blabliblo Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Blabliblo, d'après moi la démarche que tu décris est très très bien, mais malheureusement c'est en effet trop trop long à mettre en place! Oui ce serait l'idéal d'utiliser une démarche scientifique (construction du savoir par l'élève et blablabla...) mais ce n'est pas possible à mettre en place pour toutes les matières car ça prend énormément de temps....Mon mémoire de PE2 était sur "la démarche constructive d'investigation", j'ai donc mis pas mal de séances en place dans ce cadre là, et c'est fou le temps que ça prend! mais oui c'est sûr, d'après moi c'est le meilleur moyen pour que les enfants comprennent vraiment ce qu'ils font et donc le retiennent. Mais c'est, d'un point de vue pratique, une démarche que l'on n'utilise pas systématiquement du fait du manque de temps. Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question Merci Yago pour cette réponse qui me convient car tu en as fait l'expérience. Jeudi prochain lors de mon stage filé, je vais observer une classe de CM1 et CM2 pendant la corrections d'exercices de maths. Ce sont les élèves qui corrigent et non le prof, ils mènent une confrontation des résultats et des procédures. Je vais voir ce que cela donne. Sinon, est-ce que ton mémoire est sur informatique ? Ca me plairait de pouvoir le consulter, mais là, c'est toi qui décide. Mon sujet de mémoire : "Comment susciter l'intérêt des élèves lors de la correction d'exercices au cycle III ?", je suis partie d'une situation observée en anglais et voudrai élargir ce sujet à d'autres domaines (mathématiques, ORL)
Yago Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Sinon, est-ce que ton mémoire est sur informatique ? Ca me plairait de pouvoir le consulter, mais là, c'est toi qui décide. Pas de problème, le temps de le retrouver dans mes archives <_< et je te l'envoie. (Peut-être plutôt par MP car ce n'est pas un post sur les mémoires...) Sinon tiens nous au courant de ton observation de Jeudi prochain, ce serait intéressant de savoir comment ça marche exactement, combien de temps ça prend par rapport à une correction "normale"...? Moi aussi je me pose beaucoup de question sur comment mettre en oeuvre une correction vraiment efficace pour les élèves mais qui ne prenne pas trop trop de temps et donc qui soit applicable au quotidien...mais est-ce que ça existe???
Yago Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Salut blabliblo! Ca y'est, j'ai retrouvé mon mémoire! Donc au début je voulais faire un mémoire sur le sujet global de la démarche constructive d'investigation (dci) en général, mais mon directeur de mémoire m'a dit que c'était trop vaste. J'ai donc dû réduire la dci à l'astronomie et plus particulièrement encore à des séances sur les phases de la lune. (Donc je ne sais pas si ça peut vraiment t'aider étant donné le sujet de ton mémoire ) Ce qui m'intéresse vraiment c'est la démarche en générale, je suis convaincue que si on prend le temps de la mettre en oeuvre, c'est le meilleur moyen que les élèves comprennent et s'interessent vraiment. Mais comme je te l'ai dit c'est vraiment long car il faut laisser du temps aux élèves pour qu'ils réfléchissent par eux-même, qu'il y ait un déclic ds leur tête... et ne surtout pas chercher à devancer leurs réflexions comme on a souvent tendance à le faire, pour leur macher un peu le travail ds le but d'avancer plus vite!car on est toujours super en retard!! :P Mais je pense qu'il faut qd meme prendre le tps de mettre en place cette démarche pas systématiquement mais de tps en tps. Le problème c'est que j'ai essayé de joindre mon mémoire mais ca ne marche pas. Il ne fait que 692 Ko (sans les images en annexes que j'ai enlevées pour que ce soit moins lourd), et on me dit "fichiers joints:espace restant 4,88 Mo" donc logiquement j'ai assez de place mais quand j'ajoute le fichier j'ai un message d'erreur comme ça: "Le total de l'espace libre requis pour uploader tous les fichiers est supérieur à la limite du message ou à la limite globale permise. Veuillez réduire le nombre des fichiers joints ou la taille des fichiers joints." Ca fait un moment que j'essaye mais pas moyen d'y arriver... donc si vous avez une idée??? et donc Blabliblo si personne ne peut m'aider je pourrai toujours t'envoyer mon mémoire sur ta boite perso si tu me donne l'adresse car par MP j'ai essayé ms je crois qu'on peut pas envoyer de fichier... Désolée suis nulle en info...
Yago Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Bon, j'ai enfin réussi à mettre en ligne une partie de mon mémoire sur le forum dans un sujet sur les mémoires en sciences, voilà le lien: Mémoire sciences sur la démarche constructive d'investigation en astronomie Bon courage!
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