Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai de PS et j aimerais construire un album à compter. J'ai fait différentes recherches pour trouver un album support mais j'ai du mal à définir le niveau adapté pour mes petits. Beaucoup vont jusqu'à 10 et je pensais m'arreter à 6. Je me trompe peut être mais en PS on va jusqu'à 6 pour la comptine et jusqu'à 3 pour le dénombrement? (pour la majorité des élèves bien sur...)

Qui a déjà réalisé un tel projet?

Merci d'avance pour vos réponses... :)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

3

• Dominique

2

• ac.lili

2

• medossee

2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

J'avais fait un album à compter avec des moyens. Ils ont créé l'histoire. C'est vrai que la réalisation n'a pas été facile car la réalistion des personnages, du décor est difficile à cet âge. Je leur faisais faire l'après-midi, en petits groupes. Mais ils étaient très fiers de le monter aux parents ensuite.

J'ai les photos si ça t'intéresse.

En PS c'est plutôt 10 la comptine numérique je pense. Et trois le dénombrement.

Mes MS avaient des difficultés d'où l'album jusqu'à 6.

Production_d__un_livre___compter.doc

Posté(e)
Bonjour,

Dans le document d'accompagnement des programmes on trouve pour l'apprentissage de la comptine numérique orale : au moins jusqu'à cinq ou six pour une grande majorité d'enfants.

Et pour le dénombrement : activités où il faut dire le nombre associé à une petite quantité.

Ce n'est pas plus précis car ça dépend de la classe et ça varie d'un élève à l'autre.

Remarque :

Pour le dénombrement en MS, on trouve : dénombrement de collections de plus de 3 ou 4 éléments (le plus

souvent il s'agit d'objets déplaçables mais pas uniquement). On peut peut-être en déduire qu'en PS pour le dénombrement ce serait en moyenne jusqu'à 3 ou 4.

Mais c'est très variable selon les élèves.

Posté(e)
Bonjour,

Mais c'est très variable selon les élèves.

Cherchant désespérémment un sujet sur lequel nous ne serions pas d'accord :P , je dirai qu'il n'y a pas d'intérêt (avec les PS comme avec les GS) d'étendre la suite des mots nombres connus si c'est pour rester dans le numérotage.

Posté(e)

Bonsoir,

tu pourrais peut-être t'inspirer de "Comptons les animaux" de Jakki Wood (Père Castor, Flammarion)

Bien écoludiquement, Gruffalo

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
J'ai de PS et j aimerais construire un album à compter. J'ai fait différentes recherches pour trouver un album support mais j'ai du mal à définir le niveau adapté pour mes petits. Beaucoup vont jusqu'à 10 et je pensais m'arreter à 6. Je me trompe peut être mais en PS on va jusqu'à 6 pour la comptine et jusqu'à 3 pour le dénombrement? (pour la majorité des élèves bien sur...)

Bonjour,

Je vais réaliser (en parralèle avec ma collègue), un livre à compter avec des PS. Nous avons décidé de réaliser un livre à compter jusqu'à 3 (dénombrement des PS) et une dernière page avec BEAUCOUP. Il sera basé sur le thème des animaux de la savanne, sur chaque page on souhaite animer le livre pour interresser les élèves : c'est-à-dire par exemple pour la page 1 on y trouve l'éléphant on va coller un éléphant: Texte = Je suis l'éléphant, j'ai une trompe. On pourra ainsi coller une trompe (système de scratch). Et on cherche encore pour les autres pages, c'est encore en cours de réflexion.

:)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais réaliser (en parralèle avec ma collègue), un livre à compter avec des PS. Nous avons décidé de réaliser un livre à compter jusqu'à 3 (dénombrement des PS) et une dernière page avec BEAUCOUP. Il sera basé sur le thème des animaux de la savanne, sur chaque page on souhaite animer le livre pour interresser les élèves : c'est-à-dire par exemple pour la page 1 on y trouve l'éléphant on va coller un éléphant: Texte = Je suis l'éléphant, j'ai une trompe. On pourra ainsi coller une trompe (système de scratch). Et on cherche encore pour les autres pages, c'est encore en cours de réflexion.

:)

alors????

Posté(e)

Nous sommes en plein dedans. Je me suis inspirée de "La chenille qui fait des trous" et nous avons fait les pages 1,2 et 3 ainsi que la page beaucoup. Quand on en finit un je mets de photos...

Sinon vraiment intéressant comme projet, les élèves étaient bien motivés...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour, je vais avoir une classe de PS dans une semaine et demi et je rame un peu. :cry:

Je voudrais faire un album à compter, mais je ne sais pas si il vaut mieux qu'ils en fassent un chacun en fonction de ce qu'ils savent. Je voudrais qu'ils aillent tous jusqu'à trois, mais que ce qu'ils peuvent faire plus fassent plus (différenciation !!).

Mais à partir de ce projet je ne sais pas trop commen travailler les nombres avec eux, alors si vous avez des idées à ma donner, je les prends avec joie !! :P

Si jamais vous aviez fait un projet qui y ressemble, j'attends vos conseils avec impatience :P

Merci d'avance

Posté(e)

L'an dernier lors de la dernière période de l'année, j'ai réalisé un livre à compter avec des PS et ils sont tous allés jusqu'à 5. Tout s'était vraiment bien passé.

Tu peus partir d'une comptine numérique et l'adapter pour en faire un album.

Je te renvoie au message numéro 2 de ce topic où tu trouveras un très bon document.