Aller au contenu

affichage / fiche de réf phonologie


marie l

Messages recommandés

Mon problème est dans la question : que ce soit pour les affichages ou la fiche récapitulative de l'élève, comment oragnisez vous vos fiches de sons en CP et CE1? Un ou deux mots références ou toute une liste (par exemple des mots proposés par les élèves dans les séances orales?). Mes collègues procédent de cette façon (avec des listes d'une vingtaine de mots par son, qui sont continnuées en CE1), mais je m'interroge sur leur utilité une fois la séance finie : les élèves s'y référent-ils? Mon idée serait plutôt de ne mettre dans la fiche de réf qu'un ou deux mots pour chaque façon d'écrire le son, mais j'aimerais bien d'autres avis. J'ai farfouillé un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affiches : je mets une liste effectivement, composée des mots proposés lors de la phase de recherche et que j'ai écrits sur des étiquettes (pour les coller ensuite sur l'affiche). Apparaît en gros et en haut un mot "repère". Les élèves s'y réfèrent beaucoup.

En revanche, pour les "fiches sons", je mets aussi une liste de mots, syllabes, phrases, mais les élèves ne s'y réfèrent jamais :( . Ce sont surtout des fiches de lecture, pas des outils :( . Donc, à revoir probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, pour les "fiches sons", je mets aussi une liste de mots, syllabes, phrases, mais les élèves ne s'y réfèrent jamais :( . Ce sont surtout des fiches de lecture, pas des outils :( . Donc, à revoir probablement.

Même constat donc...

d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je mets des mots référents : les mêmes pour les gs/cp/ce1 nous nous sommes mises d'accord.

avec plus ou moins de graphies selon les classes

ex le son [o] : gs o cp /ce1: o au eau

nous complétons sous les fiches perso avec des mots des lectures et d'autres mots en focntion des syllabes avec les sons deja vus : exemple pour [o] mo : moto ma: maman mu: mur....

pour les affichage il n'y a que les différentes graphies avec le mots référents écrit dans 2 écriture et le geste borel maisonny. pas de signe phonétique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous complétons sous les fiches perso avec des mots des lectures et d'autres mots en focntion des syllabes avec les sons deja vus : exemple pour [o] mo : moto ma: maman mu: mur....

Et combien mets-tu de mots pou chaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1, je fais des fiches pour les sons complexes et les sons dont il existe plusieurs graphies.

Le signe phonétique n'apparait pas, pas de geste non plus.

Juste une liste de mots proposés par les enfants.

Ex: pour le son [o] il y a juste une feuille où il y a écrit : vélo, aussi, chapeau. Avec le son [o] en rouge.

Et c'est tout. :idontno:

Mes élèves s'y réfèrent beaucoup (quand un élève ne sait pas écrire un mot, je demande à tout le monde: "c'est le en de quel mot?" par exemple, et à chaque fois j'ai plein de doigts qui s'élèvent pour s'exclamer: de penser!. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais comme Cocotte, je ne mets dans la classe que le mot-référent.

Par contre dans le cahier-outil, qu'ils utilisent trop peu, j'ai mis les mots qu'ils savent lire et qui sont composés du son de la semaine.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je me permet de remonter ce sujet car je suis en train de faire des affchages collectifs des sons vus à l'ordi et je me demandais : quelle graphie pour les mots que l'on affiche ? Script ou cursive ? Ou les 2 ? Merci de m'aider sur ce point :wink:

Sinon voilà comment je fais : je mets à la fois des prénoms de la classe (ça sera difficile our certains sons) et des mots référents vus dans le texte en mettant les syllabes connues en couleur (exemple sur la fiche du [m], j'ai "une moto" avec la syllabe "mo" en couleur). Qu'en pensze-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de remonter ce sujet car je suis en train de faire des affchages collectifs des sons vus à l'ordi et je me demandais : quelle graphie pour les mots que l'on affiche ? Script ou cursive ? Ou les 2 ? Merci de m'aider sur ce point :wink:

Sinon voilà comment je fais : je mets à la fois des prénoms de la classe (ça sera difficile our certains sons) et des mots référents vus dans le texte en mettant les syllabes connues en couleur (exemple sur la fiche du [m], j'ai "une moto" avec la syllabe "mo" en couleur). Qu'en pensze-vous ?

Bonjour,

Je démarre également en cp et je suis bien contente que tu aies remonté ce sujet car il m'intéresse beaucoup beaucoup.. :wub:

Pour répondre à ta première question, je pense que tu peux mettre les deux écritures, ça aidera les élèves à faire les correspondances, les miens ont quelques soucis là dessus et c'est bien embetant.

Si j'ai bien compris, il y en a pas mal qui ont un référent dans la classe avec le son, l'image et le mot référent et ensuite un classeur sons (qui n'est pas toujours utilisé parait-il?!) où l'on met : je vois j'entends, je vois je n'entends pas, en inscrivant les mots rencontrés et les prénoms de la classe.

C'est bien ça ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...