Laetitia81 Posté(e) 23 septembre 2003 Auteur Posté(e) 23 septembre 2003 ben c'est justement pour ça qu'on a fait ce sujet... _bl_sh_ c'est là les infos sérieuses!! mais l'idée est bonne pourquoi pas!!!! je te laisse l'honneur de le créer si tu veux ça nous ferait plaisir car comme je te l'ai dit tu es un peu notre marraine... _bl_sh_ Titi
chris74 Posté(e) 23 septembre 2003 Posté(e) 23 septembre 2003 Petit rectificatif : ma fille, c'est 274° qu'elle est, juste avant Laetitia....Eh eh!
Laetitia81 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 ça c'est cool alors!!!!! bonne journée!!!
Laetitia81 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 BEN ALORS OU SONT NOS HEROS DU JOUR??????? QU'ILS VIENNENT NOUS RACONTER, on se languit...
PATRICE Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Bonjour à tous!! Aujourd'hui, c'est Félix GENTILY (le webmaster du forum IUFM Lyon) qui nous a piloté. On se sent très à l'aise avec lui. Sinon, ben on s'est vu enfin KARO, CECILIA et puis LEVITE...sur ce site je ne donnerai pas son vrai prénom....on pense à lui ce soir tout seul dans sa chambre d'Hotel...on espère tous qu'il va trouver une petite pension de famille comme dans "l'assassin habite au 21". BOn ben on est tous très beau et ca vaut le coup de nous connaitre. Donc , juste avant d'entrer en salle 205...les gens du SNUIPP sont venus pour nous donner documents et infos sur un peu tout ce qui nous attend. Nous ne sommes pas tous logés à la meme enseigne: ca va de 1 remplacement de 6 mois, à une classe avec 5 niveaux, des remplacements longs en maternelle, et pi bien sûr des AIS qui aujourd'hui non pas tous leur dossier d'affectation (moi et lévite par exemple) ca ne saurait tarder.... Dans tous les cas, Félix nous dit que l'EN sera très indulgente avec nous car c'est un tour de force que d'être à notre place.On se sent entouré de beauxcoup de bienveillance. Demain matin, nous allons tous, chacun dans notre coin, dans une classe pour observation avec un débriefing l'après-midi par une prof AIS (spécialisée dans la rééducation de l'ouie et de la parole). CA y est ....on a l'impression qu'on a pris le train et pi qui démarre!!!!! Stop pour l'instant, je reviens si.....on me le demande....
Laetitia81 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 super Patrice ça fait plaisir de savoir que vous êtes bien entourés!!! Alors comme ça c'es Félix G. qui vous fait la formation!intérrsessant!!! de quoi vous avez parlé alors??? comment faire une séance, vous étiez combien à la formation? c'est vrai que vous êtes tous bô??? :P je veux voir moi aussi... :P bref des détails sur le contenu de la formation??? merci d'être venu Patrice j'attendais avec impatience... _bl_sh_
Laetitia81 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 au fait bonsoir petit bouchon...
Laetitia81 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 a pu Patrice?????..... cryin cryin cryin
PATRICE Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 donc je continue, demain je tel'ai dit matin en classe, l'après-midi debriefing. félix nous a suggéré uncertain nbre de points à regarder de près: Topologie de la classe Organisation temps Qui parle Affichage utiles pour les élèves , pour le maitre Mode de communication avec les parents Tàâche autonome des élèves...plan de travail? Comment le maitre d*s'adresse aux élèves : la voix ...forte ...faible.. Y a t il "promotion du savoir" Annonce de l'activité qui suit (un peu comme une bande annonce de film) Les cahiers...des élèves ...du maitre.. Après une grande partie sur lesobjectifs pédagogiques: Objectifs communicables (évaluables) le verbe de l'action doit être univoque, sans ambiguité Objectifs que l'on peut réaliser avec un comportement observable...résultat de l'action ...preuve Objectifs formulés en fonction de celui qui apprend. Objectifs classés en trois groupes: 1) Maitrise (de la compétence) 2) Transfert: compétence d'une discipline vers une autre...."c'est comme..." reproduire un comportement déjà acquis. 3)objectif d'expression: on met l'accent sur le processus....le produit final est indéfini Puis les finalités définies par 3 couples 1) FOnctionnel/symbolique 2) En amont /en aval 3) Scolaire/extra Scolaire Tout cela est bien sûr livré avec exemples à l'appui L'accent sera mis également sur la progression, la préparation des séquences en s'appyant dans un 1er temps sur des fiches déjà faites que l'on suivra ou PAS selon... ca aide quand meme à commencer. Félix nous a donné un site web avec mot de passe (TITI si tu veux je te le met sur ton e.mail) pour des exemples nombreux de fiches , à priori, bien faites... A+
Laetitia81 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 oh oui volontiers Patrice tu as super bien résumé, bravo!! mais alors là je me sens complètement ignorante... cryin je comprends pas trop de koi tu parles en fait... cryin c'est abstrait là pour moi... cryin voilà:kate.cooper@wanadoo.fr ohlalala Patrice heureusement que j'étais pas là je me serais affollée, tout ça en une journée!!! cryin
PATRICE Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 mais non Félix est un bon pédago, tout cela se fait....en douceur.... CA Y EST tu peux aller sur KAte pour voir. TA vu , les autres et ben y sont trop fatigués pour se connecter ou bien y revisent leurs notes pour demain matin.... Je ne crois pas que vous allez avoir se type de formation...cependant on va avoir qq journées de rencontres avec Félix et d'autres, les 8 et 15 octobre, le 5 novembre, le 3 et 17 décembre et le 7 janvier...et si ca se trrouve tu pourras venir...on te verra en vrai!!!! B)
Messages recommandés