Aller au contenu

les volcans,


cécile Louvic

Messages recommandés

moi je pense que les volcans et les seismes sont aux programmes

OK mais sur quoi te bases-tu pour dire cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • chrismatth

    3

  • Pimpim

    3

  • poucinette36

    2

« Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d’enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats. »

Cela me parait pourtant clair ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai été vérifié les programmes officiels, il n'y pas longtemps, ils ne signalent aucunement les volcans comme étant au programme du concours.

Pour ma part, je ne traite pas ce sujet dans mes révisions.

@+ :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières années aux concours je suis tombé sur les volcans et les séismes...bon d'accord c'était à l'oral mais bon...

En tout cas moi je révise ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux dernières années aux concours je suis tombé sur les volcans et les séismes...bon d'accord c'était à l'oral mais bon...

En tout cas moi je révise ça ;)

Bonjour Mena,

l'année dernière...oui...mais cette année le programme a changé. Il n'y a plus de géologie dans le programme du concours, ce qui, à mon sens, exclut les volcans.

Mais je pense que c'est un débat sans fin, puisque personne ne sait de façon sûre.

De mon côté, je ne réviserai pas cette partie comme les autres sujets, mais je compte quand même lire 2 ou 3 choses succinctes sur le sujet, histoire de savoir de quoi on parle.

Bonnes révisions à tous

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a cette question une seule source doit etre prise en compte c'est le BO comme son nom l'indique c'est ce qui est officiel. Voici ce qu'il nous dit:

Programme de sciences expérimentales et technologie

- Mesures et unités

- Matière :

États et changements d’état

Mélanges et solutions

Propriétés physiques des gaz

- Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie

- Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

- Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

- Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

- Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers

- Le vivant

Le cycle de développement

Les fonctions du vivant

la reproduction sexuée et non sexuée

les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation

les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement

Les êtres vivants dans leur milieu

notions de milieu et d’écosystème

l’action de l’homme sur son environnement

- Le corps humain

- Education à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive

reproduction et sexualité

Si on regarde bien la geologie et donc les volcans n'y figurent pas donc ils ne sont pas au programme du concours.Certes la Terre apparait mais dans le groupe "astronomie" mais pour moi toujours aucune trace de la geologie.

C'est juste mon avis.

Aller courage a tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à un tuteur du Cned qui m' a répondu que les volcans pouvaient être intégrés à la partie Terre du programme. De plus, le principe de tectonique des plaques est vu en géo. Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'ancien chapitre terre est devenu astronomie et que le rapport entre volcans et astronomie me laisse sceptique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On nous a dit aujourd'hui qu'on bouclerait pas tout le programme et qu'on aura à bosser les volcans tout seul comme des grands, et evidemment, stupeur, c'est pas au programme si on lit !

Ben d'après la prof, dans la notion de Terre, y'a volcans...

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a dit aujourd'hui qu'on bouclerait pas tout le programme et qu'on aura à bosser les volcans tout seul comme des grands, et evidemment, stupeur, c'est pas au programme si on lit !

Ben d'après la prof, dans la notion de Terre, y'a volcans...

:o

Moi je reste sceptique, je n'ai pas encore bossé, je vais lire une fois mon cours de l'an dernier. En tout cas s'il vous le laisse bosser seul , on peut se demander s'il pense que ça va vraiment tomber!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a dit aujourd'hui qu'on bouclerait pas tout le programme et qu'on aura à bosser les volcans tout seul comme des grands, et evidemment, stupeur, c'est pas au programme si on lit !

Ben d'après la prof, dans la notion de Terre, y'a volcans...

:o

Moi je reste sceptique, je n'ai pas encore bossé, je vais lire une fois mon cours de l'an dernier. En tout cas s'il vous le laisse bosser seul , on peut se demander s'il pense que ça va vraiment tomber!

Ben tout simplement parce que le 13 avril est notre dernier jour de cours, donc ça limite les séances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...