Aller au contenu

La LEJ à l'école primaire... programme irréaliste??


BrunoXXX

Messages recommandés

Bon,

en substance on nous explique que les enfants n'ont pas tous les mêmes chances à l'école (c'est un scoop!)... certains viennent de familles dans lesquelles on lit TELE POCHE et l'annuaire, voire AUTOMOTO magazine... d'autres sont fils d'intellectuels, hum, à 9 ans ils lisent déjà Céline (j'exagère)... Pour corriger ces différences, l'éducation nationale (programme 2002) propose de remettre la LEJ au goût du jour, soit... Pour les contes (mais ça n'est qu'un exemple), le CNED nous dit que l'utilisation traditionnelle n'est pas satisfaisante et critique "le 1/4 d'heure du conte" (lire un conte aux enfants juste avant la sortie des classes) ou l'instrumentalisation pure et simple: faire de l'orthographe ou de la grammaire à partir de Grimm ou d'Andersen n'étant pas le meilleur moyen de faire aimer la littérature aux jeunes! A la place, on nous propose de dépasser la lecture purement émotionnelle mais sans aller jusqu'à la lecture analytique qui relève des cours de Français du collège. On nous suggère de mettre les lectures en réseau, par exemple BARBE BLEUE et l'OISEAU D'OURDI pour faire prendre conscience aux enfants des similitudes entre ces contes, des techniques d'écriture de l'auteur pour faire naître le suspens (ça les intéresse ça les gamins???), ou de ce qui est constant d'un conte à l'autre: un méchant, un gentil, un monstre, une fée, un objet magique... Comme exercice d'application: à partir de ce schéma actanciel (BURP je vas être malade) faire écrire des contes aux enfants... ah bon.. est-ce que ça n'est pas justement nier la richesse des contes? Est-ce que ça n'est pas inciter les enfants à penser qu'en lire un seul c'est suffisant puisque c'est toujours la même chose? Je trouve ces suggestions complètement ineptes!! Ecrire un conte? Un paquet d'insits fraîchement promu s'y est essayé: échec total... parlez-en autour de vous... ainsi la littérature relève juste de l'application d'un schéma? Et le génie? Et la créativité? Et les idées?... Quant à la lecture en réseau, quel intérêt pour les gosses vu l'effort que représente la lecture d'une oeuvre de leur faire lire à la suite 2 histoires similaires???

Qu'en pensez-vous?

Fred

PS: personnellement, je trouve ce concours vraiment débile!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: personnellement, je trouve ce concours vraiment débile!!!!

Alors pourquoi te présenter au CRPE? :idontno:

Personnellement, je crois qu'il faut aller un peu au delà des livres et réflécchir à ce qui y est écrit:

- faire comparer 2 contes à des enfants ne signifient pas leur faire lire les 2 en intégralité, la mise en réseau ne signifie pas comparaison de la façon d'écrire, des temps ou autre, mais signifie s'attarder, discuter de la symbolique d'un élément commun aux 2 livres par exemple, et tu verras que les enfants y découvrent bien plus de choses qu'un adulte ne saurait y voir

- Il ne s'agit pas non plus de croire que le conte se construit ainsi, le roman ainsi...nombre de livres pour le CRPE ou de pédagogues et didacticiens l'ont fait remarqué, les IO également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les schémas actantiels dont tu parles , les IO disent exactement le contraire, ils ne faut pas les utiliser, ils font rentrer les élèves dans des schémas rébarbatifs, et stéréotypés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: personnellement, je trouve ce concours vraiment débile!!!!

Alors pourquoi te présenter au CRPE? :idontno:

Parce qu'une fois reçus libre à nous de prendre nos distances avec les IO!!! On peut très bien refuser les inspections toute sa carrière et choisir de monter à l'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les schémas actantiels dont tu parles , les IO disent exactement le contraire, ils ne faut pas les utiliser, ils font rentrer les élèves dans des schémas rébarbatifs, et stéréotypés!!

les Hatier déconseillent aussi l'utilisation du schéma actanciel, trop compliqué !!

(petite parenthèse : même en facde lettres, je n'ai jamais entendu parler de ce schéma... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les schémas actantiels dont tu parles , les IO disent exactement le contraire, ils ne faut pas les utiliser, ils font rentrer les élèves dans des schémas rébarbatifs, et stéréotypés!!

Oui, mais toutes les acivités tournent autour de ce schéma qu'on peut très bien utiliser sans le nommer (dixit les conseillers pédago du CNED... c'est à n'y rien comprendre en effet)... d'autre part ça n'est pas parce que les IO disent quelque chose que le problème est réglé. On peut tout à fait critiquer l'école en tant qu'institution malgré les bonnes volontés d'égaliser les chances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
Un paquet d'insits fraîchement promu s'y est essayé: échec total... parlez-en autour de vous... ainsi la littérature relève juste de l'application d'un schéma? Et le génie? Et la créativité? Et les idées?... Quant à la lecture en réseau, quel intérêt pour les gosses vu l'effort que représente la lecture d'une oeuvre de leur faire lire à la suite 2 histoires similaires???

Qu'en pensez-vous?

Fred

PS: personnellement, je trouve ce concours vraiment débile!!!!

Eh bien, je pense que tout dépend de l'enseignant. Pour réussir un projet d'écriture, il faudrait donner du sens aux activités.

Pour la lecture en réseau, il me semble indispensable d'en faire pour enrichir le capital culturel des élèves. Parce que la littérature de jeunesse est un moyen indispensable pour pouvoir développer le sens critique des élèves. Lorque l'on arrive au collège ou au lycée, il me semble que l'interprétation et le commentaire de texte soient au rendez-vous.

La littérature de jeunesse permet aux enfants de pouvoir :

- lire différents types de textes : poésie, pièce de théâtre, romans, albums, bd ...

- de pouvoir faire de l'orl à partir de phrases d'un livre;

- d'acquérir un esprit critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu as bien lu et compris les IO et les docs d'application... mais ce n'est que mon avis perso...

Tu réduis l'étude de la littérature à peu de choses je trouve... Tu parles du schéma actantiel alors qu'il est bien précisé dans les IO que ce n'est pas ce qu'il faut étudier, que c'est un carcan trop rigide, un écueil dans lequel il faut éviter de tomber...

On fait lire des contes, non pas pour le schéma actantiel, mais pour la richesse des thèmes, les symboliques... Peut-etre devrais-tu lire ou consulter quelques ouvrages didactiques et pédagogiques histoire de sortir un peu des cours du cned et des IO...

J'ai l'impression que tu ne prends pas assez de recul par rapport à ce que tu peux lire et entendre ici et là...

PS : je pense que si tu te présentes au concours avec ce genre d'idées et qu'en plus tu les exprimes telles quelles au jury, tu auras fort peu de chances d'obtenir ce concours débile comme tu dis... Avoir un esprit critique oui, mais démonter et contredire les IO, faut ptet pas abuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une fois reçus libre à nous de prendre nos distances avec les IO!!! On peut très bien refuser les inspections toute sa carrière et choisir de monter à l'ancienneté.

Là je ne suis pas d'accord.

En tant que PE, tu peux appliquer des méthodes différentes de celles préconisées dans les IUFM.

Par contre, les IO s'imposent à tous : même si tu refuses une inspection, l'EN est en droit de vérifier que tu respectes les programmes (sinon tout PE pourrait enseigner ce qu'il veut quand il le veut!).

Le programme peut parait interessant et ambitieux. Mais on ne peut pas déplorer que les enfants ne lisent pas si on ne les fait pas lire à l'ecole. Et ça me parait bien plus enrichissant de lire des oeuvres complètes plutot que des petits morceaux de textes.

La mise en reseau permet de prendre plus de plaisir à la lcture, car on est en territoire connu. As tu lu "L'enfant Océan"? Sans connaitre les référence à plusieurs contes traditionnels, peu de plaisir.

De même pour un album comme "C'est moi le plus fort", le plaisir de l'enfant et de l'adulte est dans la reconnaissance des personnages des contes traditonnels : le loup rencontre 3 cochons, ça n'a pas grande importance, ce qui rend le livre drôle c'est qu'il rencontre LES trois petits cochons.

Peut être le programme est il trop ambitieux? J'aimerai avoir des témoignages de PE qui arrivent effectivement à faire lire 10 oeuvres, dont au moins une par catégorie. J'ai l'impression que ça doit être possible, mais il est vrai que j'ai un fils en CM2 qui n'aura lu (en classe) que trois oeuvres par an, et jamais ni une BD, ni un album, ni un livre de poésie :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme exercice d'application: à partir de ce schéma actanciel (BURP je vas être malade) faire écrire des contes aux enfants... ah bon.. est-ce que ça n'est pas justement nier la richesse des contes? Est-ce que ça n'est pas inciter les enfants à penser qu'en lire un seul c'est suffisant puisque c'est toujours la même chose? Je trouve ces suggestions complètement ineptes!! Ecrire un conte? Un paquet d'insits fraîchement promu s'y est essayé: échec total... parlez-en autour de vous... ainsi la littérature relève juste de l'application d'un schéma? Et le génie? Et la créativité? Et les idées?...

Faut-il donc interdire l'accès à la peinture aux enfants de maternelle sous prétexte qu'ils ne sont pas Picasso, Matisse ou Renoir :o ????????

Sans compter que tous les artistes te le diront : ils travaillent, ils affinent leurs techniques... c'est donc qu'elles existent et qu'elles peuvent s'apprendre, donc s'enseigner, non ???!

Ce genre de discours me :ninja: ...

PS: personnellement, je trouve ce concours vraiment débile!!!!

Ben, fais autre chose !!! Ca nous fera de la place :huh: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tout ça te stresse, je ne sais pas !

Je me suis effectivement lamentablement plantée quand j'ai voulu faire l'écriture du conte, mais j'ai des collègues pour qui ça marche très bien !

Oui les enfants étaient contents de comprendre le schéma actanciel et de le retrouver ensuite eux-mêmes lors des lectures en réseau, et contents aussi de l'appliquer lors du projet d'écriture.

Concernant ce que le CNED appelle l'heure du conte, ça se pratique (même chez nous en 6ème) sous le nom de lecture offerte, et les élèves en redemandent. En ce moment je leur lis "J'étais un rat", ils adorent.

La lecture en réseau est aussi très motivante, je l'ai pratiquée avec bonheur avec des CE à partir d'un thème et de plusieurs albums. Je crois bien que ça les a intéressés ! Chercher des liens, faire des comparaisons, c'est une aide à la créativité.

Il ne s'agit pas de lire les oeuvres complètes de Zola, mais par exemple d'associer des albums, ou un roman, un album et une bande dessinée, etc. La lecture en réseau peut également se faire à partir d'extraits de l'oeuvre.

Le génie et la créativité se construisent, ou du moins s'approchent et se comprennent, AUSSI par l'imitation (regarde les grands peintres qui ont commencé par des imitations, et les écrivains qui pratiquent le pastiche pour travailler leur style).

La réussite de la pratique de la littérature en classe tient entre autres au fait d'être ambitieux dans ses objectifs et modeste dans sa pratique : on n'est pas des master-class pour futurs Nobels ! Pour autant il faut viser haut, qu'il s'agisse d'enfants privilégiés ou non : ils ont tous quelque chose à exprimer.

Je crois qu'en préparant le concours j'étais parfois aussi énervée que tu sembles l'être par certains grands discours, mais ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ! Une fois en place tu feras le tri entre ce que tu veux (et peut) ou non faire, mais il y a du bon même dans les IO ;)

Allez, courage ! Un concours est un concours, il faut jouer le jeu sans cracher dans la soupe avant d'être invité à table, elle est pas si dégueu la soupe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

je me suis peut-être un peu emballé sur le coup... mais on entend tout et son contraire à propos de cette épreuve... Pour l'histoire du schéma actanciel je vous dois quelques explications: j'ai bien lu mes cours à ce propos, mais en téléphonant aux conseillers pédagogiques du CNED, qui sont sensés être au fait des épreuves tout de même, j'ai obtenu des réponses qui n'étaient pas vraiment éloignées que ça de l'utilisation de ce schéma... on m'a conseillé à deux reprises de délaisser la symbolique de côté (cf le bouquin de Bettelheim, parce qu'évidemment on ne va pas faire de la psycha avec des enfants), et de m'intéresser plutôt à ce qui revient à chaque fois dans les contes... quand j'ai répondu qu'on nous disait d'éviter ce type de schéma dans le cours, les 2 conseillers m'ont fait à peu près la même réponse: "Mais oui, ça n'est pas le schéma actanciel là"!! Ah bon... MAIS VOUS AVEZ RAISON IL FAUT QUE JE SORTE UN PEU DE CE QUI SE DIT SE FAIT à droite et à gauche bon...

Sinon, effectivement, je trouve que l'éducation nationale devrait revoir ses ambitions à la baisse, mais c'est un autre débat hein... des fois je suis un peu découragé par tout ce qu'on attend de nous et bien sûr des élèves... je vois tant de gamins autour de moi qui sont à des lieues et des lieues de tout ça... MAIS JE FAIS UN STAGE EN ZEP bientôt ET CA DEVRAIT M'ECLAIRCIR UN PEU...

Voilà pour le mea culpa...

Pour le concours je maintiens mes positions par contre: débile... sérieusement, si vous échouez, vous retirerez quoi de tout ce bachotage? Il y a bien des sujets intéressants: revoir la biologie! l'histoire!... mais bon... Moi, si j'échoue, ça sera une année de perdue. HEUREUSEMENT J'OSE ESPERER que le métier d'instit n'est pas réductible au concours et je suis persuadé que ça peut être un métier FORMIDABLE!!! Et c'est pour ça que n'en déplaise à certains (que je dégage??? Pour retourner empiler des cartons à Leclerc? Pour retourner taffer sur les chantiers? non merci) je persévère dans mes efforts...

Voilà...

En tout cas merci Maiden pour ta longue réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...