Aller au contenu

chaîne de mots en substituant un son

Messages recommandés

Posté(e)

qui aurait des idées de chaînes? du style: balle/dalle/salle/malle/mille/bille.... J'ai besoin de plein d'idées pour "jouer" avec mes élèves de ce1 en difficulté!!

Posté(e)

boule/coule/foule/moule/poule/roule/

bouche/couche/douche/louche/mouche/souche/touche

je réfléchis et je reviens :)

Posté(e)

biche/fiche/chiche/miche/niche/riche

Posté(e)

bâche/cache/fâche/gâche/lâche/mâche/tâche

Posté(e)

nouille - douille - rouille - souille - bouille - fouille - mouille - c........

Non, je ne l'ai pas dit mais une de mes élèves de cp me l'a dit dans l'oreille en précisant bien "on doit pas le dire!

Anne

Posté(e)

caille/maille/paille/taille

Posté(e)

WAOUH!!! Quelle rapidité!! Merci!

Si j'osais...je vous demanderai bien, pour la semaine prochaine, la même chose mais en changeant une syllabe cette fois-ci... ca m'éviterait de me creuser la tête toute la semaine.

Posté(e)

comme ça?

bateau/couteau/chateau/manteau/marteau/poteau/gâteau/râteau/tréteau/

Posté(e)

Comme : malin / matin / marin ?

J'aimerais savoir comment tu utilises ces mots :)

Posté(e)

dans le cadre d'un décloisonnement avec ma collègue de ce1, je suis chargée de faire travailler les enfants ayant "échoué" la compétence "reconnaissance des mots par la voie indirecte " du livret 2 des éva nationales ce1.

Dans le cadre de ces ateliers, nous avons déjà: associer des paires de mots: (ex:serpent/pantalon), reconstituer des mots à partir d'étiquettes syllabes, trouver des lettres intruses dans les mots ex: bomino. Tout ça à l'aide de dessins + des mots.

cette semaine, j'avais pensé les faire travailler sur la substitution de lettres dans des mots (et grâce à vous, j'ai plein de points de départ!!).

Je pense que je vais partir d'un exemple, leur faire trouver la règle en décomposant tous ces mots. puis, par groupe, ils devront trouver à leur tour des chaînes de mots.j(e leur donne le mot de départ). Puis, pourquoi pas si on a le temps, jouer à inventer des "faux-mots" qu'il faudra bien sûr arriver à lire!

A suivre...