Posté(e) 30 janvier 200620 a Bon voilà mon souci pour l'impératif présent: " les verbes du 1er groupe se conjuguent comme au présent mais perdent le s à la 2ème pers du singulier. Attention devant en et y ils récupèrent leur s comme mange ou manges-en"......jusque là tout va bien, c'est la règle. Mais j'ai un problème avec un exercice: Observe l'exemple et complète: Chante une chanson-->Chantes-en une Chante la Marseillaise-->Chante-la et à un moment j'ai: Chante une chanson à ta petite soeur????????? où je place le "lui" pour la petite soeur, le "en" pour une chanson et dans quel ordre et où sont les tirets et est-ce qu'on met le "s" Heu sais pas si j'ai été claire
Posté(e) 30 janvier 200620 a Je dirais "chante-lui-en une" sans s à chante. La liaison se fait à l'oral mais ne devrait pas se faire je crois.
Posté(e) 30 janvier 200620 a Salut, Je ne suis pas le bescherelle , mais intuitivement, je dirai, chantes-en lui une. @reglisse, merci pour la question, comme ça je révise ma grammaire. :P
Posté(e) 30 janvier 200620 a je ne suis pas le bescherelle , mais intuitivement, je diraichantes-en lui une. Tout pareil ! :P
Posté(e) 31 janvier 200620 a Auteur J'ai hésité moi aussi entre ces 2 versions. Zut alors. D'autres volontaires pour que j'ai un panel important?
Posté(e) 31 janvier 200620 a Bonjour, ça m'étonne parce que normalement le pronom "en" se place toujours en dernière position. Donc, ça devrait être : "chante-lui en une". J'ai fais une recherche sur Internet, voilà ce que j'ai trouvé : Place du pronom "en" "En" vient toujours après les autres pronoms compléments. Exemples : La direction nous en a déjà parlé. Leurs clients leur en seront très reconnaissants. Ne m’en veuillez pas. Nous nous en allons. Même à l’impératif, cet ordre est respecté. Allons-nous-en. Parle-lui-en d’abord. (et non parles-en-lui d’abord).
Posté(e) 31 janvier 200620 a C'est ce que j'avais trouvé aussi hier après avoir lu les réponses contradictoires qui m'avaient mis un doute. Le "z'en" est improprement employé à l'oral.
Posté(e) 31 janvier 200620 a Le "z'en" est improprement employé à l'oral. Non, il vaut mieux dire que "L'usage à l'oral s'éloigne de la règle de l'écrit..." !!!
Posté(e) 31 janvier 200620 a Auteur Merci beaucoup pour la règle de l'utilisation du "en". Je comprends pourquoi je n'arrivais pas à retranscrire le "z" de l'oral à l'écrit.
Posté(e) 31 janvier 200620 a Puisque vous en parlez... de l'impératif;aujourd'hui 2ème séance sur le sujet; on repère des phrases à l'impératif, on note les verbes , on les conjugue aux autres personnes et on donne l'intinitif et voilà la phrase qui tue: "Veuillez entrer". pas trop de problème pour veuillons mais alors au singulier :o (oh la la pas bien la maitresse elle a pas fait l'exercice avant les élèves ) les élèves ont proposé "veux- tu entrer" sauf que là y'a le pronom "tu" ce qui n'est pas logique à l'impératif mais sinon je vois pas ce que l'on pourrait dire, si on y met le bon ton, il s'agit bien d'un ordre (à l'impératif) et pas de l'inversion sujet/verbe de la forme interrogative. J'ai regardé dans le bescherelle, ils proposent "veux" et "veuille" que l'on n'utilise jamais (enfin moi je ne l'ai jamais entendu ) mais ils disent pas si on met "tu" avec "veux".
Posté(e) 1 février 200620 a Bonjour, "Veuillez" est simplement une formule de politesse qui adoucit l'impératif. (comme le "vous" de politesse qui peut s'adresser à une seule personne). Tu ne peux pas l'utiliser au singulier. Si tu te réfères à l'anglais, ça se comprend très bien : "Please, come in", le "please" se traduit par "veuillez" en français.