Aller au contenu

discipline en moyenne section


Lara Croft

Messages recommandés

J'interviens dans une classe de moyenne section qui comprend une majorité de garçons très turbulents. La maîtresse est débordée et me demande d'aller sans arrêt attraper tel ou tel gamin qui se lève pendant que nous sommes en regroupement. Du coup je passe mon temps à courir après les gamins et je m'épuise.

Je me dis que les enfants ne craignent pas la punition vu qu'ils ne sont jamais punis donc ils sont les rois. Je ne suis pas du tout d'accord sur le fonctionnement de la discipline dans cette classe et bien souvent c'est moi qui dois faire preuve d'autorité envers les enfants donc je suis découragée !!! Jamais il n'est fait référence aux règles de vie et l'enseignante n'a trouvé pour toute solution que de demander à l'atsem et à moi-même de courir après les enfants lorsqu'ils se lèvent. Cela ne peut plus durer ! que puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens dans une classe de moyenne section qui comprend une majorité de garçons très turbulents. La maîtresse est débordée et me demande d'aller sans arrêt attraper tel ou tel gamin qui se lève pendant que nous sommes en regroupement. Du coup je passe mon temps à courir après les gamins et je m'épuise.

Je me dis que les enfants ne craignent pas la punition vu qu'ils ne sont jamais punis donc ils sont les rois. Je ne suis pas du tout d'accord sur le fonctionnement de la discipline dans cette classe et bien souvent c'est moi qui dois faire preuve d'autorité envers les enfants donc je suis découragée !!! Jamais il n'est fait référence aux règles de vie et l'enseignante n'a trouvé pour toute solution que de demander à l'atsem et à moi-même de courir après les enfants lorsqu'ils se lèvent. Cela ne peut plus durer ! que puis-je faire ?

Ppourquoi n'es parles-tu pas à l'enseignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord sur le fonctionnement de la discipline dans cette classe et bien souvent c'est moi qui dois faire preuve d'autorité envers les enfants donc je suis découragée !!! Jamais il n'est fait référence aux règles de vie et l'enseignante n'a trouvé pour toute solution que de demander à l'atsem et à moi-même de courir après les enfants lorsqu'ils se lèvent. Cela ne peut plus durer ! que puis-je faire ?

Tu pourrais effectivement discuter de ta vision des choses avec l'enseignante, le problème c'est que les gens susceptibles ou ayant du mal à se remettre en question ne manquent pas dans l'Education Nationale. Peut-être est-elle très ouverte, et vous finirez par trouver un terrain d'entente. Mais peut-être pas... et ce que tu vas lui dire va soit la vexer soit rester lettre morte (vu ce que tu dis je pencherais pour la deuxième hypothèse).

Donc, pèse bien le pour et le contre, et prends une décision.... J'espère que tu nous feras partager cette expérience.

Ton problème en fait, c'est ton statut, car tu es dans la classe mais tu n'en as pas la responsabilité. Tu sais dans certaines entreprises, il y a des sous-directeurs très capables qui doivent subir les conséquences de l'incapacité de leur directeur. Et parfois, c'est sans remède...

Quoi qu'il en soit bosse à mort ton concours, pour un jour gérer ta propre classe comme tu le souhaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Yacco et Isa 12 pour vos réponses. :wub: En fait j'ai bien pensé en discuter avec l'enseignante cependant je ne crois pas que cela changera grand chose surtout qu'elle arrive en fin de carrière et que donc du coup pour la remise en cause je pense que c'est un peu tard même s'il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Et puis je ne suis qu'assistante d'éducation donc mon statut ne me permet pas trop de mettre mon grain de sel dans la manière qu'elle a de tenir sa classe même si tout cela finit par me décourager d'enseigner en maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI Yacco et Isa 12 pour vos réponses. :wub: En fait j'ai bien pensé en discuter avec l'enseignante cependant je ne crois pas que cela changera grand chose surtout qu'elle arrive en fin de carrière et que donc du coup pour la remise en cause je pense que c'est un peu tard même s'il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Et puis je ne suis qu'assistante d'éducation donc mon statut ne me permet pas trop de mettre mon grain de sel dans la manière qu'elle a de tenir sa classe même si tout cela finit par me décourager d'enseigner en maternelle !

Ne te laisse pas décourager d'enseigner en maternelle! Il m'arrive de voir des classes de petite section et je suis ébahie du calme et de la docilité des enfants dans les regroupements (même quand ils ne participent pas vraiment), dans les ateliers...Donc, je pense que ça dépend de l'enseignant(e), de sa manière de gérer la classe et de proposer des activités qui motivent les enfants, et parfois aussi de la composition de la classe (le même enseignant ne rencontre pas les mêmes difficultés tous les ans, sauf si, vraiment, ça vient de sa manière de faire).

Si tu ne peux pas faire changer l'enseignante de ta classe, tu peux peut-être lui dire que toi, ça ne te convient pas de courir derrière les enfants, que tu as peut-être d'autres choses à proposer pour les enfants en question (une activité en petit groupe à part?), si, comme je l'imagine, ce sont toujours les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Harpège il s'agit bien souvent des mêmes élèves qui arrivent à eux seuls à mettre la panique dans toute la classe de sorte que je ne fais rien d'autre que faire la police ! :( J'aimerais les faire travailler autour du conte; j'aimerais leur faire jouer une reprise de conte tel que le petit chaperon rouge ou Babar afin de leur faire imaginer une autre fin mais pour le moment nous n'avons même pas mis en place la bibliothèque alors que j'ai fait des fiches dans ce sens. Bref la motivation n'y est plus et pourtant je les adore tous et je pense que l'on pourrait faire du bon boulot car ils sont très actifs cependant ils ne savent pas encore ce que signifie rester assis, ne pas couper la parole, lever le doigt, écouter l'autre; bref tout ce qui est essentiel pour travailler efficacement et dans une bonne ambiance. Par ailleurs comme je ne suis là que ponctuellement vu que je travaille dans un rpi je ne peux rien mettre en place et franchement ça m'agace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Harpège il s'agit bien souvent des mêmes élèves qui arrivent à eux seuls à mettre la panique dans toute la classe de sorte que je ne fais rien d'autre que faire la police ! :( J'aimerais les faire travailler autour du conte; j'aimerais leur faire jouer une reprise de conte tel que le petit chaperon rouge ou Babar afin de leur faire imaginer une autre fin mais pour le moment nous n'avons même pas mis en place la bibliothèque alors que j'ai fait des fiches dans ce sens. Bref la motivation n'y est plus et pourtant je les adore tous et je pense que l'on pourrait faire du bon boulot car ils sont très actifs cependant ils ne savent pas encore ce que signifie rester assis, ne pas couper la parole, lever le doigt, écouter l'autre; bref tout ce qui est essentiel pour travailler efficacement et dans une bonne ambiance. Par ailleurs comme je ne suis là que ponctuellement vu que je travaille dans un rpi je ne peux rien mettre en place et franchement ça m'agace !

A la dois très frustrant, fatiguant et énervant comme genre de situation! quoiqu'il en soi, ne baisse pas les bras et puis, ca ne te coute rien d'en parler à l'enseignante... peut etre qu'elle fera preuve de compréhension surtout si elle est en fin de carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Néophyte pour ton conseil . En fait j'essaie doucement de me faire apprécier car je ressens depuis le début une méfiance de l'instit envers moi peut-être parce qu'elle sait que je veux également être enseignante, je ne sais pas trop en fait ! :( Hier j'ai réussi à prendre le groupe des petits pour les faire parler à partir des images d'un album pendant qu'elle avait les moyens puis je lui ai demandé si je pouvais faire ma propre séance de littérature avec les élèves. Tout d'abord elle m'a dit oui puis un moment après elle me dit qu'elle ne veut pas non plus que l'on s'éternise sur cet album. Donc je ne sais plus ! Je ne me sens pas très appréciée et j'ai un statut plutôt bizarre . Les atsem me regardent d'un drôle d'oeil parce que je suis là plutôt pour travailler avec les enfants que pour les conduire au toilette, les surveiller dans la cour même si je fais tout ça déjà et d'un autre côté certains enseignants hésitent à me confier les élèves. Donc en fait je ne suis pas toujours à l'aise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais partir dans l'autre sens !

Tu es arrivée quand dans la classe ? Depuis le début de l'année ? Si oui, effectivement il y a problème !

Sinon, je te dirai que tu ne peux pas dire si l'enseignante a mis des limites !

Moi, dans ma classe, on a instauré des règles de vie illustrées, les enfants savent que il y a des sanctions ! Mais j'ai une classe telle que si je devais les sanctionner tous quand ils font une bêtise, je n'aurai plus qu'à peine la moitié de mon effectif alors je gère les plus gros cas qui sont isolés et le reste je fais avec mais je te jure que c'est loin d'être évident quand on a une classe difficile de trouver le moyen de travailler efficacement !

Ma classe est reconnue par tous les enseignants de l'école, par le rased, les parents et même l'inspectrice comme une classe "infernale" ! Donc, Essaie aussi de voir si la classe n'est pas difficile et si l'enseignante ne serait pas un peu découragée.

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut effectivement Mamie que cette classe soit exceptionnellement turbulente cependant elle n'est pas reconnue par le rased et lors des rencontres interclasses auxquelles j'ai assisté depuis janvier les autres instits arrivaient très bien à gérer la classe lors des échanges donc pour moi il y a un truc ! <_<

Exemple : actuellement une stagiaire préparant le cap petite enfance est parmi depuis 10 jours et lorsque j'arrive je vois qu'elle est comme moi , déboussolée par le fait de devoir courir après les gamins sans arrêt ! Quant aux règles de vie j'y ai fait allusion auprès de l'instit qui n'y fait jamais référence mais elle a été incapable de me montrer où elles avaient été rangées !tout comme les autres choses pour lesquelles je lui ai posé des questions ! :huh: Alors moi je croyais que ça s'affichait les règles de vie ! Bref je me pose beaucoup de questions car j'envisage tout de même d'être enseignante et donc je pensais profiter de mon poste d'aide-éducatrice pour prendre exemple sur les pratiques de classe ! :(

N'étant pas encore enseignante je ne peux donc pas critiquer ouvertement , quand je pose une question je sens que ça dérange et quand je ne dis rien j'ai l'impression qu'elle croit que je m'en fout ! Bref je marche sur des oeufs et frais en plus ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Harpège il s'agit bien souvent des mêmes élèves qui arrivent à eux seuls à mettre la panique dans toute la classe de sorte que je ne fais rien d'autre que faire la police ! :( J'aimerais les faire travailler autour du conte; j'aimerais leur faire jouer une reprise de conte tel que le petit chaperon rouge ou Babar afin de leur faire imaginer une autre fin mais pour le moment nous n'avons même pas mis en place la bibliothèque alors que j'ai fait des fiches dans ce sens. Bref la motivation n'y est plus et pourtant je les adore tous et je pense que l'on pourrait faire du bon boulot car ils sont très actifs cependant ils ne savent pas encore ce que signifie rester assis, ne pas couper la parole, lever le doigt, écouter l'autre; bref tout ce qui est essentiel pour travailler efficacement et dans une bonne ambiance. Par ailleurs comme je ne suis là que ponctuellement vu que je travaille dans un rpi je ne peux rien mettre en place et franchement ça m'agace !

D'un autre côté, bien que cela soit très frustrant, je le conçois, ce ne sont que des élèves de moyenne section ! Il faut du temps pour assimiler ces règles de savoir vivre ensemble ... plus ou moins selon les élèves .... plus ou moins selon les règles que l'on leur demande de respecter en classe ..

Elles ne sont toujours pas mises en pratique par certains élèves de CM, alors :blush:

En tout cas, je comprends ton refus de courir après les "perturbateurs" ... Ce n'est pas non plus ton rôle! L'idée de faire un petit groupe avec ces élèves est peut être à développer : il est évident qu'ils n'ont pas encore "saisi' leur place dans un grand groupe ! Ou alors ils le font parce qu'on ne leur dit rien ... histoire de montrer qu'ils sont là ...

Bon courage et accroche-toi: ces petits bouts nous rendent nos efforts au centuple, par petites touches ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

Tu as tout dit: " la maîtresse est débordée"...

Tu n'es pas la maîtresse: Que peux tu faire? Surtout pas remettre la maîtresse dans ses clous, évidemment.

Lui renvoyer le problème: demander benoîtement et sereiinement:"qu'est ce que je peux faire avec X, Y ou Z, que vous me demandez de rattrapper?"

c'est pas toi l'instit. Elle doit avoir des solutions.

Si elle n'en a pas: sortir les enfants de la sphère regroupement et chuchoter la même chose que dit l'instit ( ça peut les intéresser) et sinon les aérer ou bien reformuler ce qui se passe et dire : Viens près de moi, on va écouter ce que fait le héros de l'histoire ou bien écouter ce que dit la maîtresse . Installer l'enfant près de soi, assis en tailleur ou sur sa chaise et maintenir un contact visuel et kinestésique

je regarde l'enfant, je lui touche la main et lui indique qu'il faut écouter la maitresse; je maintiens le contact)

en général, ça suffit pur obtenir une présence de l'enfant .

Il faut essayer, tâtonner, voir ce qui marche.

Les enfants savent très bien repérer qui est capable de s'occuper d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...