Aller au contenu

le triangle en ps


puce18

Messages recommandés

je voudrais faire découvrir le triangle aux ps en utilisant la reconnaissance tactile; Il s'agit de la première séance.

Est ce que je leur présente le triangle avec le "rond" et on les différencie par une reconnaissance visuelle, puis on fait un jeu de reconnaissance tactile grâce à la "pointe" ou je commence par la reconnaissance tactile pour avoir leur ressentie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire découvrir le triangle aux ps en utilisant la reconnaissance tactile; Il s'agit de la première séance.

Est ce que je leur présente le triangle avec le "rond" et on les différencie par une reconnaissance visuelle, puis on fait un jeu de reconnaissance tactile grâce à la "pointe" ou je commence par la reconnaissance tactile pour avoir leur ressentie?

Les deux (tactile et visuelle) : tu peux te servir des objets disponibles en classe (jeu d'assemblage ou d'encastrement par exemple) ou d'objets de la vie quotidienne (mais les objets de forme triangulaire sont moins fréquents que les ronds ou les rectangles). Si tu te sers de blocs logiques, il faut prendre des formes de taille et de couleur identiques au début car il y a souvent confusion entre taille, couleur et forme. Ils peuvent apprendre à faire un tri à partir d'un modèle (triangle / non-triangle). Manipuler des formes triangulaire (même des solides comme la pyramide) est essentiel pour eux je crois, je pense à des pavages simples ou des jeux d'assemblage (blocs en bois par exemple à superposer ou blocs de mousse en salle de jeu).

Si tu as déjà travaillé sur le rond de la même façon, tu peux essayer des comparaisons (formes rondes et triangulaires dans le "sac" pour le jeu tactile). Mais c'est difficile pour un PS d'expliciter des différences liées aux caractéristiques de la forme, ils se contenteront de les nommer (comme la maîtresse) : je veux dire que pour un PS cette forme est un triangle parce que "c'est un triangle" :huh:(ils s'en tiennent à l'étiquette du concept et c'est déjà bien, le vocabulaire géométrique n'est pas le but ici) . Méfions-nous de la notion de pointu, les "quatre côtés" ont aussi des pointus (s'ils s'y intéressent, fais-leur dénombrer)... Je te conseille de leur proposer toutes sortes de triangles : scalène, équilatéral, isocèle ou rectangle.... Il ne faut pas les enfermer à mon avis dans une seule représentation de la forme (le triangle des blocs logiques est toujours équilatéral).

Tu peux les aider à s'approprier la notion en leur faisant reproduire la forme (par empreinte de gouache ou dans la pâte à sel par exemple), les plus habiles pourraient découper des triangles. Ils peuvent retrouver cette forme sur certaines oeuvres d'art (je pense à Vasarely entre autres). Pliages et constructions en 3D pour les MS/GS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai fait ma séance d'apprentissage pour demain

j'ai suivi vos conseils et les programmes d'application, j'espère que tout ce passera bien demain pour ma visite

si vous voulez donner votre avis: aucun problème je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour donner son avis??? :huh:

C'est moins risqué de télécharger que de critiquer tu sais... :P

Juste une remarque, tu annonces :

"Consigne : que pouvez-vous me dire à propos de cette forme? (montrer le rond)

Réponses attendues : c’est arrondi, c’est pas droit, c’est comme…

Consigne : que pouvez-vous me dire à propos de cette forme ? (montrer un triangle)

Réponses attendues : c’est pointu, c’est droit, c’est comme…

Si les élèves parlent de « pointe » ou « pointu », essayer de leur faire dénombrer le nombre de pointes.

Donner le nom de cette forme : un triangle (...) "

A mon avis (mais je ne connais pas tes élèves) c'est difficle pour un Petit (mais pas impossible) de se lancer dans une telle description suite à un questionnement auquel ne peuvent répondre que celles et ceux qui ont déjà conceptualisé... Il faut leur donner l'occasion de jouer et manipuler ces formes en réalisant toutes sortes d'activités (empreintes, assemblage, collage...). Demande leur (mais assure toi que les formes sont présentes en classe) de faire une "chasse aux ronds" puis une "chasse aux triangles" pour collecter des objets même approximativement ronds ou triangulaires... Ils peuvent réussir ce tri mais aussi proposer un feutre car le bout est pointu et le tube arrondi... Je l'ai déjà dit le vocabulaire n'est pas l'essentiel.

Si tu as un peu de temps, bricole deux boîtes à encastrement avec une ouverture ronde et une triangulaire et des pièces de la même forme. Demande si on peut mettre le rond dans la boîte du triangle, et pourquoi "ça passe pas ?" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les petits doivent manipuler avant tout : tu peux effectivement te servir d'empreintes de formes géométriques que tu auras faites dans la pate à modeler, les enfants peuvent alors replacer ces formes sur les empreintes . Regarde aussi sur le site Montessori , on y parle de de boites et de leurs couvercles ( bon ok pour trouver une boîte triangulaire <_< )ici Après les manipulations ( cela peut prendre plusieurs jours et plusieurs formes comme l'a indiqué Calinours, assemblages, collages...) peut venir la phase d'oralisation : souvent on entendra " un triangle , ça a des pics" ou mieux " un triangle, ça a 3 pics" .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...