Aller au contenu

La LEJ à l'école primaire... programme irréaliste??


BrunoXXX

Messages recommandés

Personnellement je trouve ce concours saugrenu...et ce n'est pas cracher dans la soupe que de dire cela... :huh:

Malheureusement pour faire ce métier je suis obligée de passer par cela... <_<

Entre les programmes que nous sommes sensés appliquer une fois PE et le programme du concours il y a une marge.

J'ai fait une suppléance et même si je ne connaissais pas le sujet comme pour le concours eh bien il m'a suffit de me plonger dasns quelques bouquins avant pour faire mes preps...pas la peine d'être historien ou biologiste...

Le tout est de savoir comment faire et ne pas uniquement avoir le savoir...

Enfin c'est mon avis.

On peut trouver ce concours débile et le passer...ce n'est pas antinomique me semble-til ? :idontno:

On peut bosser pour un patron qu'on trouve crétin mais aimer son taf... ;)

Bon courage à tous.

Et non, non je ne céderai pas ma place... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai survolé le post et juste un petit mot pour dire que je suis en maternelle et que notre projet d'école est sur le langage.

Nous avons dépassé le petit 1/4 d'heure du conte et travaillé avec les MS/GS tout le premier trimestre c'était génial et le bilan est très positif :D

Au deuxième trimestre on décloisonne sur 3 après midis: j'ai les MS en BCD et en parallèle du fonctionnement de notre BCD et du travail sur l'emprunt du livre (faire évoluer les comportements du type je prends le premier livre qui me tombe sous la main pour le ramener à la maison...) je travail sur le loup en mettant des livres en réseaux (pour changer de " le loup c'est le méchant ! ")

Les enfants adorent et je vois les changements petit à petit et ça marche

Mais bon c'est peut être parce que c'est mon dada et que j'adore travailler à partir d'albums....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tout ça te stresse, je ne sais pas !

Je me suis effectivement lamentablement plantée quand j'ai voulu faire l'écriture du conte, mais j'ai des collègues pour qui ça marche très bien !

Oui les enfants étaient contents de comprendre le schéma actanciel et de le retrouver ensuite eux-mêmes lors des lectures en réseau, et contents aussi de l'appliquer lors du projet d'écriture.

Je peux confirmer, étant PE1 dans notre stage de Cycle3, l'enseignant nous a demandé, à moi et ma collègue, de nous occuper d'une progression autour du Chaperon Rouge, en nous laissant tout à fait libre d'en faire ce que nous voulions. On a décidé de partir du conte, pour présenter Grimm, Perrault, comparer leurs versions, dégager le schéma de construction du conte, en leur donnant deux autres contes contemporains, puis un petit topo sur les adaptations et les réécritures (genre Le Petit Chaperon vert, pour ne citer que celui ci) et on a fini par l'écriture d'un conte.

Ca a super bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

FredZZZZ;

Je pense qu'à l'approche du concours, tu dois stresser et te sentir perdu. Je pense avec du recul, que ce concours est un concours : il faut écrémer.

Mais, il ne faudrait pas te focaliser sur ce que le jury attend des candidats. Je pense qu'avec du recul, pour les oraux, le jury attend des candidats une capacité à prendre du recul face aux pratiques réalisées dans la classe.

Je pense avoir eu de la chance d'être tombé sur des jurys, qui m'ont toujours mis à l'aise. Ce qui m'a permis de prendre du recul et de réfléchir un peu sur la partie didactique.

Il me semble que tu es dans le doute. Je suis convaincue que ton stage te permettra de te faire une idée.

Je pense que c'est très bon signe, si tu te poses des questions sur le fonctionnement de l'école.

Je sais honnêtement, que là où je suis passée en stage de responsabilité, les livres que j'ai choisi d'étudier ont été acceptées par les élèves :

de La jeune fille, le diable et le moulin à Mademoiselle Sauve qui peut.

Très sincèrement, si tu donnes du sens aux activités menés : tu fais comprendre aux élèves pourquoi vous faites ce travail, tout ira bien :)

Pour ton livre présenté, essaie de transmettre les raisons qui t'ont poussé à le choisir.

Pourquoi ce livre ? Quel est l'enjeux de compréhension ? Quelle exploitation pédagogique pourrais je faire ?

Oui, ce concours est stressant, mais il n'est rien par rappport à la quantité de travail demandée à un enseignant :).

Lors de tes observations, regarde bien les élèves et surtout leurs réactions face à un livre que tu leur apporte :). J'adore qu'en les élèves font : wahouhh!! Maitresse, je veux savoir la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, si tu donnes du sens aux activités menés : tu fais comprendre aux élèves pourquoi vous faites ce travail, tout ira bien :)

Je le pense aussi...et pendant ma suppléance cela s'est bien passé...mais "on" ne m'avait imposé aucun livre...il s'agissait de livres dont j'avais eu le coup de coeur...

Fred, choisi un livre qui te parle avec les "tripes" et tout ira bien.

Et ZEN... ;)

Pour me rassurer quand je suis dans le "doute" je me dit que "y a plus c** que moi qui a eu ce concours" :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me rassurer quand je suis dans le "doute" je me dit que "y a plus c** que moi qui a eu ce concours" :P ;)

Toi aussi tu es adepte de ce concept ? Moi aussi, et j'aimeeeeeeeee :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...