Aller au contenu

Correction didactique sujet 0


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Vu que je me suis mise sérieusement à la didactique de l'histoire/géo, j'ai regardé la correction du sujet 2 (la monarchie absolue) et là ô surpise : qu'est ce que c'est court !!

Nous à l'IUFM ils nous demandent presque de faire une fiche de prep avec consignes, enjeux, déroulement d'une séquence ou d'une séance du début à la fin etc ...

Qu'en pensez vous ?

J'ai l'impression que la partie scientifique prend le dessus par rapport à la didactique (ce qui ne me déplaît pas vu que j'ai une licence d'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Vu que je me suis mise sérieusement à la didactique de l'histoire/géo, j'ai regardé la correction du sujet 2 (la monarchie absolue) et là ô surpise : qu'est ce que c'est court !!

Nous à l'IUFM ils nous demandent presque de faire une fiche de prep avec consignes, enjeux, déroulement d'une séquence ou d'une séance du début à la fin etc ...

Qu'en pensez vous ?

J'ai l'impression que la partie scientifique prend le dessus par rapport à la didactique (ce qui ne me déplaît pas vu que j'ai une licence d'histoire).

Je ne sais pas vraiment, mais le cned insiste aussi beaucoup plus sur cette partie;..

Tu pourrai nous parler un peu plus de ce qu'on t'apprend concernant la dida, ca intéresserait beaucoup de monde à mon avis, dont moi!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve aussi que les correcteurs des sujets 0 insistent plus sur la partie "les enjeux scientifiques" et je crois que c'est ce qu'on va attendre de nous au concours bien connaître les contenus, les objectifs et compétences, des pistes d'utilisation pédagogique (tout est dans le "pistes") et liens avec les autres disciplines.

En tout cas Forprof nous recadre dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nous notre prof d'iufm nous conseille de faire un recto de feuille pour la partie synthese (mettre les docs en réseau, les themes, des connaissances perso), et on doit par contre bien developper la partie seance de classe: les objectifs, compétences developpées, consignes, documents choisis, l'evaluation prévue...

Voilà comment on nous prépare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Nous aussi c'est comme zazou1782

On nous demande de situer la leçon dans le cycle 3 et dans le programme : exemple "la christianisation de la Gaule sera traité en CE2 après la leçon sur la romanisation de la Gaule et avant d'entrer dans l'étude du Moyen Âge"

Puis les objectifs : savois et savoir-faire

Et ensuite l'utilisation dans la classe : soit dans une séquence soit dans une séance ; est ce qu'on utilise tous les documents : si non lesquels gardent-on, peut on en rajouter. Que faire avec les document, comment faire travailler les élèves dessus, et enfin quelle trace écrite ? Voire quelle évaluation ?

Et enfin liens avec d'autres disciplines et bjectifs transversaux.

Le Hatier concours hist/geo majeure reprend très bien ce plan là.

Mais comme je disais j'ai vraiment l'impression, à la vue des annales 0, que la partie connaissances scientifiques prend le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, oui le hatier est pas mal, c'est vrai. Mais je vous rejoins sur la partie scientifique, il faut qu'elle soit "béton", parce qu'au cned j'avais fait la dida comme sur le hatier, sans trop comprendre la partie scientifique et ma note s'en est bien ressentie.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc... quand je vois ce que notre prof nous demande, j'ai un peu peur... Nous, il nous demande juste de choisir quelques documents du dossier et d'en proposer une utilisation en classe. Point. Aucune compétence à définir, aucun objectif non plus, et encore moins une quasi-fiche de prep à réaliser !! Lui préfère qu'on s'axe surtout sur les enjeux scientifiques, qui, selon lui, vont primer largement. Mais je trouve que cette vision des choses est très simpliste quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous demande de situer la leçon dans le cycle 3 et dans le programme : exemple "la christianisation de la Gaule sera traité en CE2 après la leçon sur la romanisation de la Gaule et avant d'entrer dans l'étude du Moyen Âge"

Puis les objectifs : savois et savoir-faire

Et ensuite l'utilisation dans la classe : soit dans une séquence soit dans une séance ; est ce qu'on utilise tous les documents : si non lesquels gardent-on, peut on en rajouter. Que faire avec les document, comment faire travailler les élèves dessus, et enfin quelle trace écrite ? Voire quelle évaluation ?

Et enfin liens avec d'autres disciplines et bjectifs transversaux.

Je confirme, c'est exactement ce qu'on nous demande à l'IUFM.

Après, je pense qu'il faut voir quel est le barême de la 3ème question, qui est sur 8 points en tout.

Si le split est 5 points pour les enjeux scientifiques et 3 points pour la partie didactique, est-ce que ça vaut le coup de faire tout cela compte tenu du rapport temps passé/points espérés ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me suis posée.

Mais dans les annales zero ils ne donnent pas le barème (peut être parce qu'ils ne le connaissent pas encore).

Je pense que, de toute façon, pour la partie connaissance plus la partie scientifique, il faut connaître ses cours sur le bout des doigts pour avoir le plus de points possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffff comme c'est barbant !!! on ne sait même pas ce que l'on attend de nous, c'est vraiment déprimant!!! Comme c'est une nouveauté, ne pensez-vous pas que les concepteurs de sujets vont s'appuyer et s'inspirer du type de sujets publiés par le ministère (qui est qd même à l'origine des directives) ? et par là même les correcteurs suivre le plan proposé aussi par le ministère?? J'avoue que je suis assez perdue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffff comme c'est barbant !!! on ne sait même pas ce que l'on attend de nous, c'est vraiment déprimant!!! Comme c'est une nouveauté, ne pensez-vous pas que les concepteurs de sujets vont s'appuyer et s'inspirer du type de sujets publiés par le ministère (qui est qd même à l'origine des directives) ? et par là même les correcteurs suivre le plan proposé aussi par le ministère?? J'avoue que je suis assez perdue !!!

Nos profs sont tout aussi perdus que nous.

Ils nous ont dit qu'il fait se fier aux annales zero ... tout en continuant à aller plus loin dans le sujet "au cas où".

Pffff moi je tombe toujours sur des années de "refonte des programmes" et "on teste sur vous on verra l'année prochaine" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffff comme c'est barbant !!! on ne sait même pas ce que l'on attend de nous, c'est vraiment déprimant!!! Comme c'est une nouveauté, ne pensez-vous pas que les concepteurs de sujets vont s'appuyer et s'inspirer du type de sujets publiés par le ministère (qui est qd même à l'origine des directives) ? et par là même les correcteurs suivre le plan proposé aussi par le ministère?? J'avoue que je suis assez perdue !!!

Nos profs sont tout aussi perdus que nous.

Ils nous ont dit qu'il fait se fier aux annales zero ... tout en continuant à aller plus loin dans le sujet "au cas où".

Pffff moi je tombe toujours sur des années de "refonte des programmes" et "on teste sur vous on verra l'année prochaine" :D

merci pour ta réponse!!! mais tu vois à forprof on a un peu un autre son de cloches alors pas facile !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...