Aller au contenu

Jeu mathématique en moyenne section


graine_dinstit

Messages recommandés

Finalement, je crois que pour mon stage de trois semaines avec des GS en mars, je vais créer aussi le jeu de Calinours en version 6 joueurs comme Anzyla (2 groupes de 6) et en version 4 joueurs (2 groupes de 8). Je crois que je ferais jouer la moitié de la classe à chaque fois, sinon, cela fera beaucoup trop de jeux à construire...

Merci Calinours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chantal220

    3

  • calinours

    3

  • anzyla

    2

  • graine_dinstit

    2

Je peux te conseiller un manuel vraiment génial que j'utilise avec mes PS mais qui contient aussi des activités pour les MS.

C'est : "Découvrir le monde avec les mathématiques; situations pour la petite et la moyenne section" de Dominique VALENTIN chez Hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'avais fait des clowns avec des points sur leur habit et il fallait lancer un dé pour prendre l'habit correspondant (où là c est le chiffre qui est écrit). Après il y avait des variantes au niveau de la couleur des habits la même que le support, une autre, chaque habit d'une couleur différente...

Je les faisais jouer seul par deux ou par groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Un jeu des plus simples pour les MS afin de les entraîner au comptage-dénombrement : c'est une version revue et corrigée des "petits chevaux" et elle se joue avec un seul dé. A fabriquer en plusieurs exemplaires éventuellement avec les enfants... :)

jeuliaucomptage9jf.jpg

Quelques précisions : sur les gommettes en coeur on rejoue, sur la gommette noire on retourne à la case départ. Le vainqueur est le premier qui atteint le milieu du plateau (l'étoile). Chaque pion est posé sur la silhouette au départ (le "un" se joue sur la première gommette carrée)...

J'ai construit les pistes à l'ordi, si ça peut servir à certains... J'ai fait la version simplifiée (31 cases). A vous d'ajuster comme bon vous semble... taille, couleur... :)

Merci à Calinours pr l'idée! :):)

Les_chemins.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème souvent rencontré dans ce type de jeu : l'enfant compte "un" sur la case où repose son pion au lieu de compter "un" sur la suivante... Je me sers de ce jeu (très intéressant pour les Petits) pour essayer de faire comprendre comment compter le "un" du nombre obtenu en lançant un dé :

oyeschfh1.jpg A ce jeu on ne peut avancer que d'une seule case à la fois (le dé donne la couleur de l'escargot qui avance de "un"). Le joueur dit "un" en avançant son escargot...

source (mais on peut le fabriquer avec les enfants) : didacto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'utilise dans ma classe de MS GS des jeux de société basiques (pas besoin de construire de plateaux de jeux: des dés, dominos ou cartes peuvent suffir !). Ce système permet aux enfants de retrouver le matériel à la maison pour jouer éventuellement avec leur famille.

Il existe un livre intéressant (à mon sens) qui met en réseau les jeux de société au même titre que des albums de jeunesse: c'est Jeux de société et apprentissages numériques chez Bordas pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je déterre un vieux topic pour ne pas en créer un nouveau... Sans prétention, le petit jeu style "cochon qui rit" que je viens de bidouiller pour mes MS, avec les constellations de 1 à 4. Je garde bien sûr un support "modèle" et je découpe les pièces sur une feuille à part (une couleur par cochon et par élève, plus facile pour s'y retrouver).

Le dessin est tiré de DVD de Marianne (Crayaction)

Jeu_du_cochon_qui_rit_1___4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment jouez vous? Il faut reconstruire le cochon en fonction des constellations?

Si tu joues avec 5 élèves, tu as 5 cochons de couleurs différentes , c'est bien cela?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment jouez vous? Il faut reconstruire le cochon en fonction des constellations?

Si tu joues avec 5 élèves, tu as 5 cochons de couleurs différentes , c'est bien cela?

Merci

Oui, c'est bien ça ! Si je tire un nombre déjà sorti 2 fois (j'ai déjà posé mes deux pièces marquées 2, par exemple), je passe mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...