Noa Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 auriez-vous déjà expérimenté cela en CE2 ? je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous une préparation la-dessus? merci de me guider
Invité Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Je vais le commencer demain avec mes ce2 et .... encore rien fait Désolée... Je dois le faire sous peu là... J'ai trouvé 2-3 trucs... mais comme en plus, moi et les sciences, ça fait 4 :P Dès que j'ai un peu avancé, je reviens
caubega Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 auriez-vous déjà expérimenté cela en CE2 ? je ne sais pas comment m'y prendre. Auriez-vous une préparation la-dessus?merci de me guider J'ai essayé cette séance trouvée sur le site de la main à la pâte (http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=2&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=25i) il y a quelques années, en la suivant au plus près. Cela avait très bien marché. Très simple à mettre en place, quasiment pas de matériel et très efficace sur l'apprentissage de la démarche scientifique.
Tisa Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 je suis de faire cela en classe Radiment, ça donne: 1/ Solubles et insolubles (eau et solides) 1ère séance : 4 expériences par groupe d'élèves avec tableau pour noter les résultats 2è séance : Comment séparer les différents constituants dans une suspension (ex : eau+sable) et dans une solution (eau+sel) (recherche et mise en place d'expériences à observer sur une semaine) 2/ Miscibles et non miscibles (liquides entre eux) 1ère séance : expériences par groupe avec tableau pour noter les résultats 2è séance : de qoui dépend l'ordre de superposition ? (recherche et mise en place d'expériences)
gwenadroop Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 En plus de cela j'ai vu dans le doc d'appli qu'il fallait montrer qu'au cours de la dissolution la masse se conserve. Vu que je l'ai fait pour la fusion je vais aussi le faire pour les mélanges je pense. Par contre, pour les enfants c'est assez dur car cela concerne en même temps la masse (identique) et le volume (change). MAis c'est intéressant je trouve.
Noa Posté(e) 30 janvier 2006 Auteur Posté(e) 30 janvier 2006 merci de vos réponses, je vois un peu mieux comment organiser mes expériences!!! MAAAAAAAAAARCI
platon Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, J'ai traité ce sujet avec des CM1 l'année dernière. J'ai fait beaucoup de manipulation mais le matériel utilisé n'était pas très difficile à trouver. En tout cas, je crois que cela les a vraiment interessé et les resulta
platon Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Désolée pour l'erreur de manipulation! Je disais donc que les resultats de l'évaluation étaient bons. J'ai une fiche de séquence ainsi que toutes les fiches de préparation de mes 6 séances rédigées. Je ne sais pas zipper les fichiers donc je ne peux pas les mettre sur le forum. Par contre, si cela t'interesse toujours, envoie-moi un mp avec ton mail perso pour te les envoyer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant