Aller au contenu

calligrammes avec des CM2


sorella

Messages recommandés

Bonjour je voudrais faire produire des calligrammes à des CM2, je suis en stage. J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé quelques pistes, mais je me demandais plus précisemment :

faut-il préférer le travail individuel au travail de groupe dans ce cas là ? Certains ont -ils déjà testé une séance du type ? ça a bien marché ? Avez vous des conseils ? Je suis PE1 et j'ai pas vraiment d'expérience :blush:

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire découvrir un corpus de calligrammes en groupes, avec éventuellement un rapporteur. Pour la production, ils peuvent travailler individuellement (fournis de nombreuses aides à l'écriture) ou en binômes.

Je pense qu'il est important de décider (au vu du dessin qu'ils comptent couvrir) combien de "vers" produire. Par exemple, un trait = un "vers". Sinon, ils ont tendance à se perdre et à faire soit trop long, soit trop court. J'espère être claire <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'autres choses ici : http://www.enseignants-du-primaire.org/mod...=article&sid=35

Pour ce qui est du dispositif de travail, tu peux simplement demander aux élèves de produire chacun un caligramme, mais mettre les élèves en groupe de façon à ce qu'ils puissent échanger leurs idées.

Tu peux commencer par une création collective, voire plusieurs, et demander ensuite à chacun de produire quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide précieuse :)

Juno, tu as été claire rassures toi :P

Merci pour le lien André Jorge.

J'avais prévu de fournir un corpus et d'attendre leurs réactions et ensuite d'essayer ensemble de définir ce qu'est un calligramme.

Qu'entends tu par "fournir de nombreuses aides à l'écriture ? " :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ai-je écrit cela ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
En fait je parlais à Juno mdrr ...

Bonjour, le lien ne fonctionne pas sur mon ordi...est ce normal? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...