Aller au contenu

chaîne de mots en substituant un son


vero13

Messages recommandés

qui aurait des idées de chaînes? du style: balle/dalle/salle/malle/mille/bille.... J'ai besoin de plein d'idées pour "jouer" avec mes élèves de ce1 en difficulté!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boule/coule/foule/moule/poule/roule/

bouche/couche/douche/louche/mouche/souche/touche

je réfléchis et je reviens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biche/fiche/chiche/miche/niche/riche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bâche/cache/fâche/gâche/lâche/mâche/tâche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouille - douille - rouille - souille - bouille - fouille - mouille - c........

Non, je ne l'ai pas dit mais une de mes élèves de cp me l'a dit dans l'oreille en précisant bien "on doit pas le dire!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAOUH!!! Quelle rapidité!! Merci!

Si j'osais...je vous demanderai bien, pour la semaine prochaine, la même chose mais en changeant une syllabe cette fois-ci... ca m'éviterait de me creuser la tête toute la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça?

bateau/couteau/chateau/manteau/marteau/poteau/gâteau/râteau/tréteau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cadre d'un décloisonnement avec ma collègue de ce1, je suis chargée de faire travailler les enfants ayant "échoué" la compétence "reconnaissance des mots par la voie indirecte " du livret 2 des éva nationales ce1.

Dans le cadre de ces ateliers, nous avons déjà: associer des paires de mots: (ex:serpent/pantalon), reconstituer des mots à partir d'étiquettes syllabes, trouver des lettres intruses dans les mots ex: bomino. Tout ça à l'aide de dessins + des mots.

cette semaine, j'avais pensé les faire travailler sur la substitution de lettres dans des mots (et grâce à vous, j'ai plein de points de départ!!).

Je pense que je vais partir d'un exemple, leur faire trouver la règle en décomposant tous ces mots. puis, par groupe, ils devront trouver à leur tour des chaînes de mots.j(e leur donne le mot de départ). Puis, pourquoi pas si on a le temps, jouer à inventer des "faux-mots" qu'il faudra bien sûr arriver à lire!

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...