marie l Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Mon problème est dans la question : que ce soit pour les affichages ou la fiche récapitulative de l'élève, comment oragnisez vous vos fiches de sons en CP et CE1? Un ou deux mots références ou toute une liste (par exemple des mots proposés par les élèves dans les séances orales?). Mes collègues procédent de cette façon (avec des listes d'une vingtaine de mots par son, qui sont continnuées en CE1), mais je m'interroge sur leur utilité une fois la séance finie : les élèves s'y référent-ils? Mon idée serait plutôt de ne mettre dans la fiche de réf qu'un ou deux mots pour chaque façon d'écrire le son, mais j'aimerais bien d'autres avis. J'ai farfouillé un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. Comment faites-vous?
pétronille Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Pour les affiches : je mets une liste effectivement, composée des mots proposés lors de la phase de recherche et que j'ai écrits sur des étiquettes (pour les coller ensuite sur l'affiche). Apparaît en gros et en haut un mot "repère". Les élèves s'y réfèrent beaucoup. En revanche, pour les "fiches sons", je mets aussi une liste de mots, syllabes, phrases, mais les élèves ne s'y réfèrent jamais . Ce sont surtout des fiches de lecture, pas des outils . Donc, à revoir probablement.
marie l Posté(e) 2 février 2006 Auteur Posté(e) 2 février 2006 En revanche, pour les "fiches sons", je mets aussi une liste de mots, syllabes, phrases, mais les élèves ne s'y réfèrent jamais . Ce sont surtout des fiches de lecture, pas des outils . Donc, à revoir probablement. Même constat donc... d'autres avis?
ouioui Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 alors moi je mets des mots référents : les mêmes pour les gs/cp/ce1 nous nous sommes mises d'accord. avec plus ou moins de graphies selon les classes ex le son [o] : gs o cp /ce1: o au eau nous complétons sous les fiches perso avec des mots des lectures et d'autres mots en focntion des syllabes avec les sons deja vus : exemple pour [o] mo : moto ma: maman mu: mur.... pour les affichage il n'y a que les différentes graphies avec le mots référents écrit dans 2 écriture et le geste borel maisonny. pas de signe phonétique.
marie l Posté(e) 6 février 2006 Auteur Posté(e) 6 février 2006 nous complétons sous les fiches perso avec des mots des lectures et d'autres mots en focntion des syllabes avec les sons deja vus : exemple pour [o] mo : moto ma: maman mu: mur.... Et combien mets-tu de mots pou chaque?
cocottte Posté(e) 7 février 2006 Posté(e) 7 février 2006 En ce1, je fais des fiches pour les sons complexes et les sons dont il existe plusieurs graphies. Le signe phonétique n'apparait pas, pas de geste non plus. Juste une liste de mots proposés par les enfants. Ex: pour le son [o] il y a juste une feuille où il y a écrit : vélo, aussi, chapeau. Avec le son [o] en rouge. Et c'est tout. Mes élèves s'y réfèrent beaucoup (quand un élève ne sait pas écrire un mot, je demande à tout le monde: "c'est le en de quel mot?" par exemple, et à chaque fois j'ai plein de doigts qui s'élèvent pour s'exclamer: de penser!.
delfynus Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Moi je fais comme Cocotte, je ne mets dans la classe que le mot-référent. Par contre dans le cahier-outil, qu'ils utilisent trop peu, j'ai mis les mots qu'ils savent lire et qui sont composés du son de la semaine. voilà
aurélie27 Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Je me permet de remonter ce sujet car je suis en train de faire des affchages collectifs des sons vus à l'ordi et je me demandais : quelle graphie pour les mots que l'on affiche ? Script ou cursive ? Ou les 2 ? Merci de m'aider sur ce point Sinon voilà comment je fais : je mets à la fois des prénoms de la classe (ça sera difficile our certains sons) et des mots référents vus dans le texte en mettant les syllabes connues en couleur (exemple sur la fiche du [m], j'ai "une moto" avec la syllabe "mo" en couleur). Qu'en pensze-vous ?
Aquacrea Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 Je me permet de remonter ce sujet car je suis en train de faire des affchages collectifs des sons vus à l'ordi et je me demandais : quelle graphie pour les mots que l'on affiche ? Script ou cursive ? Ou les 2 ? Merci de m'aider sur ce point Sinon voilà comment je fais : je mets à la fois des prénoms de la classe (ça sera difficile our certains sons) et des mots référents vus dans le texte en mettant les syllabes connues en couleur (exemple sur la fiche du [m], j'ai "une moto" avec la syllabe "mo" en couleur). Qu'en pensze-vous ? Bonjour, Je démarre également en cp et je suis bien contente que tu aies remonté ce sujet car il m'intéresse beaucoup beaucoup.. Pour répondre à ta première question, je pense que tu peux mettre les deux écritures, ça aidera les élèves à faire les correspondances, les miens ont quelques soucis là dessus et c'est bien embetant. Si j'ai bien compris, il y en a pas mal qui ont un référent dans la classe avec le son, l'image et le mot référent et ensuite un classeur sons (qui n'est pas toujours utilisé parait-il?!) où l'on met : je vois j'entends, je vois je n'entends pas, en inscrivant les mots rencontrés et les prénoms de la classe. C'est bien ça ?
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