La p'tite chocolatine Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Voilà il faut absolument que je trouve si je l'ai écrit correctement car là je me torture l'esprit et je ne sais pas si je dois l'écrire: tout neuf tous neufs tout neufs help je deviens folle
pseudoval Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 tout neufs... c)- Adverbe, tout est généralement invariable. Placé devant un adjectif qualificatif ou un adverbe, il a le sens de tout à fait, entièrement, si, très. Par exemple: Les ballons tout neufs roulent tout doucement vers la rivière. Cependant, devant un adjectif féminin commençant par un h aspiré ou une consonne, tout s'accorde par euphonie. Par exemple: La poule toute blanche a les plumes toutes hérissées. Tout est adverbe dans les expressions comme: tout haine, tout coton, tout oreilles, tout en fleurs... voir là: http://www.espacefrancais.com/orthographe.html
IsaG Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Voilà il faut absolument que je trouve si je l'ai écrit correctement car là je me torture l'esprit et je ne sais pas si je dois l'écrire:tout neuf tous neufs tout neufs help je deviens folle Pour moi, c'est tout neufs !
Magnoliette Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Tout neufs Car tout a valeur d'adverbe, dans ce cas, et est donc invariable Neufs avec un s parce que c'est un adjectif et qu'il s'accorde, enfin je crois Ce qui est sûr, c'est que n'est pas "tous neufs", ce qui signifierait : ils sont "tous" neufs => il n'y en a pas un qui ne soit pas neuf. J'espère avoir été claire
Héloïse44 Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Quand j'ai un doute, je remplace par un synonyme. Dans ce cas, tout pourrait être remplacé par entièrement. Tout semble donc avoir valeur d'adverbe et est alors invariable. Qu'en penses-tu?
del140330 Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Quand j'ai un doute, je remplace par un synonyme. Dans ce cas, tout pourrait être remplacé par entièrement. Tout semble donc avoir valeur d'adverbe et est alors invariable. Qu'en penses-tu? j'ai eu le même réflexe que toi .... et je dis donc tout neufs...
La p'tite chocolatine Posté(e) 31 janvier 2006 Auteur Posté(e) 31 janvier 2006 merci pour vos réponses . Je suis rassurée puisque j'ai donné l'orthographe tout neufs à mes élèves :P
Messages recommandés