Morgane.bis Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Et bien moi aussi je veux bien me joindre à vous pour qu'on bosse ensemble l'épreuve orale d'EPS. J'ai pris 1500m. On se tiens au courant, celles et ceux qui ont des informations à l'IUFM, merci de nous éclairer.
silverruby Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 je suis intéressée pour bosser en groupe sur ce dossier. il faudrait déjà que l'on sache ce qui est attendu de nous car d'après ce que je lis depuis le début, il n'y a rien de clair. est-ce que des personnes qui sont à l'iufm sont au courant de details un peu plus précis?
mistral54 Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Je n'ai pas trop compris l'histoire de la formation d'un groupe; Il est vrai qu'il est tôt et je viens de découvrir le sujet. Pour ma part, j'ai retrouvé dans mes carton un cours du CNED sur l'athlétisme où il explique la préparation à cette épreuve. J 'essaye de faire un espèce de résumé et si chacune ou chacun le veut, il pourra le compléter et ainsi on aura un bon exposé au final. Nous ne passons pas l'épreuve au même endroit, il n'y aura donc pas de risque de plagiat. Mon entrainement Théorie :Physiologie de l'entraînement Avec l'entrainement, l'organisme va apprendre à mieux régler l'utilisation de ces mécanismes. Les réserves de glycogène vont être épargnées le plus possible, grâce à une utilisation plus précoce des corps gras.La production d'hormones est accrue. Certaines hormones sont en particulier très utiles pour la destructioon et l'utilisation de l'acide lactique. Le coeur s'adaptera très vite à battre à la cadence appropriée à l'intensité de l'effort. La respiration s'accélèrera à la demande et la quantité d'air ventilé pourra se multiplier par 100. La coordination de la contraction musculaire sur le plan neurologique, va se rationnaliser et devenir plus rentable. Caractéristique de la course Le départ doit nous assurer une certaine position dans le peloton : de préférence en tête ou en arrière pour éviter d'être gêné. Il faut essayer de prendre les virage à la corde. La course doir se faire, pour les quatre premiers cinquièmes, à notre rythme personnel de façon à permettre un sprint final. Celui ci est généralement long : au moins 300 m. La tactique Pour être capable de choisir notre place dans le peloton tout en restant fidèle à nos possibilité, il faut connaître parfaitement notre allure et nos capacités. Prendre notre allure sans nous laisser influencer par les autres. Elle doit être régulière nous laissant des réserves afin d'appuyer la fin de notre course par un sprint. Une course de 1500M, c'est 300m et 3 fois le tour de 400m. Sur une course de 6 à 7 minutes, c'est le système de la glycolyse anaérobie qui est sollicité, ou système de l'acide lactique. Le système cesse de fonctionner quand l'organisme atteint un seuil maximum d'acide lactique : 60 à 80 g dans l'organisme. On parle de seuil anaérobie, caractéristique d'un individu. Seul l'entraînement est capable de modifier ce seuil. De 60% de la VO2 max chez un sujet non entraîné on peut le repousser jusqu'à 80% de la VO2 max. D'autre part la récupération active accelère l'élimination de l'acide lactique. Je continuerai un peu plus tard par les méthodes d'entraînement : entraînement par intervalle, course fractionnée, fartleck, course continue longue.
Tess Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Je n'ai pas trop compris l'histoire de la formation d'un groupe; Il est vrai qu'il est tôt et je viens de découvrir le sujet.Pour ma part, j'ai retrouvé dans mes carton un cours du CNED sur l'athlétisme où il explique la préparation à cette épreuve. J 'essaye de faire un espèce de résumé et si chacune ou chacun le veut, il pourra le compléter et ainsi on aura un bon exposé au final. Nous ne passons pas l'épreuve au même endroit, il n'y aura donc pas de risque de plagiat. Mon entrainement Théorie :Physiologie de l'entraînement Avec l'entrainement, l'organisme va apprendre à mieux régler l'utilisation de ces mécanismes. Les réserves de glycogène vont être épargnées le plus possible, grâce à une utilisation plus précoce des corps gras.La production d'hormones est accrue. Certaines hormones sont en particulier très utiles pour la destructioon et l'utilisation de l'acide lactique. Le coeur s'adaptera très vite à battre à la cadence appropriée à l'intensité de l'effort. La respiration s'accélèrera à la demande et la quantité d'air ventilé pourra se multiplier par 100. La coordination de la contraction musculaire sur le plan neurologique, va se rationnaliser et devenir plus rentable. Caractéristique de la course Le départ doit nous assurer une certaine position dans le peloton : de préférence en tête ou en arrière pour éviter d'être gêné. Il faut essayer de prendre les virage à la corde. La course doir se faire, pour les quatre premiers cinquièmes, à notre rythme personnel de façon à permettre un sprint final. Celui ci est généralement long : au moins 300 m. La tactique Pour être capable de choisir notre place dans le peloton tout en restant fidèle à nos possibilité, il faut connaître parfaitement notre allure et nos capacités. Prendre notre allure sans nous laisser influencer par les autres. Elle doit être régulière nous laissant des réserves afin d'appuyer la fin de notre course par un sprint. Une course de 1500M, c'est 300m et 3 fois le tour de 400m. Sur une course de 6 à 7 minutes, c'est le système de la glycolyse anaérobie qui est sollicité, ou système de l'acide lactique. Le système cesse de fonctionner quand l'organisme atteint un seuil maximum d'acide lactique : 60 à 80 g dans l'organisme. On parle de seuil anaérobie, caractéristique d'un individu. Seul l'entraînement est capable de modifier ce seuil. De 60% de la VO2 max chez un sujet non entraîné on peut le repousser jusqu'à 80% de la VO2 max. D'autre part la récupération active accelère l'élimination de l'acide lactique. Je continuerai un peu plus tard par les méthodes d'entraînement : entraînement par intervalle, course fractionnée, fartleck, course continue longue. Merci pour tes infos En ce moment je suis en pleine panique avec les maths et le français mais dés que je m'en remet un epu je vois ce que je peux faire pour compléter. A trés bientôt et merci encore
mena1 Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Je viens de découvrir votre post, y a encore des places dans un des groupes?? J'ai pris 1500m mais cette année je serais dispensée donc je sais pas trop comment m'y prendre pour mon exposé. En fait je me demande si le jury saura que je suis dispensée...
Joychrys Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Je suis aussi partante pour un travail de groupe pour cet oral que je trouve bien compliqué, surtout en tant que candidate libre. J'ai pris le 1500m et je ne vois pas trop comment mener cet exposé... Y aurait-il encore une petite place dans l'un de vos groupes ????
moiceline Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Salut, Meme question que 'Joychrys': reste il des places? Merci
jalna Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 salut, là je sens la panique chez pas mal de monde. Moi c'était pareil avant d'en discuter avec mes collègues de l'iufm. Depuis je suis plus sereine mais pas complétement rassurée. C'est sur que ça va etre dur dur. Je vous conseille un site que quelqu'un avait déjà posté sur le forum et qui est vraiment bien fait. Vous y trouverez dailleurs un plan pour l'oral ainsi que plein d'infos. Peut-etre un peu trop. Au passage je remercie cette bonne âme (désolée, j'ai oublié son nom) qui a donné l'info. http://d.dupoirieux.free.fr/ L'entretien se déroule en deux partie : 1° Présentation de l'activité prise (1500m) par rapport à sa propre expérience et réinvestissement de ce qu'on en a retiré à l'école primaire (10 min.) 2° Le jury nous interroge sur une autre APSA (natation, sports co, danse...) le nombre d'APSA dépend de l'académie où vous passez le concours (je sais plus combien de temps). Voilà en espérant que ça vous aide. Avec mes collègues on a monté un groupe de travail pour réfléchir sur la première partie de l'entretien (raconter son expérience). Je crois que c'est le plus dur car notre prof d'EPS (qui au pasage est nulle ) nous a dit qu'il ne fallait surtout pas se contener de dire : "J'ai fait ça..." "J'ai fait tel progrès...". Je vous laisse méditer sur ce dernier point et si quelqu'un a besoin de précisions envoyer ou à une bonne idée moi un mp. Bon courage à tous et garder le moral c'est le plus important :P
mistral54 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Personnellement j'ai compris que dans la première partie de l'exposé tu dois expliquer comment ton entraînement s'est déroulé pour atteindre ton niveau de course. En régle général tu dois expliquer à quel moment as tu utilisé les 4 méthodes d'entraînement. Pour continuer voici les quatres méthodes: entraînement par intervalles : l'exercice est entrecoupé de périodes de récupération active pendant lesquelles le taux d'acide lactique diminue rapidement, ce qui permet de reprendre une période de travail sans grosse accumulation. On aura donc : des périodes de travail de 1mn 30 à 2mn40 avec récupération active de la durée du travail, des répétition (4à6), des séries (2 à 1) course fractionnée : ressemble à la course par intervalles. Mais les distances sont plus longues (800m à 3km), la récupération est plus complète; but : copier l'effort sur la compétition. Courir dans la séance 1,5 2 fois la distance de l'examen soit plusieurs fois la moitié de la distance à plus grande vitesse, soit les 3/4 de la distance à vitesse légèrement inférieure. Fartleck : vous programmer vou même les types d'efforts à réaliser : sprint, jogging, course rapide, à enchaîner sur une longue distance ("jeu de vitesse"). Efforts intenses sur distances courtes, efforts réguliers et légers sur de longues distances. Les efforts permettent la récupération. Course continue lente : la vitesse de la course doit vous mener à une fréquence cardiaque entre 80 et 85 % de votre fréquence maximale. Vous devrez tripler votre distance d'examen, voire la multiplier par 5.
Morgane.bis Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 Ouah j'avais jamais vraiment entendu tous ces termes (fartleck ...) Tu crois vraiment qu'il faille expliquer tout ça dans ton exposé ? J'ai peur qu'il dure alors plus que 10 minutes, non ?
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