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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

alors voilà, je bosse l'épreuve de français (sur le VUIBERT, pour changer du HATIER), et je me rends compte une fois de plus que je suis complètement à côté de la plaque concernant les termes à employer, en analyse de prod notamment :(

En résumé, j'identifie par exemple assez bien les qualités ou les erreurs d'une prod, mais très souvent je n'emploie pas le vocabulaire approprié pour les décrire, et je sais que c'est qq chose de très pénalisant pour l'épreuve...

Est-ce que vous êtes dans le même cas que moi, ou bien est-ce que je suis seule sur cette planète à me prendre la tête avec ça ??? :blink:

Exemples de termes utilisés ds les corrigés (et qu'on vous balance comme ça, comme si bien sûr vous aviez toujours su de quoi il s'agissait...) : "absence de marque d'accord du participe antéposé", "substituts pronominaux ou adverbiaux", "équivalents paraphrastiques", "si l'on prend maintenant comme un déictique temporel", "ds le texte, Tarzan doit constituer un adjuvant pour les héros", "le choix énonciatif est celui du récit à la troisième personne, avec une absence d'ancrage ds le présent de l'énonciateur", etc

Bref, est-ce que ce jargon vous pose également des problèmes ? Est-ce que vous savez tjs utiliser à bon escient ces termes, et faites tous bien la différence entre "erreurs phonogrammiques" et "erreurs de morphogrammes", j'en passe et des meilleurs ???? :blink:

Au secours !!!!!! Je crie ma révolte face à ce vocabulaire dont je rêve la nuit et que pourtant je n'assimile pas !!!!!

C'est grave, Docteur ? :huh:

Comment faites-vous ?

merci, je pète un plomb et j'ai besoin de vous...! :wub:

Sofsof

Posté(e)

Salut !

A mon avis, la 1ère chose à faire est de prendre un bouquin de grammaire pour s'imprégner des termes....

Ce n'est pas la peine d'utiliser des mots trop techniques, mais certains sont indispensables ( morphogramme, phonogramme,....)...

Bon courage ! ;)

Posté(e)

Oh, que oui.Je suis exactement dans la même situation que toi Sofsof.J'ai l'impression de répondre à la question mais dans mon langage, avec mes termes.Ca ne fait pas très professionnel(mais je ne le suis pas).J'ai cru voir qu'il ne fallait pas assommer le jury de termes spécififiques mais où est la limite.

Zoe :o :o :o (<n>)

Posté(e)

Je bosse pas mal avec le béscherelle de grammaire, mais quand tu parles de bouquins de grammaire, misss, tu penses à quoi ? A des manuels ?

Zoe, merci, je vois que je ne suis pas seule....Moi non plus je ne sais pas ce qu'attend le jury exactement :blink:

Posté(e)

ben tu sais, j'avoue que moi tous ces termes m'ont toujours parus barbares et que je ne voyais po l'interet de les retenir donc j'avoue que la plupart je neles ai po retenu et ca ne m'a po gene : bon d'accord me suis retrouve sur lc mais bon ...........

Posté(e)

enfin quelqu'un que cette terminologie absconse et hermétique fait réagir... <_< pour ma part je me refuse à apprendre ce vocabulaire par coeur (primo j'ai horreur du par coeur, deuxio il est trop tard maintenant). J'essaierai donc tout comme toi de donner une réponse compréhensible par le commun des mortels et on verra bien... (je ne voudrais quand même pas mettre le correcteur dans l'embarras ;) )

ma contribution (simplifiée) à ta question :

- phonogramme : représentation écrite d'un phonème (domaine lexical)

- morphogramme : caractère(s) servant à dériver/accorder/conjuguer un nom/verbe/adjectif/participe (domaine lexical ou syntaxique)

Pour plus de détails, essaye de trouver une grille de Nina Catach :) .

@+

Posté(e)

On nous conseille un ouvrage : " grammaire méthodique du français" de Martin RIEGEL ( PUF). Il est complet.

Mais le bescherelle est bien....

Il vaut mieux être simple que compliqué ...sinon, on s'embrouille !

Courage ! ;)

Posté(e)

oui en fait, les termes ne sont pas nécessaires pour l'épreuve de français. Le mieux reste que tu emploies tes propres mots en restant très précise et ordonnée. C ce que l'on m'avait dit à l'iufm. Le truc, c que parfois les correcteurs n'aiment parfois l'excès de termes techniques qui font un peu "langue de bois". Il vaut mieux utiliser des termes que l'on maîtrise parfaitement, utiliser tes mots à toi qui expliqueront très bien voire mieux ce que tu pourrais dire avec des mots "techniques". Il est clair qu'il faut connaître certains termes pour les comprendre surtout , et en maîtriser un minimum, mais les termes que tu cites me paraissent très techniques, et relèvent plus du domaine du spécialiste que de l'enseignant. Sinon, le hatier est pas mal pour le vocabulaire minimum.

Posté(e)
Exemples de termes utilisés ds les corrigés (et qu'on vous balance comme ça, comme si bien sûr vous aviez toujours su de quoi il s'agissait...) : "absence de marque d'accord du participe antéposé", "substituts pronominaux ou adverbiaux", "équivalents paraphrastiques", "si l'on prend maintenant comme un déictique temporel", "ds le texte, Tarzan doit constituer un adjuvant pour les héros", "le choix énonciatif est celui du récit à la troisième personne, avec une absence d'ancrage ds le présent de l'énonciateur", etc

Perso, je ne connais pas la signification de la majorité des termes pédagogiques que tu as utilisé. Je crois même que je ne les ai jamais entendus pendant ma première année d'IUFM. Donc, je ne m'en suis pas servis au concours, et je l'ai eu qd même. Par contre, pour morphogramme et phonogramme, je t'aurai donné à peu près la même définition que scamianbas.

En ce qui concerne la classification des erreurs de Nina Catach, il faut que je recherche mais je dois avoir ça qq part (enfin, j'espère que je l'ai gardée mais c'est pas sûr !)

Si ça t'intéresse, je te l'envoie si je la retrouve.

BON COURAGE et ne te prends pas trop la tête avec les termes compliqués, il vaut mieux utiliser des termes plus simples mais que ce soit bien clair.

Posté(e)

Pour la grille d'analyse de Nina Catach, j'en ai trouvé une ici

Elle n'a pas l'air trop compliquée et il y a des exemples pour chaque item.

Sur le même site, il y a aussi une grille d'analyse de production d'écrit

Je te donne l'adresse de la page d'accueil du site CRPE

Il y a l'ai d'avoir pas mal de trucs utiles pour le concours (notamment en géométrie ;) , un aide mémoire sur les différentes définitions, les théorèmes à connaître)

J'espère que celà pourra t'aider.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je suis un peu rassurée de voir que vous ne connaissez pas non plus tous ces termes techniques :blink:

Clairinette, je sais bien que le plus important c'est que je puisse expliquer une analyse de prod avec mes propres mots, mais j'ai lu un rapport de jury disant qu'il y avait trop de candidats qui utilisaient un vocalubaire approximatif, alors que l'on attend d'un futur PE qu'il connaisse les termes techniques relatifs à ce qu'il va enseigner :( D'où mes inquiétudes...

Sandrine, je suis allée voir le site dont tu parles, qui m'a l'air bien fait. Merci beaucoup ! :wub:

Et merci Scamianbas pour tes définitions ! :wub:

Sofsof

Posté(e)

sofsof,j'ai fait des études de lettres,j'ai donc "mangé" pas mal de "gros mots",mais sache que d'une grammaire à l'autre tu vas trouver quinze expressions plus ou moins tordues pour dire la même chose.Il faut mieux que tu t'exprimes clairement plutôt que tu jargonnes en ne maîtrisant pas les termes,tu risques donc de faire des erreurs.et y a toujours des termes que je n'arrive pas à comprendre... :blink:

et n'oublie que ton correcteur ne connait pas forcément ces termes(une prof m'a même parlé d'une correctrice qui lui a dit "mais qu'est-ce que c'est une BCD?ils me parlent tous de ça dans leur copie"....)

déstresse ma grande... :):wub:

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