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Techniques add/soust. posées : quand


cyrille_b

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Bonjour,

Ma question va vous paraître sans doute bête mais bon....

En général ces différents apprentissages ont lieu en quels niveaux (CP/CE1) et dans quel ordre ?

D'avance, merci.

- Addition posée sans retenue (Dizaine, Unité)

- Addition posée sans retenue (Centaine, Dizaine, Unité)

- Addition posée avec retenue (Dizaine, Unité)

- Addition posée avec retenue (Centaine, Dizaine, Unité)

Et de même pour les soustractions

D'avance merci

Bon dimanche

Cyrille

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Bonjour,

Ma question va vous paraître sans doute bête mais bon....

En général ces différents apprentissages ont lieu en quels niveaux (CP/CE1) et dans quel ordre ?

D'avance, merci.

- Addition posée sans retenue (Dizaine, Unité)

- Addition posée sans retenue (Centaine, Dizaine, Unité)

- Addition posée avec retenue (Dizaine, Unité)

- Addition posée avec retenue (Centaine, Dizaine, Unité)

Et de même pour les soustractions

D'avance merci

Bon dimanche

Cyrille

Je n'ai jamais eu de CP. Mais ma collègue fait en fin d'année sans retenue rapidement.

En CE1, je commence en période 3 (donc c'est commencé), par addition sans et avec retenue (les deux en même temps), mais pour l'instant avec des nombres inf à 200 et 2 chiffres max aux 2ème nombres.

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Merci pour vos réponses !

En fait, j'ai un CP qui a déjà compris la technique additive et additionne sans problème des nombres C D U (posé sur son cahier).

Et comme c'est assimilé je ne voudrais pas qu'il s'ennuie et je voudrais passer à autre chose.

Vous travaillez donc en parallèle l'addition et la soustraction ?

Merci

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La soustraction (calcul réfléchi) est abordée en CE1 avec situation problème etc...et posée en CE2 seulement...

OK Merci !

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Merci pour vos réponses !

En fait, j'ai un CP qui a déjà compris la technique additive et additionne sans problème des nombres C D U (posé sur son cahier).

Et comme c'est assimilé je ne voudrais pas qu'il s'ennuie et je voudrais passer à autre chose.

Vous travaillez donc en parallèle l'addition et la soustraction ?

Merci

En Ce1, je travaille énormément l'addition et la soustraction mais surtout en calcul réfléchi :

bonds sur une piste, retrait des dizaines puis des unités (décomposition) , avec le fichier euromaths (je ne sais pas si tu connais) tout cela en résolution de problèmes.

Maintenant, ils pourront utiliser l'addition. Il faut que je leur apprenne l'addition à trous, car je ne ferais pas la soustraction avec retenue cette année (d'ailleurs en ce2 ce sera en période 4).

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