barbabelle Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 avez vous des documents sur le japon accessibles aux ce1 (lecture documentaire, mots courants écrits en japonnais et/où parlés, poésie et/ou chanson qui parle du japon...) Merci!
maiden Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 J'ai une collègue qui a un album sur le Japon dans sa méthode de lecture. C'est la méthode "que d'histoires" et il me semble que le titre est Toboukei, ou Tokoubei. http://ecminzie.edres74.net/article.php3?id_article=51 Sinon tu as 3 docs dans le net des cartables.
jissoune Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 le livre c'est bien Tokoubei, et c'est bien sur le Japon, il est vraiment très bien je vien de finir de l'étudier avec mes CE1
waly68 Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 en lien avec le japon tu peux aussi étudier et écrire des haikus ils adorent! et puis en arts pla la caliigraphie japonaise çà rend super
Djoul Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 c'est pas l'japon...mais la Chine... ça vaut quand même le coup d'oeil il y a une auteur(e) jeunesse qui écrit beaucoup d'histoire qui se passe en Chine elle allie les idéogrammes à notre écriture et permet ainsi aux enfants d'apprendre leur signification (après avoir montré la correspondance, elle substitue le calligramme aux mots dans la suite de l'histoire) ses histoire sont très belles, très poétiques, et ses illustartions aussi il y a des choses à faire avec c'est Lisa Bresner "les dix soleils amoureux des douze Lunes" "un rêve pour touts les nuits" "Lao-Tseu"
shinobu Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 bonjour, Pensez vous qu'il soit possible et intéressant dans un projet japon de travailler aussi sur les mangas (en en lisant un ou tout du moins un extrait "bien" choisi), et en le comparant avec les BDs par exemple. C'est à dire en montrant la différence dans le sens de lecture, le fait que le manga soit en noir et blanc. Et puis expliquer aussi sa place dans la culture japonaise. Cela permet de travailler le langage à travers ce projet et de découvrir ou mieux comprendre un autre genre de livre. Qu'en dites vous ? et avez vous des conseils ? Merci d'avance.
barbabelle Posté(e) 20 août 2007 Auteur Posté(e) 20 août 2007 Bien sûr! Je leur ai passé aussi "mon voisin Totoro" et j'ai trouvé des chants japonais.
shinobu Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 En fait quand je parle de manga c'est sur papier. il me semble d'ailleurs que tout les miyazaki n'existe pas sous forme papier mais seulement en film d'animation ?
kyra Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 En fait quand je parle de manga c'est sur papier. il me semble d'ailleurs que tout les miyazaki n'existe pas sous forme papier mais seulement en film d'animation ? Mais si mais si, ils existent! Bon, peut être pas tous mais pour nausicaa et princesse mononoké, on peut se les procurer... Regarde. Par contre, je ne sais pas sous quel style ils sont édités: bd française ou manga à la japonaise(donc le début à la fin)? On peut aussi trouver "le chateau dans le ciel" et "le voyage de Chihiro" sous forme de livre d'images : Le chateau dans le ciel Le voyage de chihiro Voilà quelques pistes... Bye
chantal220 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Tu peux faire chanter "Princesse Mononoke", on l'avait appris à l'IUFM, mais c'est quand même assez difficile! Tout dépend de leur niveau en chant. Sinon, c'est assez sympa de chanter en japonais! Je crois que j'avais trouvé aussi les paroles et la musique sur Internet.
barbabelle Posté(e) 21 août 2007 Auteur Posté(e) 21 août 2007 Oui pour les mangas papier. Par contre, les livres proposés sont en version française. Demandes leur des dragon ball, ils en ont certainement ET je leur ai passé Totoro, l'année d'avant le royaume des chats (mais trop long). Chantal, si tu as la musique et les paroles de princesse Monoké, je suis preneuse!!
Goldorak Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 bonjour il y a Urashima chez Ribambelle projet: exposition sur le japon avec découverte/comparaison entre une petite et une grande ville (Tokyo); l'origami; la fête des filles, celle des garçons avec construction de carpes géantes (travail sur l'air) des poupées.. l'incontournable calligraphie... projet qui permet une forte implication des enfant!!! j'oubliais: pêcheur de crevettes, extrait du triolet!! bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant