecture fasse 1 minute ou 3 ça m'importe peu. en plus, nous avons largement le temps de nous entraîner et donc de nous chronométrer. je compte lire une partie de mon conte comme si j'étais en classe, donc tranquille ! et je compte bien le leur dire....

donc logiquement je vais arriver avec un topo su par coeur et une lecture chronométrée déjà... mon but de l'exposé est de leur lancer des pistes pour l'entretien...