Aller au contenu

monochromes et artistes en ce1


nad69

Messages recommandés

Je ne suis pas trés calée en arts alors je fais appel à vous pour savoir quels artistes ont travaillé sur le monochrome...et que peut on faire à partir de ça..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trés calée en arts alors je fais appel à vous pour savoir quels artistes ont travaillé sur le monochrome...et que peut on faire à partir de ça..merci

Soulages : travail beaucoup le noir (mais différents noirs), tu peux utiliser de la gouache très épaisse, et des pinceaux très larges, de grandes feuilles

Yves Klein : travil avec le bleu (un bleu qu'il a inventé), le corps peint, etc..

Fais une recherche sur Google pour voir avec ces 2 peintres.

Essaie peut-etre Rothko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment traiter du monochrome? Une fois avoir vu ces artistes, que faire faire aux élèves? Un monochrome? avec quelles consignes et quels objectifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nus de Matisse en gouache découpée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment traiter du monochrome? Une fois avoir vu ces artistes, que faire faire aux élèves? Un monochrome? avec quelles consignes et quels objectifs?

Je ne pense pas que tu doives commencer par leur montrer les oeuvres avant de les faire produire (enfin c'est mon parti pris et j'y tiens ;) )

La plupart des monochromes ont la particularité de jouer avec les effets de matière, avec la lumière. En les regardant de plus prés, on voit qu'ils sont trés riches en détails, en impression.

Tu peux donc les faire travailler sur les monochrome en jouant sur divers matières, outils, supports. En changeant un seul de ces paramètres, la production change, les résultats varient, en fonction de l'éclairage aussi. Tu peux donc arriver à leur faire découvrir la richesse plastique d'un monochrome qui à priori est très plat, monotone. Ensuite, tu étudies avec eux les oeuvres de Klein ou Soulage qu'ils pourront réellement voir et ne pas tomber dans des commentaires inexpressifs, voire réprobateurs du genre "c'est bleu". Leur regard sera prêt à accueillir ces oeuvres comme il se doit et à les apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur le monochrome, j'avais demandé aux élèves de récolter des papiers, tissus, matériaux, objets d'une seule couleur. Ensuite on avait trié par couleur et chaque groupe devait réaliser une production. Puis on avait construit le livre de chaque couleur avec des vers ou poèmes (2lèves de CM)

Enfin on avait regardé le travail des artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous porriez travailler sur les valeurs expressives des couleurs (l'idée de partir de matériaux monochromes me parait une bonne idée).

Discussion sur l'impression produite, en relation avec le support du monochrome, son format.

Ensuite, ils pourraient tester différentes manières de créer un monochrome, en faisant varier outils, gestes, supports, peut-être dans l'idée de créer une impression sur le spectateur.

L'idéal serait qu'ils soient entièrement libres des moyens techniques (situation de découverte plastique) et que tu n'imposes pas trop de contraintes.

Quant aux références, effectivement, je partage l'avis de nico.c.unik : ne pas les montrer au début, mais une fois que le travail est bien avancé, pour les confronter à leurs productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce possible de travailler un monochrome en 3D, c'est-à-dire de faire quelque chose avec des objets d'une seule couleur?

JE suis nulle en arts, le conseiller m'a dit que ce n'est pas grave si je n'en fais pas cette année, mais j'ai envie d'en fiare, mais c'est dur dur...

Vous montrez un livre avec les oeuvres des artistes? VOus les achetez tous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible de travailler un monochrome en 3D, c'est-à-dire de faire quelque chose avec des objets d'une seule couleur?

JE suis nulle en arts, le conseiller m'a dit que ce n'est pas grave si je n'en fais pas cette année, mais j'ai envie d'en fiare, mais c'est dur dur...

Vous montrez un livre avec les oeuvres des artistes? VOus les achetez tous??

Yaka,

Voici qqes objectifs possibles pour ta séance (j'ai piqué ça dans l'atelier des images N°33)

- Considerer les objets du quotidien comme matériaux d'expression.

- Savoir compléter une collection en fonction d'une intention.

- Recomposer une forme avec des objets.

Sinon je montre des affiches surtout (valise musée, et collection perso rélisée petit à petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaka,

Voici qqes objectifs possibles pour ta séance (j'ai piqué ça dans l'atelier des images N°33)

- Considerer les objets du quotidien comme matériaux d'expression.

- Savoir compléter une collection en fonction d'une intention.

- Recomposer une forme avec des objets.

Sinon je montre des affiches surtout (valise musée, et collection perso rélisée petit à petit)

ok, merci beaucoup pour tes réponses...

J'essaie de chercher des oeuvres à montrer aux élèves, et de réaliser aussi une collection perso, mais pas facile...ce serait bien que le facteur me mette des tableaux d'art, plutôt que des pubs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...