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Ecrire un journal en cm1/cm2


profdebutant

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Bonjour!

Je me suis lancé dans un projet "journal". Nous venons de terminer l'etude de certains éléments à connaitre (articles -contenu et forme-, Une, présentation) et je pensais maintenant organiser la rédaction avec un comité de rédaction, chargé de trouver des sujets, de collaborer à la rédaction de sélectionner les articles, etc...

Qui a d'autres facons de se lancer dans le projet?

Je pensais aussi à faire des catégories de metiers (photographes, journalistes specialisés, "intervieweur", specialiste de jeux ou blagues et loisirs). Ca me parait peut-etre plus facile a organiser et surtout je peux plus facilement faire des groupes en fonction du niveau de chaque élève.

Qu'en pensez-vous?

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Bonjour, je ne suis pas prof mais assistante d'éducation. Dans l'école où je travaille, je m'occupe du journal de l'école. Dans chaque classe, il y a des élèves qui viennent taper leur article en informatique, ils sont également chargés de la mise en page, du décor... Toutes les classes préparent un ou plusieurs articles selon le choix de l'enseignant et le temps qu'il veut y accorder. On publie donc des choses trèsdifférentes: les travaux qu il a pu y avoir, l'évolution du club nature en ce moment un petit article sur les pièces jaunes et sur le don que l'école a fait... ensuite des sujets propores à chaque classe: des créations poétiques, une sortie... Et à la fin on met des coloriages des petits jeux des énigmes. Certains enfants préparent des quizz sur le foot ou sur la montagne... u peu de tout quoi!!!

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  • 2 weeks later...

Je pense que ta démarche est la bonne, nous avons à peu près suivie celle-ci dans le cadre de notre projet en ZEP de réaliser un "vrai" journal (trimestriel) en partenariat avec quelques classes de 6e. Sans entrer dans les détails, une fois qu'on s'est partagé les rubriques, chaque enseignant a eu à charge d'engager progressivement les élèves concernés (du CP aux 6e) dans le projet. Bien entendu, dans chaque classe, il y a comité de rédaction, affectation à différents rôles (documentaliste, maquettiste pour les gamins qui ne parviennent pas à rédiger un article ; reporter pour ceux qui vont sur le terrain ; secrétaire de rédaction pour les élèves qui sont suffisamment performants en orthographe pour pouvoir effectuer un premier tri/correction et saisir les textes en informatique - pour ces derniers, j'ai fait passer des tests de sélection qu'ils ont beaucoup appréciés ; chef de rubrique ; rédacteur en chef, élu chaque trimestre, qui sera celui qui tranchera au moment du choix définitif des articles). Sauf exceptions, toutes les propositions d'articles viennent des enfants.

Au préalable, on a passé en revue les différents styles d'articles (interviews, reportages, dossiers documentaires, petites annonces, et actuellement les critiques littéraires et cinématographiques). Seul l'édito est laissé à la charge d'un adulte. La mise en page est faite en deux temps : la maquette de chaque rubrique est effectuée par les élèves des classes concernées (découpage/collage/mise en page), puis l'enseignant la finalise sous Publisher. Il n'est pas impossible que, plus tard, cette dernière phase soit également réalisée par un groupe d'enfants. Les collégiens, qui ne travaillent qu'avec leur prof de Français, ont une façon de procéder différente.

On a fait un concours pour le choix du titre du journal et pour le graphisme de ce titre.

Et puis, les visites organisées au siège du quotidien local (et aussi des Archives départementales).

En "récompense", l'ours du journal fait une page complète, chaque élève étant mentionné au moins une fois avec son rôle attribué (en plus des signatures des articles).

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  • 1 year later...
Je pense que ta démarche est la bonne, nous avons à peu près suivie celle-ci dans le cadre de notre projet en ZEP de réaliser un "vrai" journal (trimestriel) en partenariat avec quelques classes de 6e. Sans entrer dans les détails, une fois qu'on s'est partagé les rubriques, chaque enseignant a eu à charge d'engager progressivement les élèves concernés (du CP aux 6e) dans le projet. Bien entendu, dans chaque classe, il y a comité de rédaction, affectation à différents rôles (documentaliste, maquettiste pour les gamins qui ne parviennent pas à rédiger un article ; reporter pour ceux qui vont sur le terrain ; secrétaire de rédaction pour les élèves qui sont suffisamment performants en orthographe pour pouvoir effectuer un premier tri/correction et saisir les textes en informatique - pour ces derniers, j'ai fait passer des tests de sélection qu'ils ont beaucoup appréciés ; chef de rubrique ; rédacteur en chef, élu chaque trimestre, qui sera celui qui tranchera au moment du choix définitif des articles). Sauf exceptions, toutes les propositions d'articles viennent des enfants.

Au préalable, on a passé en revue les différents styles d'articles (interviews, reportages, dossiers documentaires, petites annonces, et actuellement les critiques littéraires et cinématographiques). Seul l'édito est laissé à la charge d'un adulte. La mise en page est faite en deux temps : la maquette de chaque rubrique est effectuée par les élèves des classes concernées (découpage/collage/mise en page), puis l'enseignant la finalise sous Publisher. Il n'est pas impossible que, plus tard, cette dernière phase soit également réalisée par un groupe d'enfants. Les collégiens, qui ne travaillent qu'avec leur prof de Français, ont une façon de procéder différente.

On a fait un concours pour le choix du titre du journal et pour le graphisme de ce titre.

Et puis, les visites organisées au siège du quotidien local (et aussi des Archives départementales).

En "récompense", l'ours du journal fait une page complète, chaque élève étant mentionné au moins une fois avec son rôle attribué (en plus des signatures des articles).

Vance j'adore ta facon de proceder !!!

Peux tu m'envoyer ton projet stp .......

Je suis vraiment passionnée par tes bonnes idées !!!

merci :wub: :wub:

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je recherche également des choses sur la création d'un journal de l'école.

Je débute en classe unique (CP au CM2) et je trouve que la réalisation d'un journal serait un bon moyen de rassembler la classe. De plus, le projet d'école est axé sur la communication.

Pourrais-tu également m'envoyer ton projet: marlenejol@neuf.fr

Merci beaucoup ;)

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Je n'ai malheureusement, pour cause de changement d'école, pas le projet sous la main, mais comme j'ai prévu de le refaire l'an prochain, je vais essayer de me procurer ce qui avait été fait. Je vous tiendrai donc au courant.

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  • 3 weeks later...

J'ai fait un projet journal en cm1-cm2 cette année en lien avec un voyage que nous avons fait (échange franco-italien).

J'ai trouvé ça très très long mais super intéressant.

En plus, les enfants ont vraiment aimé.

Mon seul bémol, comme les articles étaient en lien avec un voyage, c'était très descriptif.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux compresser mes fichiers et le mettre en ligne. ;)

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  • 5 weeks later...
J'ai fait un projet journal en cm1-cm2 cette année en lien avec un voyage que nous avons fait (échange franco-italien).

J'ai trouvé ça très très long mais super intéressant.

En plus, les enfants ont vraiment aimé.

Mon seul bémol, comme les articles étaient en lien avec un voyage, c'était très descriptif.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux compresser mes fichiers et le mettre en ligne. ;)

oui, ça m'interresserait, merci d'avance ;)

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J'ai fait un projet journal en cm1-cm2 cette année en lien avec un voyage que nous avons fait (échange franco-italien).

J'ai trouvé ça très très long mais super intéressant.

En plus, les enfants ont vraiment aimé.

Mon seul bémol, comme les articles étaient en lien avec un voyage, c'était très descriptif.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux compresser mes fichiers et le mettre en ligne. ;)

oui, ça m'interresserait, merci d'avance ;)

Un petit Up, car ça m'intéresse aussi Ady :)

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  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis assistante péda et je vais pouvoir proposer des idées d'ateliers. Je trouve que créer un journal d'école serait très intéressant alors Vance, Ady ou quelqu'un d'autre, pouvez-vous mettre vos projets en ligne ou expliquer comment vous avez procédé s'il vous plaît ?

Déjà merci à nargoussa et Vance pour les explications !

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