Aller au contenu

passé simple cm2


sanant

Messages recommandés

Bonjour !

Tu trouveras plusieurs traces écrites, au choix, sur le passé simple dans les manuels de français.

Pour ce qui est de l'évaluation, il faut que tu évalues ce que tu as fait donc que tu leur propose le même type d'exercices que ceux faits en classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanant

En effet, difficile de sortir une évaluation type du chapeau.

Je suppose que tu as planté le décor avant de vouloir généraliser et structurer la construction du passé simple de verbes courants.

Pour ma part, j'utilisais volontiers, un petit livre " Pierre et son chêne" dans lequel, comme dans toute histoire écrite au passé, on plantait le décor à l'imparfait et tout à coup un élément perturbateur venait casser ce rythme tranquille, voire mélancolique. Le passé simple venait casser la petite musique qui trottait dans les têtes des apprentis grammairiens et donnait toute sa valeur à ce temps du passé.

Deuxième phase, nous "copions" disons "à la manière de" nous nous lancions dans des essais de textes pour exprimer avec nos histoires, notre vécu, notre environnement, ce changement de "rythme".

Les résultats étaient variés mais assez bons dans l'ensemble.

Après on pouvait essayer de rassembler les trouvailles, de comparer, de classer les verbes ... 1, 2, 3 et auxiliaires pour en tirer la substantifique moelle.

Bonne continuation.

Pierre 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanant

En effet, difficile de sortir une évaluation type du chapeau.

Deuxième phase, nous "copions" disons "à la manière de" Bonne continuation.

Pierre 23

Voilù ! il faut que je révise mon imparfait !

Lire " copiions" au lieu de c"opions" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...