cyrille_b Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Bonjour, Ma question va vous paraître sans doute bête mais bon.... En général ces différents apprentissages ont lieu en quels niveaux (CP/CE1) et dans quel ordre ? D'avance, merci. - Addition posée sans retenue (Dizaine, Unité) - Addition posée sans retenue (Centaine, Dizaine, Unité) - Addition posée avec retenue (Dizaine, Unité) - Addition posée avec retenue (Centaine, Dizaine, Unité) Et de même pour les soustractions D'avance merci Bon dimanche Cyrille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Bonjour,Ma question va vous paraître sans doute bête mais bon.... En général ces différents apprentissages ont lieu en quels niveaux (CP/CE1) et dans quel ordre ? D'avance, merci. - Addition posée sans retenue (Dizaine, Unité) - Addition posée sans retenue (Centaine, Dizaine, Unité) - Addition posée avec retenue (Dizaine, Unité) - Addition posée avec retenue (Centaine, Dizaine, Unité) Et de même pour les soustractions D'avance merci Bon dimanche Cyrille Je n'ai jamais eu de CP. Mais ma collègue fait en fin d'année sans retenue rapidement. En CE1, je commence en période 3 (donc c'est commencé), par addition sans et avec retenue (les deux en même temps), mais pour l'instant avec des nombres inf à 200 et 2 chiffres max aux 2ème nombres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Comme DoubleR sauf que j'ai commencé en période 2 Nombres inférieurs à 200 aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille_b Posté(e) 5 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2006 Merci pour vos réponses ! En fait, j'ai un CP qui a déjà compris la technique additive et additionne sans problème des nombres C D U (posé sur son cahier). Et comme c'est assimilé je ne voudrais pas qu'il s'ennuie et je voudrais passer à autre chose. Vous travaillez donc en parallèle l'addition et la soustraction ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 La soustraction (calcul réfléchi) est abordée en CE1 avec situation problème etc...et posée en CE2 seulement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille_b Posté(e) 5 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2006 La soustraction (calcul réfléchi) est abordée en CE1 avec situation problème etc...et posée en CE2 seulement... OK Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Merci pour vos réponses !En fait, j'ai un CP qui a déjà compris la technique additive et additionne sans problème des nombres C D U (posé sur son cahier). Et comme c'est assimilé je ne voudrais pas qu'il s'ennuie et je voudrais passer à autre chose. Vous travaillez donc en parallèle l'addition et la soustraction ? Merci En Ce1, je travaille énormément l'addition et la soustraction mais surtout en calcul réfléchi : bonds sur une piste, retrait des dizaines puis des unités (décomposition) , avec le fichier euromaths (je ne sais pas si tu connais) tout cela en résolution de problèmes. Maintenant, ils pourront utiliser l'addition. Il faut que je leur apprenne l'addition à trous, car je ne ferais pas la soustraction avec retenue cette année (d'ailleurs en ce2 ce sera en période 4). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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