Aller au contenu

Correction d'exercices...


Messages recommandés

Dans ma classe, je leur donne les devoirs en début de semaine pour toute la semaine, comme ça ils apprennent un peu à s'organiser. Dans l'ensemble, ça leur plait: au début ils ont eu du mal à s'organiser, mais maintenant ils ont pris le pli et s'organisent bien tout seuls. Espéronsd que ça leur servira pour la 6ème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yacco

    6

  • Yago

    4

  • littlefinou

    4

Je donne à mes CM2 des devoirs écrits (même si c'est interdit...), d'une semaine sur l'autre, justement dans cette optique de préparation au collège.

Ca leur apprend à gérer le travail, à le planifier, à s'organiser... ce qu'il leur faudra faire au collège.

Je l'ai expliqué en début d'année aux parents : ils étaient satisfaits car en attente d'exercices à faire en devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'une "petite" PE2 mais voici ce qui m'a été conseillé pour les devoirs à la maison lors de mon premier stage (CE2) : je donnais quelques exercices d'entrainement (une opération à poser, un verbe à conjuguer...). Pour ce qui est de la correction voilà ce que je faisais : le matin j'écrivais la correction au tableau (avant leur arrivée). En rentrant en classe, ils savaient qu'ils devaient sortir leur cahier de brouillon et vérifier leur exercice (correction en couleur) puis je ramassais 5 ou 6 cahiers pour une vérification (de l'exercice et de la corection). Ainsi, pas de temps perdu puisque la corection se faisait pendant l'appel de la cantine et pendant le "flottement du matin" (mots des parents, appel...) et j'avais quand même un regard sur ce qui était fait à la maison.

Voilà Yacco, j'éspère que ça t'inspirera pour une "troisième solution".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'une "petite" PE2 mais voici ce qui m'a été conseillé pour les devoirs à la maison lors de mon premier stage (CE2) : je donnais quelques exercices d'entrainement (une opération à poser, un verbe à conjuguer...). Pour ce qui est de la correction voilà ce que je faisais : le matin j'écrivais la correction au tableau (avant leur arrivée). En rentrant en classe, ils savaient qu'ils devaient sortir leur cahier de brouillon et vérifier leur exercice (correction en couleur) puis je ramassais 5 ou 6 cahiers pour une vérification (de l'exercice et de la corection). Ainsi, pas de temps perdu puisque la corection se faisait pendant l'appel de la cantine et pendant le "flottement du matin" (mots des parents, appel...) et j'avais quand même un regard sur ce qui était fait à la maison.

Je trouve cette idée pas mal du tout! Je ais peut être même bien l'essayer avec mes élèves . Merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les devoirs faits à la maison? :blush:

Je pense qu'un sujet comme la suppression des devoirs à la maison a déjà été abordé dans ce forum, mais pour mémoire on peut aller voir un résumé chronologique de cette ténébreuse affaire ici :http://perso.wanadoo.fr/florent.begoc/site%20internet/legislation.htm Bon ça, c'est la version claire, précise et concise : les devoirs écrits à la maison (ceux qu'on corrige en classe) sont interdits... Donc si tu corriges en classe des exercices faits en dehors du temps scolaire, tu ne travailles pas dans la légalité :ninja:

Cependant, ça a l'air plus compliqué que ça, et pour ceux qui aiment aller fouiner dans les textes officiels, on peut aller voir ici :http://s.huet.free.fr/paideia/textoff/blang.htm On s'apercevra que ce n'est pas aussi simple et tranché que ça, et qu'il y a moyen de pouvoir donner des devoirs écrits à la maison...

Ma conclusion sera la suivante : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... Et puis l'efficacité des devoirs écrits à la maison est pas mal discutée. Un document de l'académie de grenoble peut donner des arguments pour ceux qui n'en donnent pas à leurs élèves. Il est ici en fichier joint.

Il me plait bien ton fichier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Yacco, j'éspère que ça t'inspirera pour une "troisième solution".

Je trouve également ça pas mal du tout... Je peux t'affirmer dès à présent que ton post fera l'objet d'un "copier" puis d'un "coller" dans Word, et je rangerai précieusement ce document pour pouvoir le retrouver facilement.

Dès la rentrée, je soumettrai à l'expérience cette "troisième solution" que tu m'apportes.

Cependant, mon post concernait aussi, et surtout, les corrections des exercices faits en classe. En ce qui concerne ce sujet précis, je reste encore rempli d'interrogations.

Merci pour ta précieuse aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution de CMistigri peut s'appliquer aussi aux travaux faits en classe.

Les élèves peuvent s'auto-corriger, non ? :unsure:

La correction peut être prête derrière le tableau (si on a un tableau qui s'ouvre ou se retourne).

Ou peut-être sur une fiche que les élèves se font passer au fur et à mesure qu'ils ont fini, pour se corriger ?

Ensuite, l'idée de prendre 5 ou 6 cahiers seulement est intéressante... pour moi qui suit toujours submergée par les corrections. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-correction, je pratique souvent avec mes CE2 :) Pour les CE1, j'ai laissé tombé, j'avoue :blush:

Pour les exercices de réinvestissement, les solutions sont écrites au tableau et ils comparent. Je vérifie quand même dans les fichiers que la correction est bien notée :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution de CMistigri peut s'appliquer aussi aux travaux faits en classe.

Les élèves peuvent s'auto-corriger, non ? :unsure:

La correction peut être prête derrière le tableau (si on a un tableau qui s'ouvre ou se retourne).

Ou peut-être sur une fiche que les élèves se font passer au fur et à mesure qu'ils ont fini, pour se corriger ?

Ensuite, l'idée de prendre 5 ou 6 cahiers seulement est intéressante... pour moi qui suit toujours submergée par les corrections. :rolleyes:

J'utilise aussi l'auto-correction sous forme de fiche ou les solutions écrites au tableau mais je passe quand même après pour vérifier :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution de CMistigri peut s'appliquer aussi aux travaux faits en classe.

Les élèves peuvent s'auto-corriger, non ? :unsure:

La correction peut être prête derrière le tableau (si on a un tableau qui s'ouvre ou se retourne).

Ou peut-être sur une fiche que les élèves se font passer au fur et à mesure qu'ils ont fini, pour se corriger ?

Ensuite, l'idée de prendre 5 ou 6 cahiers seulement est intéressante... pour moi qui suit toujours submergée par les corrections. :rolleyes:

L'idée de la fiche auto-corrective que les élèves se font passer, j'y ai déjà pensé mais je n'ai jamais essayé. Allez, après ces quelques jours de repos, j'essaye dans ma classe de cycle 3.

Pour ce qui est de la correction au tableau, il y a une différence entre les exercices faits en classe et ceux faits à la maison. Pour la dernière catégorie, tous les élèves (en théorie) arrivent en classe avec les devoirs faits, pour les exercices en classe, tous ne travaillent pas au même rythme et le laps de temps entre le premier qui a fini et le dernier peut être parfois très long. Si je donne d'autres exercies aux plus rapides pour remplir ce laps de temps, et bien... je vais tomber dans le même problème au niveau de la correction. Ou alors je fais passer une fiche auto-corrective pour ces exercices supplémentaires... c'est peut-être la solution.

Avec une correction collective au tableau, il me semble qu'on perd une chose, c'est de souligner l'erreur pour que l'élève cherche par lui-même à comprendre d'où elle vient et puisse se corriger. Mais dans une classe qui approche les trente élèves, n'est-il pas utopique de vouloir faire ce genre de chose ? On sait tous que le préceptorat serait sûrement plus bénéfique pour eux, mais nos contions de travail ne nous autorisent pas vraiment cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

La correction d'exercices fait individuellement pose de réels soucis. Les élèves ne sont concernés que par leurs résultats "Ouaih, j'ai tout juste", "bon, c'est tout faux", "je suis le premier ! " ...

Comment faire pour que cette correction permettent à tous de savoir pourquoi il a juste, pourquoi il a faux. Leur permettre d'être actifs lors de cette correction pour qu'elle soit aussi un lieu d'apprentissage pour tous.

Quelques slutions ???? me sont apparues :

- pratiquer une démarche scientifique : faire seul, confronter entre pairs, confronter en grand groupe, faire une synthèse (c'est une démarche coûteuse en temps, mais qui peut être mise en place dans toutes les disciplines => une fois par semaine ?)

- 1 ou des enfants sont envoyés au tableau pour présenter leurs résultats (affiches ou tableau) et leurs procédures puis un débat se forme au sein de la classe. (Moins preneuse de temps car la confrontation se fait directement avec le groupe classe, les enfants sont obligés de gérer avec soin leurs procédures si ils veulent pourvoir l'expliquer et se faire comprendre de leur pairs. De plus les autres voient leurs camarades écrire.)

Dans les 2 cas, le maître se met en retrait et observe, il encourage les débats, suscite la parole, fait chercher, calme les ardeurs... Lors de la synthèse il peut compléter une méthode.

Le but premier serait de permettre aux élèves de comprendre qu'il peut exister plusieurs procédures pour arriver à une même solution.

Compétences en jeu pour le cycle 3 :

- "Maîtrise du langage et de la langue française" :

- prendre en compte les points de vue des autres

- rapporter devant la classe

- exposer ses propositions de réponses et expliciter les raisons qui ont conduit à celles-ci.

- s'interroger sur le sens des énoncés, comparer des formulations différentes d'une idée, choisir entre plusieurs formulations celle qui est la plus adéquate.

" vivre ensemble"

- participer activement à la vie de la classe en respectant les règles de vie.

- respecter ses camarades et accepter les différences.

"le dire" :

- éducation civique : participer à un débat

- histoire, géographie : utiliser correctement le lexique spécifique à ces deux matières, participer à l'examen collectif d'un document, le comprendre et l'analyser

- mathématiques : utiliser le lexique spécifique, formuler oralement un raisonnement rigoureux, participer à un débat et échanger les arguments à propos de la validité d'une solution.

- sciences exp. et techn. : utiliser le lexique spécifique, formuler des questions pertinentes, participer à un débat argumenté.

- éd. artistique : utiliser le lexique sspécifique, commencer à expliciter ses choix et ses jugements

- EPS : utiliser le lexique spécifique, expliciter les difficultés que l'on rencontre.

Le message est un peu long, mais c'est une réflexion perso. Je serai interressée de savoir ce que vous en pensez. Lors de mes prochains stages en responsabilité, je compte mettre en place ces 2 procédures.... mais cependant si quelqu'un les a déjà expérimenter .... je suis preneuse des témoignages et réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blabliblo, d'après moi la démarche que tu décris est très très bien, mais malheureusement c'est en effet trop trop long à mettre en place! ;)

Oui ce serait l'idéal d'utiliser une démarche scientifique (construction du savoir par l'élève et blablabla...) mais ce n'est pas possible à mettre en place pour toutes les matières car ça prend énormément de temps....Mon mémoire de PE2 était sur "la démarche constructive d'investigation", j'ai donc mis pas mal de séances en place dans ce cadre là, et c'est fou le temps que ça prend! mais oui c'est sûr, d'après moi c'est le meilleur moyen pour que les enfants comprennent vraiment ce qu'ils font et donc le retiennent. Mais c'est, d'un point de vue pratique, une démarche que l'on n'utilise pas systématiquement du fait du manque de temps.

Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...