claudo Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Voici le sujet: ABC est un triangle: I est le milieu de AB et J de AC, les droites BJ et CI se coupent en G. On note E le symétrique de A par rapport à G. Les droites BC et AG se coupent en K. Démontrez que les droites IG et BE sont parallèles..... Démontrez que BGCE est un parallélogramme
maryl Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Voici le sujet:ABC est un triangle: I est le milieu de AB et J de BC, les droites BJ et CI se coupent en G. On note E le symétrique de A par rapport à G. Les droites BC et AG se coupent en K. Démontrez que les droites IG et BE sont parallèles..... Ca sent le thalès ça non ?
claudo Posté(e) 31 janvier 2006 Auteur Posté(e) 31 janvier 2006 Oui, mais je n'ai aucune mesure, alors, je coince
maryl Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 j'essaie de faire le dessin mais y a un truc que je ne comprend pas c'est " les droites BJ et CI se coupent en G" Etant donné que J est le milieu de BC, La droite BJ est aussi la droite BC et cette droite coupe CI en C alors est ce que C = G ? Es tu sur de l'énoncé ?
Laetiy Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 oui, je crois qu'il y a une erreur dans l'énoncé...
chrismatth Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 droites BJ et CI se coupent en G" Etant donné que J est le milieu de BC, La droite BJ est aussi la droite BC et cette droite coupe CI en C alors est ce que C = G ? Es tu sur de l'énoncé ? Maryl , je viens de faire le dessin sans trop de précision et j'arrive à ta opcnclusion, je vais vérifier avec un dessin plus précis.
AubergineFelee Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Vous me rassurez. J'ai le même problème, je ne vois pas où les droites BJ et IC peuvent se couper
jojo Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Salut! ouh là, au départ je croyais qu'il y avait du thales ou le théoréme de la droite des milieux, mais effectivement y a un truc pas logique dans l'énoncé. Ils ont du sansdoute confondre deux noms pour les droites.
claudo Posté(e) 31 janvier 2006 Auteur Posté(e) 31 janvier 2006 Désolée, il y a bien une erreur: I est le milieu de AB et J le milieu de AC: j'ai rectifié dans l'énoncé...
maryl Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 ok ça me va maintenant D'abord fais le dessin pour y voir plus clair... ensuite utilise la réciproque de Thalès dans le triangle ABE et AI/AB = AG/AE = 1/2 donc IG et BE sont parallèles et IG/BE = AI/AB = 1/2
maryl Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 pour le parallélogramme il faut te servir de la question précédente IG // BE avec (IG) =(IC) = (GC) donc on a 2 cotés // et de même en montrant que (CE) // (JG) avec thalès dans le triangle ACE.
claudo Posté(e) 31 janvier 2006 Auteur Posté(e) 31 janvier 2006 D'accord, mais comment démontres tu que AI/AB = AG/AE....?
Messages recommandés