Aller au contenu

Première Guerre Mondiale

launan

Messages recommandés

Salut,

Je suis entrain de commencer la 1ère guerre mondiale. Les bouquins que j'ai (formation 2005) n'en parlent pas. :cry:

Je fais donc appel à ceux qui ont des sources récentes : quels sont les points importants à apprendre pour cette partie du programme? qu'est-il proposé dans vos livres (le plan)? Faut-il détailler les batailles (somme, marne, etc.)?

Merci à ceux ou celles qui pourront m'éclairer. :wub:

Bonjour launan,

Tu trouveras des cours et des fiches :

ICI

Et une fiche "synthétique" :

LA

(Les dates, Les personnages essentiels, Les mots-clés et les chiffres-clés etc...)

Bon courage !

J'ai fait mes fiches cet été concernant cette période (en fait, j'ai repris mes cours de 1ère ;) ; par chance j'ai eu un bon prof cette année là :):) ) et je n'ai pas vraiment détaillé les grandes batailles par le menu (on se fiche pas mal que tel jour c'était tel évènement, tel autre jour, tel autre...).

Pour moi, il y a UNE bataille absolument incontournable dans cette guerre : VERDUN (et je ne dis pas ça parce que 2 de mes arrières grands-pères ont participé à cette bataille ;) ) ; entre autre parce que TOUS les régiments sont passés à Verdun, que c'est la bataille qui a duré le plus longtemps...

Ce qui est aussi incontournable dans cette guerre c'est le jeu des alliances, qui sont absolument à l'origine du conflit.

+ la montée des nationalismes (pangermanisme, entre autres) ;

+ les mutineries de 1917

+ la vie dans les tranchées (et moi je rajouterai, la vie à l'arrière du front) ;

+ la Société Des Nations (savoir ce que c'est, au minimum), ancêtre de l'ONU

+ le traité de Versailles qui a eu pour principale conséquence la 2ème guerre mondiale.

Et, si tu as le temps, je te conseille un très beau film sorti il y a quelques semaines (j'ignore s'il passe encore ;) ) : "Joyeux Noël" de Christian Carion qui traite du 1er Noël dans les tranchées et des fraternisations ayant eu lieu entre français, allemands et anglais.

Il y a aussi "un long dimanche de fiançailles" mais je le trouve moins bien...

Merci Marie-Claire!

Je vais donc éviter les détails c'est préférable! :P

De plus, je vais volontier regarder des films : c'est pratique pour retenir et ça fait passer un bon moment ;) Je me souviens d'ailleurs que j'avais enregistrer "Un long dimanche de fiancailles" sur canal+, reste à retrouver la K7! :huh:

Bonne continuation.

A+

Je suis d'accord avec Marie Claire il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails il faut surtout comprendre que la première guerre va introduire la deuxième avec le traité de Versailles (Diktat).

Verdun est effectivement la seule bataille à retenir avec le rôle de PETAIN qui sera par cette bataille le héros des francais se qui le mettra en place en 1941 (avec les conséquences que l'on connait ....)

Il faudrait aussi retenir les termes :

GUERRE DE MOUVEMENT de 1914 a 1915

GUERRE DE POSITION de 1915 à 1917 (tranchées)

reprise de la guerre de mouvement en 1918.

:)

• 2 semaines plus tard...

ben les 2 dernières années ce n'etait pas au programme...la 2ème GM oui,du moins les camps de concentration,l'extermination des juifs,mais pas la 1ère

Pour moi elle est au programme et je ne vois pas comment on pourrait la zapper ! :huh: Surtout que ces consequences vont être les évenements principaux du XX eme siecle.

Mais pas de panique, je pense qu'il ne s'agit pas de rentrer dans les details des batailles mais plutot de connaitre le contexte politique d'avant le conflit 14/18 et le contexte politique après le conflit. :)

Allez courage !

Merci willow57, toutes tes interventionssont très intéressantes, tu sembles vraiment bien connaître le programme d'histoire.