Aller au contenu

GS CE1


Messages recommandés

Bonjour, nous sommes actuellement en train de réfléchir aux éventuelles répartitions et vu les groupes que nous avons nous pensons que nous serons obligés de faire une GS CE1 ( car GS trop chargée ) . C'est moi qui aurait éventuellement cette classe car j'ai les ce1 et j'aurais aimé avoir des témoignages car même si je sais que ce n'est pas à l'ordre du jour je commence sérieusement à y réfléchir. Question organisation, matériel de classe, mobilier, emploi du temps... Comment faire motricité? Ya t il une ATSEM toute la journée ou non ( il faudra créer un nouvel emploi???) Dire qu'avec mon ce1 pur cette année, je m'étais dit que ça allait être cool moi qui suis passée par des classes pas évidentes...et voilà que ça recommence ( restons zen!!!).

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne ferai pas :huh:

Tu n'auras probablement pas d'atsem, puisque tu seras en cycle 2, et à l'école élémentaire...

Les GS bouge encore beaucoup, ne reste que peu assis...ça va serieusement perturber tes CE1...

Ce que j'ai déjà vu c'est des GS CP, les GS étaient les plus vieux de l'année et suivaient en gros le CP...ils prenaient ce qu'ils pouvaient, rien n'etait "formel", c'était comme faire une pré-année ;)

Pourquoi ne pas coupler plutôt les CP restant avec tes CE1 ou alors avec un CM1 ou CM2? C'est pas mal le CP-CM2( avec des CM2 autonomes et pas mauvais)

Enfin, bref, je ne tenterai pas une GS-CE1, ça me paraît très galère comme progès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement je suis entièrement d'accord ; J'ai actuellement un ce1 pur mais c'est déjà comme si j'avais deux niveaux car en début d'année j'avais des non lecteurs... Les CP seront 18 et les CE1 15 et dans notre école tout le monde veut que le CP reste pur du coup, les autres classes chargent! J'ai pas envie d'avoir une GS CE1 mais comme j'ai le CE1 cette année je pense que c'est effectivement ce qui m'attend!

Moi je pensais plutôt GS CP et CP CE1 mais bon je suis la seule dans l'école à le penser! Bon heureusement, il reste du temps mais ça m'angoisse un peu! Si d'autres témoignages, je prends merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pensais également à GS/CP et CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à la rentrée , ce sera MS / GS / CP / CE1 !!! Alors je comprend bien vos problèmes même si ce ne sont pas les mêmes effectifs. ( environ 18 )

sinon une GS / CE1 ne me ferait pas peur mais il faudrait que les CE1 soient tous de bons lecteurs... parce que sinon, ça ferait 3 niveaux à gérer.

Les GS bougent, oui, mais ils s'habituent vite , d'autant plus s'ils sont avec des plus grands et qu'ils ont des " modèles".

Pas vraiment de problème pour la motricité, ils peuvent faire comme les CE1.

Il risque de ne pas avoir d'atsem, et sincèrement je ne suis pas sure qu'elle soit indispensable. Les enfants commencent à être bien autonomes à cet âge , que ce soit pour le travail ou la gestion du matériel.

Pour le mobilier, ça peut être des tables collectives ou individuelles, peu importes, moi, je préfère les individuelles car ils discutent et copient moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à la rentrée , ce sera MS / GS / CP / CE1 !!! Alors je comprend bien vos problèmes même si ce ne sont pas les mêmes effectifs. ( environ 18 )

sinon une GS / CE1 ne me ferait pas peur mais il faudrait que les CE1 soient tous de bons lecteurs... parce que sinon, ça ferait 3 niveaux à gérer.

Les GS bougent, oui, mais ils s'habituent vite , d'autant plus s'ils sont avec des plus grands et qu'ils ont des " modèles".

Pas vraiment de problème pour la motricité, ils peuvent faire comme les CE1.

Il risque de ne pas avoir d'atsem, et sincèrement je ne suis pas sure qu'elle soit indispensable. Les enfants commencent à être bien autonomes à cet âge , que ce soit pour le travail ou la gestion du matériel.

Pour le mobilier, ça peut être des tables collectives ou individuelles, peu importes, moi, je préfère les individuelles car ils discutent et copient moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, à la rentrée , ce sera MS / GS / CP / CE1 !!! Alors je comprend bien vos problèmes même si ce ne sont pas les mêmes effectifs. ( environ 18 )

sinon une GS / CE1 ne me ferait pas peur mais il faudrait que les CE1 soient tous de bons lecteurs... parce que sinon, ça ferait 3 niveaux à gérer.

Les GS bougent, oui, mais ils s'habituent vite , d'autant plus s'ils sont avec des plus grands et qu'ils ont des " modèles".

Pas vraiment de problème pour la motricité, ils peuvent faire comme les CE1.

Il risque de ne pas avoir d'atsem, et sincèrement je ne suis pas sure qu'elle soit indispensable. Les enfants commencent à être bien autonomes à cet âge , que ce soit pour le travail ou la gestion du matériel.

Pour le mobilier, ça peut être des tables collectives ou individuelles, peu importes, moi, je préfère les individuelles car ils discutent et copient moins.

bonjour

ayant eu une GS CE1 l'an dernier, je pense pouvoir te répondre: j'avais 10 GS et 15 CE1 sans ATSEM ni décloisonnement en maternelle (trop chargée). Mes conseils sont: fonctionnement efficace si tes GS sont "triés", je m'explique: si trop immature l'enfant ne va pas s'épanouir car trop souvent le maître est "absent" (avec l'autre groupe) et certains enfants ne développent pas leur autonomie contrairement à ce qu'il peut se passer avec des cycles 3. En raison du manque de place et de matériel, je n'avais presque pas de "coins", très pratiques quand les plus rapides ont terminés, pas d'espace regroupement pour les rituels, lire les histoires... ( donc y penser si vous voulez faire une GS CE1). Pour des raisons d'emploi du temps, incompatibilité avec les CE1 en volume horaire, les GS ne pouvaient faire motricité tous les jours (à réfléchir avec les maîtres de maternelle si possibilité de décloisonnement). Une dernière chose concernant les manipulations en GS avec du matériel: prévoir objets en mousse, plastique mou... ou moquette sur les tables pour éviter le bruit pour les CE1 (car on doit beaucoup manipuler en GS). De plus lors de ces phases de manipulation, il est difficile d'empêcher les GS de parler puisque c'est même parfois le but de l'opération (cf. le langage en maternelle...) Il y aurai encore beaucoup à raconter, mais pour conclure, j'ai envie de dire: penser bien aux enfants qui sont encore en âge d'être en maternelle, et leur "imposer" un fonctionnement d'école élémentaire, quant à l'organisation générale de la classe, n'est peut-être pas toujours très judicieux. Ceci dit, pour finir, j'ai adoré cette année-là, j'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement d'une classe (c'était ma 3ème année d'enseignement et ma première classe, je n'avais fait que des décharges avant) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils! Evidemment comme l'a dit Papille, notre but n'est pas de priver les enfants d'une année de maternelle indispensable à nos yeux , nous préfererions ( je pense que vous l'avez compris) faire autrement...Seulement voilà, les effectifs sont là et il va falloir faire avec !

Je retiens l'idée de la moquette sur les tables ( super!) et je note l'organisation de coins ( difficile! ma classe n'est pas immense). Lesquels seraient indispensables, d'après vous? Quels jeux , matériel prévoir pour les GS?

Merci encore pour votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je peux te proposer des idées concernant les coins: peinture (prend pas de place et fait pas de bruit), poupées (avec un petit lit , 2 ou 3 poupées et des petits vêtements: bruit limité également), coin livres avec quelques coussins au sol ça suffit, j'avais également une petite table (contre un mur ça prend pas trop de place) où j'avais installé un coin graphisme (une fiche de graphisme dans 1 pochette plastique à repasser avec un feutre effaçable ou matériel tout fait vendu chez nathan il me semble). Sinon les miens avaient chacun une ardoise et ils adoraient la sortir quand ils avaient fini un exercice pour écrire, dessiner... voire même recopier du tableau ce qu'on faisait avec les CE1! Et ils faisaient aussi tout simplement (ils adoraient, ça dépend des classses) des coloriages, des dessins, du découpage/collage et des puzzles. J'en viens donc au matériel : ce que je te conseille, avoir des puzzles, des tangrams, des jeux de construction, des jeux avec des aimants, un cahier de "brouillon" pour écrire (recopier), des règles... et j'en oublie certainement. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...