Aller au contenu

graphisme en petite section


nina1

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose mon problème, j'ai beaucoup de problèmes pour motiver mes élèves de petite section aux activités graphiques.

Je pense que les situations proposées ne sont pas assez motivantes, n'ont pas assez de sens et sont trop répétitives : beaucoup trop de situations : feutres + papier ou feutres + ardoises. Je voulais savoir quels supports et quels outils vous utilisez qui les motivent, à la rentrée je vais poursuivre un travail sur les traits horizontaux et entamer un travail sur le rond.

Vos conseils me seront peut-être profitables et aussi pour mes élèves, autant ils sont motivés pour les situations en découverte du monde, autant ils ne le sont pas pour le graphisme.

Merci par avance

Nina1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes rapides :

outils possibles pour le graphisme :

- la pate à modeler (modeler des boules bien rondes - faires des empreintes de ronds sur la pate)

- la peinture (traces avec le doigt - empreintes de ronds - peinture + pinceau)

- le sable (traces avec des outils)

- le tableau de la maitresse (pour varier le support)

- le papier (que l'on froisse - qu'on déchire pour faire apparaitre les graphismes)

Voila pour des premières idées

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes petits je reste très très longtemps en utilisant la peinture !

Je n'ai pas encore fait une fiche papier (mais je suis peut être en retard, je ne sais pas...) mais lors des moments de dessins libres, je vois que la plupart réinvestissent ce que l'on a fait ,donc je me dis que ça doit aller ! :D

J'utilise beaucoup la pâte à modeler aussi!

Je rajoute ce site dont je m'inspire beaucoup (un petit merci en passant à Philippe Benier s'il vient faire un petit tour par là !)

http://philippe.benier.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous expose mon problème, j'ai beaucoup de problèmes pour motiver mes élèves de petite section aux activités graphiques.

Je pense que les situations proposées ne sont pas assez motivantes, n'ont pas assez de sens et sont trop répétitives : beaucoup trop de situations : feutres + papier ou feutres + ardoises. Je voulais savoir quels supports et quels outils vous utilisez qui les motivent, à la rentrée je vais poursuivre un travail sur les traits horizontaux et entamer un travail sur le rond.

Vos conseils me seront peut-être profitables et aussi pour mes élèves, autant ils sont motivés pour les situations en découverte du monde, autant ils ne le sont pas pour le graphisme.

Merci par avance Nina1

Des pistes ici pour toi :

Les habiletés motrices document proposé par Watteau

Du graphisme à l'écriture au cycle 1...

Et plus particulièrement sur le site de Philippe Benier rappelé par lireli : Progression PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées, j'utilise déjà la pâte à modeler : on a fait des galettes et des traits couchées à l'intérieur pour la décorer.

Avec les MS : on a reproduit les lettres dans de la farine et du sucre en poudre, cela leur a beaucoup plu, peut être que je peux faire reproduire des motifs graphiques aux PS, mais si je leur demande de tracer des ronds dans la farine, je ne vois pas quel sens cela a pour eux. Mon principal problème est le sens que l'enfant peut donner aux activités proposées.

Nina1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les traits horizontaux, une IMF m'avait conseillé de commencer avec des inducteurs: des grilles de four; tu peux leur demander de tracer des trais en passant leur feutre entre les barreaux de la grille de four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le sens :

on peut évoquer les graphismes pour décorer (les enfants aiment toujours faire pour décorer la classe)

on peut les faire pour imiter (à la manière des peintres ou pour faire comme la grille du four pour reprendre l'exemple de solene3741)

ou pour apprendre des graphismes qui vont nous permettre d'écrire son prénom plus tard (faire remarquer que sur les étiquettes prénoms on voit des ronds - des traits...).

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ou pour apprendre des graphismes qui vont nous permettre d'écrire son prénom plus tard (faire remarquer que sur les étiquettes prénoms on voit des ronds - des traits...).Claire

En précisant bien (même en PS) que ces signes-là sont des lettres et n'ont pas de signification figurative ou symbolique (mais alphabétique). Je pense que c'est très important de faire comprendre que certains des signes (pas tous) découverts et travaillés au cours des activités de graphisme ont une valeur particulière qui va permettre de s'approprier et d'entrer dans le fonctionnement de la langue écrite. Je ne parlerai pas pour ma part de "graphismes qui vont permettre d'écrire", ce seront des lettres qui référent à un son ou des signes figuratifs qui référent à un dessin.

Ce que le graphisme apporte à l'écriture se situe à mon avis ailleurs (représentation du signe et éducation du geste) mais sur ce point je sais que les avis peuvent diverger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un petit merci en passant à Philippe Benier s'il vient faire un petit tour par là !)

http://philippe.benier.free.fr/

:-)

Oui oui, je viens de temps à autre et merci pour le clin d'oeil en ces temps de découragement pour moi en raison du peu de retours (participations et contributions) sur le site.

:-)

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un petit merci en passant à Philippe Benier s'il vient faire un petit tour par là !)

http://philippe.benier.free.fr/

Oui oui, je viens de temps à autre et merci pour le clin d'oeil en ces temps de découragement pour moi en raison du peu de retours (participations et contributions) sur le site. Philippe

On va voir "ça qu'on peut faire"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le site de Phlippe benier est trés intéressant. Personnellement pour donner du sens aux activités graphiques : je fais du graphisme décoratif, je m'appuie également sur certaines illustrations d'albums : on essaie de reproduire la pluie, les dents du renard,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...