orrelly Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 J'ai l'intention de commencer avec une classe de Cm1, un projet " à la manière d'Arcimboldo". J'ai vu que cela se faisait beaucoup en cycle 1 ou 2, mais pas spécialement en cycle 3.... Voici comment je pense faire (peu détaillé): -observation de ses différentes oeuvres -répertorier les fruits et légumes -leur faire dessiner sur une feuille A3, des fruits et légumes -les peindre avec de la gouache -découper -assembler qu'en pensez-vous? Merci Aurélie
Invité Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Je ne sais pas si je vais t'aider J'ai fait un projet similaire mais en GS : observation, travail sur les fruits et légumes, colorier des fruits, découper, positionner sur le visage et coller. Cela ressemble assez à ce que tu envisages avec tes cm1... Ptet complexifier un peu Je ne sais pas trop car je n'ai pas travaillé dessus avec des cycles 3.
nad69 Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Ce que tu vas faire est "à la manière de" et les IO préconisent de ne pas le faire. Il faudrait que tu emmènes tes élèves à une production avec des fruits et légumes pour après leur proposer Arcimboldo et à ce moment là se servir de ce qu'il a fait. Si tu leur donne Arcimboldo, les élèves n'auront qu'à reproduire un portrait avec des fruits...Je ne t'aide pas beaucoup car ne pas faire à la manière de est compliqué mais il y surement quelqu'un qui a déjà testé cela...
waly68 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 je dirai la même chose, je l'ai fait avec mes CE2, ils ont découpé les aliments et ont crée des visages et ensuite nous avons étudié le portrait d'Arcimboldo car la démarche inverse stimule souvent la copie et freine l'imagination.
Nath79 Posté(e) 13 février 2006 Posté(e) 13 février 2006 J'ai fait aussi un peu la meme chose amis avec les MS GS et CP cette année après avoir fait une salade de fruits et étudiés tous les fruits et légumes mis à l'intérieur. L'année dernière avec les CE CM , j'avais fait un projet similaire mais avec des portraits à partir de bouteilles, fleurs, légumes, valises, livres .... différents thèmes pour arriver ensuite aux portraits d'Arcimboldo et observer les similitudes avec nos propres portraits
Blondie Posté(e) 14 février 2006 Posté(e) 14 février 2006 Ce projet m'interesse vraiment ! Je suis nulle en arts alors en faire à mes élèves ...!!! :P Je me pose une question : comment on prononce "Arcimboldo" . Ben oui, je l'ai dit je suis nulle mais je ne voudrais pas leur apprendre le nom de cet artiste avec des erreurs !
orrelly Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 On prononce " ARCHIMBOLDO" pas "ARCHINBOLDO" On trouve ses oeuvres sur internet facilement et elle sont téléchargeables.
flore Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour orrelly, Ca m'intéresse aussi de travailler sur les portraits d'Arcimboldo avec des cm1; as-tu réalisé ton projet qui était de leur faire dessiner des fruits et légumes, de les peindre et puis de les assembler? Qu'est ce que ça a donné? Et est ce que ça leur a plu? Merci d'avance pour ta réponse. Flore.
marlene33 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 salut orelly, j'ai fait un projet sur arcimboldo en début d'année avec mes CE2. J'en ai déjà parlé dans un autre poste (voir ICI). Si tu veux envoie-moi ton mail par MP et je t'enverrai le projet.
laure Posté(e) 13 avril 2006 Posté(e) 13 avril 2006 J'envisage pour mon prochain Sr de travailler sur Archimboldo avec des ce2-cm1-cm2 mais je ne vois pas du tout comment le mettre en oeuvre (découpage? ...). Avez-vous des explications à me donner pour m'éclaircir? Merci
Yaka... Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 J'envisage pour mon prochain Sr de travailler sur Archimboldo avec des ce2-cm1-cm2 mais je ne vois pas du tout comment le mettre en oeuvre (découpage? ...).Avez-vous des explications à me donner pour m'éclaircir? Merci JE vais peut être faire ça un jour avec mes CP.... Nous avons lu la semaine de RAmon Patate, un coiffeur, qui coiffe des légumes selon les jours de la semaine.... Je reprendrai cet album pour travailler les légumùes; puis, je leur donnerai des pub de magasins, avec des photos de légumes; ils devront les coller , sur un visage... PEnsez-vous qu'il faut leur donne run exemple de classification? MOi, je ne travailelr qu'avec les fuits et légumes rouges, moi, avec les verts, moi, avec ceux d'été....ou les laisser libres??? JE finirai par leur montrer ce qu'a fait Arcimboldo....On m'a aussi dit que le faitd e montrer l'oeuvre avant freine leur imagination....
romy Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 j'ai déjà fait un travail autour d'arcimboldo en cm1 et je le referai cette année aussi . j'avais demandé à mes élèves de ramasser des feuilles, des glands, des fruits d'arbres, des fleurs. on les a fait sécher entre des annuaires pendant au moins deux semaines. puis, ils ont eu comme consigne de faire un personnage. ils se sont débrouillés avec le matériel dispo. ensuite seulement je leur ai montré Arcimboldo et ses portrait de saisons. nous en avons discuté et comparé avec leurs productions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant