liloun Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 mon stage se déroule sur trois semaines, dont deux lundis fériés et lesmercredi réservés à la pataugeoire. je pense travailler de la manière suivante: - 1ere semaine: réseau lecture sur le thème des animaux de la ferme, travail en decouverte du monde, pour les connaître, les nommer,... - deuxième semaine: introduction d'un livre à compter, "et si nous realisions le notre avec les animaux de la ferme?" :P . travail sur les nombres... - troisième semaine: réalisation du livre. Je me pose encore deux questions: - Faudrait-il que je fasse réaliser un seul livre pour toute la classe? Le probleme c'est qu'avec 22 élèves et un livres qui n'ira pas plus de 4/5, ca fait bcp d'enfants par double page. ou un livre par enfant? ce qui prendrait en compte leurs conaissances. Certains s'arreteront a trois, d'autres à 5 par exemple. - enfin, est ce qu'avec des petites sections, il est possible de s'inspirer d'une structure répétitive d'un livre à compter pour réaliser notre propre livre à compter en changeant le nom des animaux? Merci de me répondre et merci à toi Pepitte 100, j'ai été voir le site, ça m'a permis d'avancer.
pepite100 Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 - Faudrait-il que je fasse réaliser un seul livre pour toute la classe? ou un livre par enfant? Tu pourrais faire un livre par enfant et un exemplaire pour la classe. Ils garderont donc une trace de ton passage - enfin, est ce qu'avec des petites sections, il est possible de s'inspirer d'une structure répétitive d'un livre à compter pour réaliser notre propre livre à compter en changeant le nom des animaux? Sans problème. Bon travail
lireli Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Bonjour je relance le sujet car j'ai besoin d'aide Pour mes PS je pars d'une comptine avec des animaux et qui va jusque 5 pas de pb ! Pour mes MS je voulais prendre la chenille qui fait des trous mais dans une semaine il y a 7 jours et je voulais aller jusque 10. Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Est-ce gênant de s'arrêter au mercredi suivant en sachant que la connaissance des jours de la semaine n'est pas mon objectif principal ?
makabanokanada Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Je me lance également dans le projet avec des PS-MS, j'en profite pour relancer le sujet, ça intéresse peut-être quelqu'un. Impossible pour moi de trouver la plupart des titres proposés par le CDDP de Strasbourg (site remarquable!), alors je cherche d'autres références. Les albums répertoriés par Ricochet en lien... Un autre site autour de la création d'album à compter, je n'ai pas encore tout parcouru http://peysseri.club.fr/ALBUMS.htm Une sélection commentée d'albums à compter et autres, qui vient de l' IUFM Grenoble Je suis PE2 pour le moment, et je trouve ça difficile de s'arrêter sur certaines comptines, certains albums pour prendre appui, j'ai peur que ça soit le bazar, ou pas assez varié... Enfin je fais avec ce que je peux, j'espère arriver à monter un projet correct.
elfirie1 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour, à mon de me lancer dans le livre à compter avec mes 29 GS lors du stage filé du lundi... Je poursuis donc le débat : jusqu'où faire "compter" mon livre? Merci pour vos infos!!!
Marie-Claire Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Bonjour,à mon de me lancer dans le livre à compter avec mes 29 GS lors du stage filé du lundi... Je poursuis donc le débat : jusqu'où faire "compter" mon livre? Merci pour vos infos!!! Moi aussi je me lance dans ce projet pour mon stage filé ! Comme j'ai des MS-GS, pour les MS on ira jusqu'à 5 et pour les GS de 1 à 10. En fait, ce sera un album à compter pour leur permettre de prendre conscience de la forme des chiffres puisque chaque chiffre sera décoré " en relief" (par exemple avec du riz, des morceaux de tissus, du sable coloré). Et en face, on collera la quantité correspondante.
ion Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, j'avais également comme projet de réaliser un album à compter allant jusqu'à 10 avec mes MS. Je me demandais si il fallait mieux faire un album individuel, collectif ou un pour chaque groupe ( 4 dans ma class). Et si je le fais collectif je ne vois pas comment organiser le travail. Pourriez-vous m'éclairer? Je me posais une autre question : quand commencer ce travail : dès le début de l'année et faire au fur et à mesure les pages des nombres vus et en lisant tout au long de l'année des albums et comptines à compter ou le faire en fin d'année lorsque nous serons allés plus loin dans le dénombrement?
Lu14 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour je Travaille sur la chenille qui fait des trous!!! apparement je ne suis pas la seule!! pouvez vous me dire comment vous fabriquez votre album à compter et aussi quelles activités vous faites à partir de cette album?? merci bcp d'avance
lc6lyon Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonjour, je suis PE2 à l'IUFM de Lyon et je souhaite faire mon mémoire sur les albums à compter j'en ai trouvé quelques uns à exploiter avec mes PS en stage filé et un à exploiter en cycle 2 sur le complément à 10 je cherche une activité pour le cycle 3 est-ce envisageable? Je voudrais en fait envisager mon mémoire sur l'album à compter exploitation possible dans les 3 cyles de l'école primaire. J'ai pensé faire réaliser un album à compter à mes cycles 3 pour la classe de petits de l'école mais je développe chez eux une compétence art visuel et non mathématique!!! Pourriez-vous me donner vos idées, vos avis...? Merci
Dominique Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 J'ai pensé faire réaliser un album à compter à mes cycles 3 pour la classe de petits de l'école mais je développe chez eux une compétence art visuel et non mathématique!!! Evenutellement faire un album à compter en numérotant les pages avec un autre système de numération que le notre (romain, égyptien, maya, ...) mais il faudrait, je crois, que cette activité ait un sens pour les élèves (pourquoi faire ça ?) et que le projet soit interdisciplinaire et permette de développer des compétences dans d'autres disciplines (arts visuels, histoire, géographie, ...). Ce n'est qu'une idée jetée en l'air et il faudrait réfléchir pour voir si c'est vraiment envisageable, si ça vaut le coup et si ça peut tenir la route ...
Mama85 Posté(e) 19 novembre 2007 Posté(e) 19 novembre 2007 Bonjour je relance le sujet car j'ai besoin d'aide Pour mes PS je pars d'une comptine avec des animaux et qui va jusque 5 pas de pb ! Pour mes MS je voulais prendre la chenille qui fait des trous mais dans une semaine il y a 7 jours et je voulais aller jusque 10. Est ce que quelqu'un aurait une idée ? Est-ce gênant de s'arrêter au mercredi suivant en sachant que la connaissance des jours de la semaine n'est pas mon objectif principal ? Bonsoir, excuse moi de te relancer plus d'un an plus tard mais pourrais-tu me donner les références de ta comptine avec des animaux, allant jusqu'à 5? Si certains ont des références concernant le sujet (comptines avec animaux (de noël de préférence mais bon..!) et comptage même jusqu'à 10), elles sont les bienvenues. Je galère un peu à ce niveau là. merci beaucoup à vous tous! ce site est génial! PE2 à Cergy, SR1 en MS dans une semaine, SF en CE2...
Christine25 Posté(e) 21 novembre 2007 Posté(e) 21 novembre 2007 Je vais faire un album à compter avec mes MS, sur le modèle de "Le cinquième" J'ai trouvé aujourd'hui la chanson qui nous servira de support : "Cinq petits moutons". Cinq petits moutons Qui courraient dans la neige Tout blanc tout blanc Le joli manège Cinq petits moutons Qui courraient dans la neige Y en a un qui tombe : Ca fait quatre petits moutons. Quatre petits moutons ... Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre et j'ai déjà la base...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant