Aller au contenu

Le documentaire en CP


Lara Croft

Messages recommandés

Comment traiteriez-vous le documentaire avec des cp ? Je dois m'en occuper et je ne suis pas sûre de moi aussi je fais appel à votre expérience ...

Je pensais commencer par un tri de textes, puis étude plus approfondie pour dégager la structure et la fonction du documentaire puis passer à la production écrite en demandant aux élèves de faire un documentaire sur un animal sans le nommer , d'échanger leur feuille avec leur voisin qui doit trouver le nom de l'animal.

L'évaluation est ainsi formative.

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous m'aider ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi travailler sur les documentaires, et pour l'instant j'ai fait comme tu en as eu l'idée : le tri de textes. Très intéressant d'ailleurs, parce que pas si évident !

L'idee me semble intéressante d'échanger, par contre tu as intérêt d'avoir des élèves autonomes pour que ça fonctionne bien.

De plus, le terme de documentaire est si vaste ! Moi, je compte choisir les cartes d'identité d'animaux, avec recherche sur internet, peut-être une première collective, puis individuelle ou par deux. On dégagerait une forme générale (animal, nourriture, âge...). Pour des CP, cela me semble assez simple.

J'ai pensé dans l'idée d'écrire "pour quelque chose" que les cartes d'identité pourraient servir à faire une histoire collective, en utilisant les animaux choisis. Mes élèves veulent travailler sur les dinosaures.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce sujet m'interrese beaucoup aussi.

Je travaille pour mon mémoire sur la lecture et la recherche documentaire et notamment au cycle 2 (cp) où j'ai expérimenté.

Nous avons commencé à parler des livres qui ne racontent pas d'histoires, puis nous l'avons nommé, manipulé... regardé son fonctionnement. Puis nous avons fait une recherche en bcd (thème le loup) et nous avons terminé sur une affiche (extraits de livres documentaires + photos.

J'ai l'impression de ne pas avoir assez exploité le documentaire à proprement parlé dc j'aimerais savoir ce que vous faites vous.

Si vous avez des livres ou des liens à me conseiller sur la lecture et recherche documentaire je suis preneuse !!!! Je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais pour la partie théorique

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up :P

J'ai lancé un post sur un projet documentaire en CE1, mais je pense qu'il peut s'adapter pour des CP.

Je compte faire produire aux élèves des portraits d'animaux fantastiques inspirés de l'album "Le Sautaméléon"

(Je suis un galagolézarroquetortuesautaméléon car mes yeux ressemblent à ceux d’un galago, et je peux m’agripper comme un lézard, parler comme un perroquet, nager comme une tortue, sauter comme une sauterelle, et chasser comme un caméléon.)

Les portraits seront adaptés pour que chaque phrase du portrait évoque le physique, le cri, l'habitat, le mode de déplacement, la façon de se nourrir de 5 animaux différents.

Pour cela, les élèves vont d'abord écrire des cartes d'identité d'animaux à partir de textes ou de livres documentaires (l'objectif premier du projet est de développer la compréhension de lecture documentaire.

Je compte travailler également en parrallèle en découverte du monde le régime alimentaire et le mode de déplacement des animaux.

Je travaillerai aussi le tri de textes, de livres, la lecture de sommaire, et la notion de verbe.

J'avais créé le post pour rechercher des textes documentaires adaptés, mais aussi pour échanger avec d'autres enseignants sur ce type de lecture.

Je peux vous envoyer le premier jet du projet s'il vous intéresse.

Pour Marionc51, j'ai trouvé quelques textes théoriques sur internet (je ne sais plus où) je peux te les envoyer si tu m'envoies ton adresse.

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille moi aussi le documentaire mais en CE1 .

J'ai commencé par leur faire lire des textes plus ou moins détaillés sur le même animal (trouvés dans les manuels), on a fait des cartes d'identité que l'on a comparées (au départ on avait que 2 ou 3 critères et au fur et à mesure on a ralongé la liste) , ceci dans le but de leur faire élaborer, plus tard des affiches documentaires (que l'on affichera dans l'école).

Au départ je comptais leur faire choisir un animal de leur choix, mais du coup ton'idée m'intéresse, car je pourrai leur proposer de réaliser des affiches sur les animaux fantastiques (génial l'album dont tu parles "le sautaméléon" ! je vais me le procurer). Ce qui leur permettrait à chacun de découvrir plusieurs animaux à la fois, donc de consulter chacuns plusieurs livres documentaires.

KTI35, comme tu le proposes sur le forum, serait-il possible de m'envoyer ton projet?

merci à vous d'avoir ouvert ce post !!!!

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller faire un tour sur le post pour les ce1.

Catherine je t'envoie mon adresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...