Aller au contenu

Géométrie


claudo

Messages recommandés

Voici le sujet:

ABC est un triangle: I est le milieu de AB et J de AC, les droites BJ et CI se coupent en G. On note E le symétrique de A par rapport à G. Les droites BC et AG se coupent en K.

Démontrez que les droites IG et BE sont parallèles.....

Démontrez que BGCE est un parallélogramme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sujet:

ABC est un triangle: I est le milieu de AB et J de BC, les droites BJ et CI se coupent en G. On note E le symétrique de A par rapport à G. Les droites BC et AG se coupent en K.

Démontrez que les droites IG et BE sont parallèles.....

Ca sent le thalès ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire le dessin mais y a un truc que je ne comprend pas c'est " les droites BJ et CI se coupent en G" Etant donné que J est le milieu de BC, La droite BJ est aussi la droite BC et cette droite coupe CI en C alors est ce que C = G ? Es tu sur de l'énoncé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

droites BJ et CI se coupent en G" Etant donné que J est le milieu de BC, La droite BJ est aussi la droite BC et cette droite coupe CI en C alors est ce que C = G ? Es tu sur de l'énoncé ?

Maryl , je viens de faire le dessin sans trop de précision et j'arrive à ta opcnclusion, je vais vérifier avec un dessin plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez. J'ai le même problème, je ne vois pas où les droites BJ et IC peuvent se couper :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ouh là, au départ je croyais qu'il y avait du thales ou le théoréme de la droite des milieux, mais effectivement y a un truc pas logique dans l'énoncé. Ils ont du sansdoute confondre deux noms pour les droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça me va maintenant :)

D'abord fais le dessin pour y voir plus clair... ensuite utilise la réciproque de Thalès dans le triangle ABE et AI/AB = AG/AE = 1/2 donc IG et BE sont parallèles et IG/BE = AI/AB = 1/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le parallélogramme il faut te servir de la question précédente IG // BE avec (IG) =(IC) = (GC) donc on a 2 cotés // et de même en montrant que (CE) // (JG) avec thalès dans le triangle ACE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...