Leau Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 bonjour Sur la feuille qui accompagne la convoc' il est précisé que l'exposé doit prendre appui sur l'extrait tandis que dans les éléments de cadrage il nous disent que l'exposé doit être sur l'oeuvre et non sur l'extrait. ca me laisse un peu perplexe cette note de l'académie! car dans les autres académies ils travaillent bien sur l'oeuvre entiere, l'extrait ne servant qu'à rentrer dans l'oeuvre et pour la lecture. vous en pensez quoi? Merci pour vos réponses et boncourage Euh... tu parles de quel oral là ? la LDJ ? Par contre en relisant les éléments de cadrage de la musique, j'ai un doute sur mon exposé : Texte réglementaire : «… suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. » J'avoue que moi, l'analyse de ma prestation... je décris la mélodie, ce qui peut être intéressant dedans, comment le proposer aux enfants, mais sur moi ?? que je chante bien :P Et j'espère aussi que la fin signifie bien que l'on peut montrer que l'on utilise la chanson à d'autres fins que l'expression musicale, sinon je suis très Hors -sujet
silverruby Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 je parle bien de la LDJ Leau. Merci pour ta réponse Adrienne qui ne fait que confirmer ce que je pensais! faire un topo sur l'oeuvre en developpant un peu surl'extrait. ils sont quand meme pas très clairs dans leurs attentes! mais bon... en tout cas bon courage les filles-je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de garçons!
adricmoi Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 je parle bien de la LDJ Leau. Merci pour ta réponse Adrienne qui ne fait que confirmer ce que je pensais! faire un topo sur l'oeuvre en developpant un peu surl'extrait. ils sont quand meme pas très clairs dans leurs attentes! mais bon... en tout cas bon courage les filles-je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de garçons! Heu.. je m'appelle Adriane mais c'est pas grave, je suis souvent rebaptisée ! :P Contente d'avoir pu t'éclairer un peu !
linsara Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Euh... tu parles de quel oral là ? la LDJ ?Par contre en relisant les éléments de cadrage de la musique, j'ai un doute sur mon exposé : Texte réglementaire : «… suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. » J'avoue que moi, l'analyse de ma prestation... je décris la mélodie, ce qui peut être intéressant dedans, comment le proposer aux enfants, mais sur moi ?? que je chante bien :P Et j'espère aussi que la fin signifie bien que l'on peut montrer que l'on utilise la chanson à d'autres fins que l'expression musicale, sinon je suis très Hors -sujet euh ben chai pas... moi je parle que d'éducation musicale, sauf des prolongements possibles en conclusion... pour l'analyse de la prestation, je parle des choix que j'ai fait pour mon interprétation je compte pas dire "j'ai bien chanté!" LOL
Leau Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 je compte pas dire "j'ai bien chanté!" LOL Ben moi non plus :P Parler du choix fait pour l'interprétation en effet je peux, il est clair que je n'allais pas choisir de l'opéra, ma voix ne le permet pas ! pas assez l'habitude de chanter. De toute façon, j'ai environ 6-7 minutes vu que la chanson fait 3-4 minutes si l'on écoute la version instrumentale en entier, et s'ils me laissent chanter jusqu'au bout (je préfèrerais, car coupée en plein milieu, ça perturbe). Et pour m'être en registré, ça passe super vite 6-7 minutes, mais j'aimerais quand même aborder l'utilisation linguistique/historisque-actualité de la chanson, car pour ma part, j'estime que chanter pour faire de l'expression musicale sans comprendre, en tout cas dans le cycle choisi (cycle 3 - mais bon même avant), ça n'a guère d'utilité et l'on chante moins bien (du chant "plat" quoi!)
silverruby Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 je parle bien de la LDJ Leau. Merci pour ta réponse Adrienne qui ne fait que confirmer ce que je pensais! faire un topo sur l'oeuvre en developpant un peu surl'extrait. ils sont quand meme pas très clairs dans leurs attentes! mais bon... en tout cas bon courage les filles-je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de garçons! Heu.. je m'appelle Adriane mais c'est pas grave, je suis souvent rebaptisée ! :P Contente d'avoir pu t'éclairer un peu ! Désolée!!!!!!!!!!!!!!! Adriane. et encore merci. j'ai enfin fini mon exposé il ne reste plus qu'à l'apprendre!
linsara Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Parler du choix fait pour l'interprétation en effet je peux, il est clair que je n'allais pas choisir de l'opéra, ma voix ne le permet pas ! pas assez l'habitude de chanter.De toute façon, j'ai environ 6-7 minutes vu que la chanson fait 3-4 minutes si l'on écoute la version instrumentale en entier, et s'ils me laissent chanter jusqu'au bout (je préfèrerais, car coupée en plein milieu, ça perturbe). Et pour m'être en registré, ça passe super vite 6-7 minutes, mais j'aimerais quand même aborder l'utilisation linguistique/historisque-actualité de la chanson, car pour ma part, j'estime que chanter pour faire de l'expression musicale sans comprendre, en tout cas dans le cycle choisi (cycle 3 - mais bon même avant), ça n'a guère d'utilité et l'on chante moins bien (du chant "plat" quoi!) oui ça passe super vite.. trop vite... j'ai plein de trucs à dire!! c'est frustrant!! et j'ai pas dit qu'il fallait chanter sans comprendre hein! mais je concentre mon propos sur des activités d'éducation musicale parce j'estime qu'on est là pour ça... en même temps j'ai choisi un chant breton donc je vais pas travailler beaucoup sur le texte avec les élèves, c'est sur! (non je ne présente pas le concours pour les bretonnants!) :P pour le choix d'interprétation, je pensais plutot à justifier tes choix sur l'interprétation de cette chanson, pas expliquer pourquoi tu n'as pas choisi d'opéra... parce que tu ne chantes pas comme la "version originale", tu t'appropries la chanson, et tu la chantes à ta façon, même si il faut que ça colle à la partoche... enfin moi c'est ce que j'ai fait, en même temps ça dépend aussi de la chanson choisie!! M***E pour demain
Leau Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Oui c'est clair que je ne pourrai pas tout développer. J'avoue que je n'ai pas choisi une chanson compliqué mais qui peut avoir des liens avec plusieurs disciplines dans un cadre de "projet", donc ce serait dommage de ne pas parler un peu d'autre chose que de musique. Mais bon le temps de présenter la chanson, son rythme, pourquoi cette chanson, comment la travailler avec les élèves en rythme, intonation, .... pfuit les minutes passent !! Et pourtant la chanson n'a rien d'exceptionnel en musique (pas des tas de tremolos, modulations, et je ne sais quoi d'autre !!!), pour moi c'est "variété" car c'est encore ce que je chante de mieux :P Bonne chance pour demain à toi aussi
linsara Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Oui c'est clair que je ne pourrai pas tout développer.J'avoue que je n'ai pas choisi une chanson compliqué mais qui peut avoir des liens avec plusieurs disciplines dans un cadre de "projet", donc ce serait dommage de ne pas parler un peu d'autre chose que de musique. Mais bon le temps de présenter la chanson, son rythme, pourquoi cette chanson, comment la travailler avec les élèves en rythme, intonation, .... pfuit les minutes passent !! Et pourtant la chanson n'a rien d'exceptionnel en musique (pas des tas de tremolos, modulations, et je ne sais quoi d'autre !!!), pour moi c'est "variété" car c'est encore ce que je chante de mieux :P Bonne chance pour demain à toi aussi hihi moi non plus ma chanson n'est pas compliquée, ni trémolos ni modulations non plus, pas de perf vocales, tout simple, mais c ça qui fait qu'elle est belle je trouve! mais rien que d'avoir choisi un chant breton, ça me fait plein d'idées sur des prolongements possibles (la culture régionale...) j'ai essayer de me centrer quand même sur des activités proches du chant d'abord, et d'élargir succintement (c'est dur!!) ensuite, montrer que j'ai des idées quoi... en tout cas chui contente j'en ai fini avec mes révisions d'oral pro (si tant est qu'on puisse finir un jour...) je révise la musique et après, je prépare mon picnic pour demain midi! :P
ramses44 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 ben moi ej viens d'enregistrer al version musicale dema chanson pour demain. et al francheent je suis un peu à al rue. j'ai l'impression que je ne saurai rien dire. autant sur les paroles j'ai à dire, sur la muisque en elle même, pas grand chose. Donc vivement demain 11h30 que ça soit fini. Et M.... à vous.
stef29 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Moi j'aimerai bien chanter devant un jury, j'adore ça, je suis toujours partante pour un karaoke (faudrait presque m'arracher le micro :P ) Mais bon, dans le cas présent, je préfère quand même présenter le 3ème concours... Aurais-je été admissible au concours externe d'ailleurs ? Je ne sais toujours pas si la différence de seuil était grande ou pas!
Messages recommandés